HANDICAP ET TRAVAIL

Quality of Life and Supported Employment. A Case Study of Three Women With Developmental Disabilities

Mettre à l'épreuve l'argumentaire et les articles prônant l'emploi accompagné en comprenant la mesure de la qualité de vie qualitativement ; et mieux comprendre l'expérience du emploi accompagné.

Travail protégé et emploi accompagné

Quality of Life and Supported Employment : A Case Study of Three Women With Developmental Disabilities.

,
American Journal of Occupational Therapy
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Sociologie
  • Méthode : Qualitative
  • Thématique secondaire : Travail protégé ; Emploi accompagné ; Handicap au travail
  • Type de handicap : Mental
  • Zone d’étude : États-Unis
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Mettre à l’épreuve l’argumentaire et les articles prônant l’emploi accompagné en comprenant la mesure de la qualité de vie qualitativement ; et mieux comprendre l’expérience du emploi accompagné.

Méthodologie

Entretiens avec 3 femmes blanches recrutées via une agence proposant des postes en milieu protégé et des emplois accompagnés. Les 3 ont travaillé dans le milieu protégé avant d’avoir un emploi accompagné.
Entretiens avec des membres de leur famille et leur responsable de l’agence.
Observation de leur travail.
Analyse des entretiens « constant comparative method » (p.458).

Principales conclusions

Présentation des 3 profils en 1e partie.
Les 3 femmes semblent préférer leur nouvel emploi accompagné, mais ne sont pas catégoriques sur cette préférence. Chacune a ses critères de satisfaction (responsabilité, indépendance, etc.). Les autrices remarquent qu’il est difficile de concilier challenge et assurer l’autonomie et le contrôle qu’ont les trois employées.
Le thème du revenu et des aides sociales reviennent dans les trois situations, et est un des aspects les plus importants pour les trois femmes : elles craignent leur perte si leur revenu augmente trop. Les autrices suggèrent que le type de logement n’influe pas autant que ce que la littérature suggère, mais que la qualité de vie au sein même du logement (conflits) a plus d’importance.