HANDICAP ET TRAVAIL

Chômage et Invalidité Après 50 Ans: Deux Dispositifs Alternatifs de Sortie de l’emploi Pour Les Seniors En Mauvais Santé ?

Identifier les facteurs déterminants de la participation au marché du travail après 50 ans et étudier le lien entre santé dégradée et statut d'activité (chômage, emploi, inactif).

Maintien en emploi

Chômage et Invalidité Après 50 Ans : Deux Dispositifs Alternatifs de Sortie de l’emploi Pour Les Seniors En Mauvais Santé ?

Économie et Statistique
  • Date :
  • Langue : fr
  • Discipline : Économie
  • Méthode : Quantitative
  • Thématique secondaire : Maintien dans l’emploi ; Insertion professionnelle
  • Type de handicap : Tous ou non spécifié
  • Zone d’étude : France
.ris

Sujet précis

Identifier les facteurs déterminants de la participation au marché du travail après 50 ans et étudier le lien entre santé dégradée et statut d’activité (chômage, emploi, inactif).

Méthodologie

Enquête Décennale Santé (EDS), mise en place par l’INSEE en 1960 et réalisée tous les dix ans environ. Cette enquête, réalisée à partir d’un échantillon représentatif de ménages, a pour but de mesurer l’état de santé des ménages ordinaires, en étudiant leur consommation de soins médicaux par an toutes choses égales par ailleurs.
Échantillon choisi composé des personnes âgées de 50 à 59 ans (7,4 millions d’individu). Pour l’étude des liens entre santé dégradée et modes de sortie de l’emploi, la population est réduite aux 55-59 ans, car le départ en retraite est accessible à partir des 55 ans.
Les catégories administratives ont été reconstituées (par exemple les pensions d’invalidité ont été identifiées comme les personnes inactives déclarant une reconnaissance administrative du handicap).

Principales conclusions

3 thématiques :

  • sélection par la santé sur le marché du travail : les limitations d’activité en sont le principal mécanisme, avec des différences genrées (femmes moins présentes sur le marché du travail quand elles ont une maladie chronique, une limitation d’activité et un IMC hors norme alors que les hommes ce sont la perception négative de la santé et la limitation d’activité qui jouent), d’âge (personnes de + de 55 ans plus exposées) et de diplôme (protection relative des personnes les plus diplômées).
  • liens entre santé et inactivité : La santé est très corrélée avec le statut d’inactivité quand le handicap est reconnu administrativement, moins dans le cas contraire
  • liens entre santé et chômage : Les chômeurs qui ne sont pas à la recherche d’un emploi déclarent 2 fois plus de limitations d’activités que les autres. Parmi les chômeurs, déclarer une limitation d’activité augmente la probabilité d’être dispensé de recherche d’emploi (DRE) : « Toutes choses égales par ailleurs, un chômeur déclarant souffrir d’une limitation d’activité a une probabilité de ne pas chercher d’emploi qui diminue de 66 %. » (p.59)