NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Réfugiés

Résolument en prise avec les défis du monde contemporain, Sciences Po a réagi dès le début de la crise migratoire, à la suite d’une interpellation par les étudiants. Le programme Welcome Refugees a été créé en 2016 pour permettre aux réfugiés souhaitant reprendre leurs études de le faire à Sciences Po. A la rentrée 2018, nous avons renforcé notre action en créant un Certificat professionnel.

110 migrants accompagnés depuis la création des programmes pour les jeunes réfugiés

18 étudiants composent la première promotion du Certificat professionnel

L’origine du projet

La première promotion de « Welcome Refugees » est entrée à Sciences Po en 2016, grâce à des étudiants investis dans diverses structures associatives et ONG. Depuis, ce programme s’est développé grâce au soutien très actif des étudiants, de l’ONG Wintegreat, des enseignants, de l’administration de Sciences Po, de ses partenaires entreprises et de ses donateurs. Les réfugiés étaient alors quasiment tous syriens. Certains avaient quitté un emploi d’ingénieur, d’enseignant, d’autres étaient encore étudiants. Ils seront rejoints à la rentrée suivante par des migrants venus d’autres régions du Proche et du Moyen-Orient et d’Afrique, voire d’Europe.

Sciences Po propose aujourd’hui deux dispositifs spécifiques, en partenariat avec l’ONG Wintegreat, qui visent à accompagner au plus près les migrants ayant interrompu leurs études, tout en tenant compte des spécificités de leurs parcours. De quoi reprendre confiance, découvrir son pays d’accueil et élaborer un nouveau projet d’études ou professionnel.

Le programme Wintegreat Tremplin

Ouvert à tous les réfugiés et demandeurs d’asile ayant le bac ou son équivalent, ce programme propose 16 heures de cours hebdomadaires et un accompagnement personnalisé. Ce sont essentiellement des enseignements de langue qui sont proposés et des cours de « Vivre en France », qui abordent des sujets sur la culture et la vie en France. Objectifs : assurer une mise à niveau en français et trouver des repères dans leur nouveau pays d’accueil. Au terme de ce programme semestriel, les étudiants sont orientés vers différents programmes ou projets professionnels.

J’ai quitté mon pays pour pouvoir continuer à étudier. Avec les cours et ma formation en français acquise à Sciences Po, je sais que je peux faire ce que je veux et atteindre des objectifs inimaginables là-bas

Sini, étudiante du programme Welcome Refugees

Le Certificat professionnel pour jeunes réfugiés

A la rentrée 2018, Sciences Po a souhaité élargir les possibles en créant un programme diplômant de deux années d’études à temps plein. À destination des jeunes réfugiés de moins de 26 ans, le Certificat professionnel vise à améliorer leur employabilité sur des métiers différents de ceux auxquels forme Sciences Po avec son diplôme, mais avec des compétences communes. Lors de la deuxième année, la professionnalisation s’articule autour d’un stage en entreprise de 6 mois et d’une formation adaptée aux retours exprimés par les entreprises sur l’acquisition des compétences. Il existe de nombreuses voies de sortie du programme : en interne à Sciences Po ou vers des formations dans d’autres établissements, en stage, en formation longue ou en emploi.

La première promotion du Certificat compte 18 étudiants, provenant de pays aussi différents que la Syrie, le Yémen, la Guinée, l’Irak, l’Albanie, le Congo, l’Afghanistan et le Bangladesh.

La maquette pédagogique

Besoin de financement : 600 000 € / an

En donnant 1 500€ (avant déduction fiscale), vous financez la formation d’un étudiant réfugié pendant un an.

La Ruth Stanton est fière de soutenir, en tant que mécène, la première promotion du Certificat pour jeunes réfugiés. Nous sommes convaincus que la possibilité donnée à ces jeunes de retrouver le chemin des études constitue une première étape vers une intégration réussie. Il nous a donc semblé naturel de nous unir à Sciences Po pour accompagner cette initiative qui propose une réponse exemplaire à l'un des grands défis de notre temps, celui de la migration.

Franck Giraud, Ruth Stanton Foundation

Rejoignez un club de partenaires engagés

En devenant partenaire, vous renforcez votre image et votre engagement social :

Mobilisation autour des enjeux de responsabilité sociale

Rencontre des étudiants bénéficiaires du programme

Accueil des étudiants en stage

Mention sur tous les documents de présentation du programme

Nous remercions les entreprises et fondations partenaires de nos programmes destinés aux jeunes réfugiés :

Découvrir aussi

Nos programmes pour les étudiants réfugiés

D’une durée d’un semestre, le programme Wintegreat “Tremplin” propose 23 heures de cours hebdomadaires et un accompagnement personnalisé.

Afrique

Le multiculturalisme et l’excellence académique de notre communauté étudiante participent pleinement de l’attractivité de Sciences Po à l’international. L’Afrique constitue notre horizon prioritaire, avec la création de nouvelles bourses d’excellence et le développement du fonds de mobilité internationale.

Bourses

Sciences Po a fait le choix du volontarisme, avec une politique de tarification et d'aide sociale sans équivalent. Notre ambition d'accueillir 30% de boursiers dès la rentrée 2021 marque une nouvelle étape dans notre ouverture à tous les talents.

close