Rassemblant les activités de recherche et de formation, le futur site du 1, Saint-Thomas favorisera l’interdisciplinarité et laissera une place majeure aux échanges et aux rencontres. Toutes les communautés, des étudiants aux diplômés, des chercheurs aux enseignants, des pouvoirs publics aux acteurs privés, pourront vivre l’expérience Sciences Po. Cette maison commune donnera à voir la diversité de leurs activités autant que leur conjugaison.
Un patrimoine exceptionnel à valoriser
Quatre siècles d’histoire ont marqué le lieu depuis l’établissement des Dominicains en 1632. Les travaux à venir s’attacheront à remettre à nu les trames originelles et à témoigner de toutes les « vies » passées du lieu, en mettant en valeur les éléments de grande valeur historique et patrimoniale : préservation de l’authenticité des façades, restauration des décors, galerie du cloître, création d’espaces paysagers correspondant au potager et au jardin du cloître, conservation de canons rappelant deux siècles d’utilisation militaire…
Sciences Po, accompagné par le cabinet JLL comme assistant à maîtrise d’ouvrage, a choisi le projet d’une équipe qui associe créativité architecturale et ingénierie universitaire :
- Sogelym Dixence (promoteur – constructeur)
- Agence Wilmotte & Associés (architectes)
- Agence Moreau Kusunoki (architectes)
- Cabinet Sasaki (architectes)
- Pierre Bortolussi (architecte en chef des Monuments historiques)
- Franck Boutté (développement durable)
- MUGO (architectes paysagistes)
- TO DO TODAY (numérique)
Un campus durable
Parce que Sciences Po élabore son campus pour les trente et même cent-cinquante ans à venir, la transformation du site du 1, Saint-Thomas mise sur la flexibilité des usages et l’adaptabilité à l’innovation pédagogique. Une sobriété architecturale et environnementale respectueuse du passé et ouverte sur l’avenir.
Un campus responsable
Doté de 5 500 m² d’espaces verts, le nouvel ensemble formé par le 1, Saint-Thomas et le 13, rue de l’Université vise une empreinte environnementale la plus légère possible, avec la rénovation des huisseries et des isolations et la généralisation des équipements basse consommation. Priorité est également accordée à l’accessibilité des espaces et des équipements pour l’ensemble des publics.
Un lieu d’effervescence des savoirs
Bibliothèque, centre d’expérimentation numérique, incubateur, cafétéria sont autant d’espaces en dialogue avec les bâtiments anciens, le cloître et les cours historiques. Le temps de l’action et des initiatives étudiantes croise le temps long de la pensée et de la recherche. Accueillant débats, rencontres, créations, acteurs et décideurs, ce campus-agora interagit avec la ville et le monde. Il incarne l’engagement d’une université consciente de sa mission d’intérêt général.
Un creuset de l’innovation
En encourageant le croisement des regards, des disciplines et des diverses communautés de Sciences Po, le futur site a pour vocation de devenir un lieu privilégié d’expérimentation et d’innovation. Le Pavillon de l’innovation, seule construction nouvelle du campus, sera le catalyseur et la vitrine de cette ambition. En accueillant le Centre pour l’Entrepreneuriat et l’Incubateur (10 à 15 start up incubées chaque année), il animera un écosystème unique autour du numérique, à la fois objet de recherche (Medialab) et levier d’innovation pédagogique (centre d’expérimentation numérique) et sociétale (Incubateur de politiques publiques).
De nouveaux espaces à créer ou à repenser
L’aménagement du 1, Saint-Thomas, c’est aussi la création ex nihilo de nouveaux lieux qui répondront aux besoins d’une communauté éducative du XXIe siècle : équipements et services high-tech, modularité des espaces pour favoriser les pédagogies innovantes, les travaux de groupe, etc. L’installation des centres de recherche et des salles de cours feront dialoguer le passé et le futur des lieux.
- La cour Sébastopol : histoire et sérénité
C’est l’ancien cloître des religieux dominicains, adossé à l’église Saint-Thomas-d’Aquin. La cour Sébastopol se découvre, majestueuse. Le cloître, qui reste à l’air libre, joue un rôle majeur. Ses bâtiments accueillent les espaces dévolus aux chercheurs, leur garantissant calme et lumière. Ce lieu emblématique du campus inscrit l’institution dans l’Histoire, par la valorisation de ce patrimoine d’exception. L’aménagement proposé est intemporel, et le vocabulaire paysager sobre, venant marquer le temps long. Le cloître est propice à la déambulation et aux échanges. Ses murs accueilleront des expositions, travaux scientifiques, créations et manifestes des associations étudiantes, œuvres d’art…
- La cour Treuille de Beaulieu : jardin partagé
La cour Treuille de Beaulieu devient un jardin et accueille notamment l’École de journalisme. Un peu à l’écart des flux principaux, ce grand jardin a pour thème l’innovation. On y vient se reposer et, pourquoi pas, mettre les mains dans la terre. Ici, on retrouve les rythmes de la nature, grâce aux productions potagères mais également grâce aux couleurs des floraisons et des feuillages. Une rue intérieure à ciel ouvert connecte la cour au reste du campus.
- La grande cour Gribeauval : cœur battant de la nouvelle université
Foyer central du nouveau campus, la cour Gribeauval relie les espaces de vie et d’échanges, bibliothèque, incubateur, cafétéria. Elle crée un espace dynamique, parcouru mille fois au quotidien. Lieu d’échanges, elle est aussi un cadre exceptionnel pour l’organisation d’événements.
Sobriété de la forme, pureté des lignes, hauteur des étages, transparence : le Pavillon de l’innovation offre des possibilités multiples pour échanger, se restaurer ou travailler.
Jeu de lumière ouvert sur le monde et le savoir, le « Jardin des savoirs », au pied du Pavillon de l’innovation dans la cour Gribeauval est un lieu d’échanges, de débats, de mobilités. Un ensemble cohérent dans lequel les limites entre l’intérieur et l’extérieur sont volontairement diffuses. Combinant végétation, mobiliers extérieurs et espaces minéraux, le jardin propose une multitude de trajets, via deux escaliers principaux, traversant l’amphithéâtre et donnant accès à la bibliothèque et à la cafétéria.
L’acquisition et la rénovation du 1, Saint-Thomas représentent un budget de près de 200 millions d’euros :
- 100 millions pour l’acquisition du site
- 90 millions pour sa réhabilitation dont 20 millions d’euros reposent sur la levée de fonds.
- 12 millions d’euros ont déjà été rassemblés grâce au soutien d’une vingtaine de donateurs, entreprises et particuliers.
Le crédit contracté par Sciences Po pour l’acquisition sera couvert en totalité par la libération des 17 implantations que l’école loue actuellement dans les 6° et 7° arrondissements.