Le 1, Saint-Thomas donne vie à de nouveaux espaces en phase avec les nouvelles formes d’apprentissage et s’ouvre à la cité, à la société. Il rassemble sur un même site nos communautés scientifiques et nos écoles. Cette réunion dans une même unité de temps, de lieu et d’action, favorise des liens forts entre recherche et enseignement ainsi que le dialogue entre les différentes disciplines académiques.
Un patrimoine exceptionnel à valoriser
Quatre siècles d’histoire ont marqué le lieu depuis l’établissement des Dominicains en 1632. Les travaux de transformation du site se sont attachés à remettre à nu les trames originelles et à témoigner de toutes les « vies » passées du lieu, en mettant en valeur les éléments de grande valeur historique et patrimoniale : préservation de l’authenticité des façades, restauration des décors, galerie du cloître, création d’espaces paysagers correspondant au potager et au jardin du cloître, conservation de canons rappelant deux siècles d’utilisation militaire…
Sciences Po, accompagné par le cabinet JLL comme assistant à maîtrise d’ouvrage, a choisi le projet d’une équipe qui associe créativité architecturale et ingénierie universitaire :
- Sogelym Dixence (promoteur – constructeur)
- Agence Wilmotte & Associés (architectes)
- Agence Moreau Kusunoki (architectes)
- Cabinet Sasaki (architectes)
- Pierre Bortolussi (architecte en chef des Monuments historiques)
- Franck Boutté (développement durable)
- MUGO (architectes paysagistes)
- TO DO TODAY (numérique)
Un campus ouvert sur la ville et sur le monde
Au sein de ses 14 000 m², le 1 Saint-Thomas regroupe :
- 7 Écoles professionnelles, l’École du management et de l’innovation, l’École urbaine, l’École de journalisme et l’École de la recherche, L’École de droit, l’École d’affaires internationales (PSIA) et l’École d’affaires publiques sont rassemblées au 13 Université, désormais relié au 1 Saint-Thomas.
- La Direction scientifique et 9 de nos centres de recherche et programmes transversaux : CDSP, CEVIPOF, CEE, CHSP, CSO, LIEPP, médialab, MaxPo et OSC.
- L’Institut des compétences et de l’innovation et le Pavillon de l’Innovation accueillant le Centre pour l’entrepreneuriat et l’Institut McCourt.
- La Maison des Sciences Po, lieu privilégié de rencontres avec nos alumni, mécènes et partenaires.
La cour René Seydoux
Portant désormais le nom de celui qui fut Secrétaire général de l’École libre des sciences politiques entre 1928 et 1936, la cour René Seydoux (ex-cour Sébastopol) accueille dans ses bâtiments les espaces dévolus aux chercheurs, leur garantissant calme et lumière.
L’aménagement conjugue un vocabulaire paysager sobre, venant marquer le temps long, avec des bancs-oeuvres de l’artiste colombien Iván Argote, portant des messages conçus par des étudiants.
Le jardin Rachel Lambert Mellon
Nommée en hommage à une philanthrope américaine mécène des jardins de l’université de Georgetown et de la Maison-Blanche à Washington DC, l’ancienne cour Treuille de Beaulieu accueille un jardin suspendu et un potager participatif à l’emplacement du verger des Dominicains. Entièrement creusée sur deux niveaux, elle comporte, à son niveau inférieur, une allée semi-ouverte longeant les locaux professionnels de l’École de journalisme.
La cour Gribeauval
Foyer central du nouveau campus, la cour Gribeauval relie les espaces de vie, de travail et d’échanges : bibliothèques générale et de recherche situées le long de la verrière, cafétéria, Pavillon de l’Innovation, espaces pédagogiques et espace libre pour les étudiants.
Entourée par les Écoles et les centres de recherche, elle crée un espace dynamique de circulation, qui constitue aussi un cadre exceptionnel pour l’organisation d’événements.
Le Pavillon de l’Innovation
Seule construction nouvelle du site, soutenue par la Région Île-de-France, le Pavillon de l’Innovation anime un écosystème intégré autour de l’entrepreneuriat, du numérique et de l’intelligence artificielle. Ses deux étages supérieurs portent le nom de McCourt Institute. Le pavillon abrite également la cafétéria, des espaces libres de travail et le Centre pour l’entrepreneuriat.
Cette plateforme d’innovation, d’une nature inédite et fortement connectée à l’écosystème francilien, va permettre de démultiplier les interactions entre chercheurs, étudiants, enseignants et partenaires des secteurs professionnels autour des problématiques concrètes d’innovation, afin de les transformer en opportunités entrepreneuriales et de créer les circuits courts vers l’action et l’expérimentation de solutions nouvelles et durables.
Les salons scientifiques
Le salon portant le nom de Marguerite de Witt – Schlumberger se situe dans le bâtiment séparant la cour René Seydoux et la cour Gribeauval. Il fait partie d’un ensemble constitué de trois salons d’apparat, créés par les militaires, qui ont été restaurés dans le respect des prescriptions patrimoniales. Ces salons accueillent les soutenances de thèses et tous types d’événements scientifiques.
La Maison des Sciences Po
Située entre la cour René Seydoux et la cour Gribeauval en rez-de-chaussée, la Maison des Sciences Po est un espace de réception et de réunion destiné à rapprocher les communautés externes et internes, en particulier à créer des liens entre les donateurs, alumni, entreprises et fondations partenaires, avec les étudiants et chercheurs.
L’acquisition et la rénovation du 1, Saint-Thomas représentent un budget de près de 200 millions d’euros :
- 100 millions pour l’acquisition du site
- 88 millions pour sa réhabilitation dont 21 millions d’euros reposent sur la levée de fonds.