HANDICAP ET TRAVAIL

Modèle Fiche

Discriminations

Travailler avec un handicap: Idéal d’inclusion et inégalités face au droit

Savoir/Agir
  • Langue : fr
  • Discipline : Sociologie
  • Méthode : Qualitative
  • Thématique secondaire : Aménagements ; Culture organisationnelle ; Handicap au travail ; Maintien dans l’emploi
  • Type de handicap : Tous ou non spécifiés
  • Zone d'étude : France
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Sujet précis

Rapport au droit de salariés handicapés en France, notamment dans le contexte de leurs démarches pour obtenir des aménagements de postes.

Méthodologie

Entretiens menés avec des salariés handicapés dans le cadre d’une recherche collective sur le handicap au travail, réalisée avec le soutien de la Mission Droit et Justice du Ministère de la Justice : Aude Lejeune, Joël Hubin, Julie Ringelheim, Sophie Robin-Olivier, Frédéric Schoenaers, & Héléna Yazdanpanah, Handicap et aménagements raisonnables au travail. Importation et usages d’une catégorie juridique en France et en Belgique (2015- 2017)

Principales conclusions

Contexte d’action publique : coexistence de dispositions contradictoires dans les politiques relatives au handicap et à l’inaptitude pour des raisons de santé : injonction à la non-discrimination d’un côté, allègement des dispositions en matière d’obligation de reclassement et d’aménagement de poste de l’autre.

Démarches/Attitudes des employeurs:

– Peu d’initiatives pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité

– Peu de formalisation de procédures pour l’aménagement des postes de travail

– La survenue d’un problème de santé grave alors que la personne est en emploi débouche souvent sur une déclaration d’inaptitude plutôt que sur une adaptation du poste.

Rapport au droit des salariés:

Étudié dans le contexte de leurs (non-)démarches de demandes d’aménagements. L’auteure propose une typologie en trois profils, qui varient notamment en fonction des trajectoires professionnelles:

– Les « reconnaissants » : des salariés qui s’estiment reconnaissants d’avoir un emploi et tendent à faire profil bas; ils peuvent faire des demandes d’aménagements mais cherchent surtout s’adapter à leur environnement de travail en se démarquant le moins possible des autres travailleurs;

– Les « déçus » : des salariés qui ont des attentes importantes en matière d’inclusion, font des démarches pour faire valoir leurs droits mais s’expriment déçus des difficultés rencontrées;

– Les « contestataires » : des salariés qui revendiquent fermement leurs droits, y compris en entrant en conflit avec l’employeur.