HANDICAP ET TRAVAIL

Policy innovations for including disabled people in the labour market: A study of innovative practices of Dutch sheltered work companies

Présentation du travail protégé aux Pays Bas, avec une typologie des pratiques du milieu protégé vis à vis du marché du travail.

Travail protégé et emploi accompagné

Policy Innovations for Including Disabled People in the Labour Market : A Study of Innovative Practices of Dutch Sheltered Work Companies

,
International Social Security Review
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Analyse de politique publique
  • Méthode : Qualitative
  • Thématique secondaire : Travail protégé; Emploi accompagné; Insertion professionnelle
  • Type de handicap : Tous ou non spécifié
  • Zone d’étude : Pays-Bas
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Présentation du travail protégé aux Pays Bas, avec une typologie des pratiques du milieu protégé vis à vis du marché du travail.

Méthodologie

« Exploitation de sites internet (sites des centres protégés).
Études se concentrant sur les initiatives des centres protégés ayant pour but d’intégrer des personnes handicapées au marché du travail.
Entretiens avec 8 centres protégés. « 

Principales conclusions

Après une revue de littérature sur le cadrage du travail protégé dans l’OCDE, et une synthèse des travaux européens sur le milieu protégé, les auteur·e·s se focalisent sur le système néerlandais.

  • Description : Le milieu protégé néerlandais propose 5 types d’emploi, hiérarchisés sur une échelle créée par CEDRIS, un groupe d’intérêt formé par les centres protégés pour représentet le parcours professionnel idéal pour les travailleurs.ses (cf Figure 2, p.74)
    1. Travail au sein du centre protégé
    2. Travail à l’extérieur (« working on location »), c’est-à-dire travail de groupe en dehors du centre, comme du jardinage ou du nettoyage
    3. Reclassement de groupe (un groupe travaille dans une entreprise ordinaire mais a un accès permanent à des conseillers.ères au sein du centre protégé).
    4. Emploi accompagné
  • Actions entreprises par les centres protégés : selon les auteurs, les centres protégés agissent tant auprès des travailleur·se·s (pour réduire leurs peurs et angoisses à l’idée de quitter le milieu protégé) que auprès employeurs, auxquels ils veulent se faire connaître et qu’ils veulent convaincre de créer des emplois pour les personnes handicapées ( en adaptant leurs actions par rapport à la demande d’emploi ; en mettant en avant les avantage, par exemple les incitations financières ; en limitant les hésitations, par exemple suggérer d’appliquer des périodes d’essai ; et en améliorant l’accessibilité)

En conclusion, les auteurs considèrent que les personnes handicapées sont à présent représentées comme un frein parmi d’autres à l’accès au marché du travail, comme l’éducation, ou le peu de qualification. De ce fait, le handicap n’est plus envisagé comme une problématique en soi, mais faisant partie des enjeux sociaux plus généraux ayant trait avec le marché du travail.