HANDICAP ET TRAVAIL

Staying at work with chronic nonspecific musculoskeletal pain: a qualitative study of workers’ experiences

Les motivations à rester en emploi et les moyens d’y parvenir (facteurs de succès) de personnes avec des douleurs musculosquelettiques chroniques.

Maintien dans l’emploi

Staying at work with chronic nonspecific musculoskeletal pain : a qualitative study of workers’ experiences

, , , ,
BMC musculoskeletal disorders
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Médical, paramédical ou épidémiologie ; Psychologie ; Sociologie
  • Méthode : qualitative
  • Thématique secondaire : Maintien dans l’emploi ; Handicap au travail ; Aménagements ; Aspirations professionnelles
  • Type de handicap : Moteur
  • Zone d’étude : Pays-Bas
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Les motivations à rester en emploi et les moyens d’y parvenir (facteurs de succès) de personnes avec des douleurs musculosquelettiques chroniques.

Méthodologie

Entre mai 2009 et janvier 2010, entretiens semi-directifs avec 21 Néerlandais·es âgé·e·s entre 20 et 60 ans, en emploi depuis au moins un an à raison d’au moins 20h/semaine, et concerné·e·s par des douleurs musculosquelettiques depuis plus de 6 mois (critères d’exclusion : troubles associés, addiction à la drogue, grossesse, maîtrise insuffisante du néerlandais). Recrutements par journaux et sites web spécialisés. Analyse des entretiens par Atlas.ti.

Principales conclusions

Les auteur·e·s identifient 16 facteurs de motivation, regroupés en 4 thèmes : le travail comme valeur (satisfaction au travail, reconnaissance d’autrui, utilité perçue…), le travail comme thérapie (distraire de la douleur, énergiser, …), le travail comme revenus, le travail comme responsabilité (ne pas être substituable, soutenir les collègues).

Ils et elles trouvent également 52 facteurs de succès, regroupés en 5 thèmes : les caractéristiques personnelles (qualités comme la persévérance, l’ambition, la discipline, l’assurance…), les possibilités d’ajustements (accroître ses capacités, par exemple par le sport ; diminuer la charge, par exemple en délégant du travail professionnel ou domestique ; modifier les conditions de travail, par exemple horaires aménagés ; obtenir du soutien, de la sphère privée ou professionnelle), la gestion de la douleur (prendre des médicaments, ignorer la douleur…), l’utilisation des services de santé, la croyance d’une moindre sensibilité à la douleur.