HANDICAP ET TRAVAIL

Perspectives of Employees with Intellectual Disabilities on Themes Relevant to Their Job Satisfaction. An Explorative Study Using Photovoice

Travail protégé et emploi accompagné

Perspectives of Employees with Intellectual Disabilities on Themes Relevant to Their Job Satisfaction : An Explorative Study Using Photovoice

, , ,
Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Psychologie
  • Méthode : Qualitative
  • Thématique secondaire : Travail protégé; Emploi accompagné ; Handicap au travail ; Aspirations professionnelles
  • Type de handicap : Mental
  • Zone d’étude : Pays-Bas
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Évaluer la satisfaction des travailleurs.ses avec un handicap mental, en les laissant définir leurs critères de satisfaction.

Méthodologie

Utilisation du photovoice : les enquêté.e.s prennent en photo différents aspects de leur vie, les photos deviennent le matériau premier de la conduite de l’entretien.

Les personnes enquêté.e.s (9 personnes, 6 femmes et 3 hommes, entre 21 et 56 ans, avec un handicap intellectuel, capable de tenir un appareil photo et de communication verbale, et ayant un travail protégé et un emploi accompagné) ont été recrutées dans une agence néerlandaise assistant des personnes handicapées dans des emplois protégés ou accompagnés.
17 lieux de travail différents. Les emplois étaient non rémunérés, et les enquêté.e.s vivaient de pensions gouvernementales.
Consentement de tous les enquêté.e.s à l’enquête.
Photos prises selon « ce qui fait se sentir bien » et son contraire, sur les lieux de travail. Les questions en entretien portaient sur le sujet de la photo, pourquoi elle a été prise et quels sentiments celle-ci inspirait.

Analyse linguistique des entretiens.

Principales conclusions

9 thèmes abordés par les enquêté.e.s : la nature du travail en soi, les conditions de travail, l’exigence du travail en terme de capacité (physique, psychologique, émotionnelle), les relations sociales au travail, le soutien reçu, l’autonomie perçue, les opportunités pour utiliser ces compétences, les opportunités de développement et le sens. Les 3 premiers thèmes sont les plus cités dans les entretiens. Les thèmes étaient similaires dans les emplois protégés et accompagnés.

Identification de 2 groupes : le premier groupe accorde de l’importance aux aspects relationnels du travail, et le sens donné au travail se réfère beaucoup à l’idée de faire quelque chose étant bénéfique pour autrui. Le deuxième groupe accorde de l’importance aux aspects fonctionnels du travail et aux conditions de travail. L’autonomie est un sujet important, et le sens est lié à la production du travail.

Limites : pas représentatif, échantillon limité, non-mention d’un thème n’équivaut pas à sa pertinence dans l’analyse de la satisfaction.