NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
18 octobre 2020

Lancement de la Chaire Louis Massignon

© Matthew t Rader / Unsplash.com

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir le développement de la recherche autour du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet.

Co-dirigée par Alain Dieckhoff (CERI) et Stéphane Lacroix (CERI), elle a démarré ses activités le 22 octobre 2020 avec une conférence sur le thème : « Foi et identité :  le religieux dans les guerres culturelles ». Cette conversation inaugurale a vu intervenir, outre Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix, Olivier Roy (Institut européen de Florence) et Adrien Candiard (Institut dominicain d’études orientales du Caire).

Retrouvez ci-dessous le replay de la conférence, en vidéo ou en podcast :

Le religieux vu par les sciences sociales

Partout, la religion est traversée par le politique et agit dans la sphère sociale. S’appuyant sur les contributions des chercheurs et enseignants de Sciences Po travaillant, à partir de diverses disciplines, sur le fait religieux, la chaire s’adressera à la communauté nationale et internationale des spécialistes en facilitant les échanges intellectuels et les partages de connaissances à travers l’organisation d’évènements scientifiques, la remise d’un prix annuel et par des programmes de professeurs invités.

“La chaire privilégiera une approche large ou comparatiste. Ainsi, si l’islam est voué à occuper une place importante dans des travaux qui seront menés, elle laissera toute leur place aux autres religions et au fait religieux dans son ensemble. L’approche du fait religieux se fera pour l’essentiel par les sciences sociales, sans néanmoins exclure les approches plus textuelles (islamologie par exemple)”, explique Alain Dieckhoff, co-directeur de la chaire.

Créée grâce au généreux soutien de Jean-Baptiste Massignon, cette chaire rend hommage par son intitulé à Louis Massignon (1883-1962), professeur et écrivain, mystique et témoin de son temps. Savant et acteur de la vie scientifique et politique, Louis Massignon a abordé les religions et le fait religieux dans toutes ses dimensions spirituelle, historique, sociologique et politique. Éminent islamologue et professeur au Collège de France où il était titulaire de la chaire de sociologie du monde musulman, il enseigna à l’École Libre des Sciences Politiques, ancêtre de Sciences Po.

 

En savoir plus :