HANDICAP ET TRAVAIL

Établir une revue de littérature sur la manière dont sont gérées les maladies chroniques et handicaps liés au travail.

Maintien dans l’emploi

Sustaining Work Participation Across the Life Course

, , , , ,
Journal of Occupational Rehabilitation
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Médical, paramédical ou épidémiologie
  • Méthode : Revue de littérature
  • Thématique secondaire : Discriminations ; Maintien dans l’emploi ; Aménagements ; Handicap au travail
  • Type de handicap : Psychique ; Moteur ; Maladie invalidante
  • Zone d’étude : États-Unis
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Établir une revue de littérature sur la manière dont sont gérées les maladies chroniques et handicaps liés au travail.

Méthodologie

Revue de littérature réalisée par les auteur.ices, basée sur leur collaboration et sur la conférence qu’iels ont organisée en 2015.

Principales conclusions

Pratiques des employeurs :

  • Personnes âgées : les employé·e·s âgé·e·s sont nécessaires, dans la mesure où ceux-ci et celles-ci ont une plus grande maturité et expertise. Le vieillissement des employé·e·s a provoqué une réaction des employeurs, une plus grande conscience des enjeux autour des maladies et des possibilités de handicap au travail . Par ailleurs les stratégies d’interventions en milieu professionnel sont plus ou moins efficaces selon l’âge, et les coûts, plus élevés pour les salarié·e·s agé·e·s.
  • Les pratiques mises en place sont variées ; les auteur·e·s s’attardent sur le soutien sur le lieu de travail, via des responsables entraînés ou des personnes provenant d’un milieu non médical, pour rassurer, faciliter les aménagements et résoudre les problèmes du terrain.

Conditions relatives aux travailleurs et travailleuses : Les personnes ayant des maladies chroniques ont moins de ressources leur permettant de partir à la retraite. En outre, beaucoup de travailleurs.ses ayant des maladies chroniques cumulent les conditions médicales. Quand le retour en emploi est initié, dans le cas de personnes avec un cancer, le temps de travail est souvent réduit (problèmes liés à la fatigue, aux problèmes physiques et cognitifs, et la capacité de travail physique et mentale) .Sont également citées les études regardant le lien entre cancer et discrimination (perte d’emploi, traitement différencié).

Améliorations possibles : pour le groupe de travail, l’étude des problèmes en amont est nécessaire. Cette idée de travail en amont est particulièrement répandue dans les milieux professionnels où les problèmes de muscles et d’articulation sont particulièrement présents, mais qu’elle gagnerait à être appliquée aux problèmes de santé mentale.
De façon plus globale, 4 pistes d’interventions sont proposées :

  1. se concentrer sur les risques au travail
  2. prendre en charge plus tôt des travailleurs ayant des maladies chroniques
  3. penser à l’accessibilité de manière stratégiques
  4. prendre en compte les dynamiques de stigmatisation et d’inclusivité dans le milieu professionnel