Un programme de recherche postdoctoral sur les transformations environnementales.
Ambitieux par son ampleur, ce programme scientifique accueille à Sciences Po de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales désirant construire une initiative pluridisciplinaire sur la façon dont la crise climatique redessine l’ordre économique, social, juridique et politique contemporain, et sur la façon dont elle nous invite à reconsidérer notre histoire.
Un projet majeur
La crise climatique et écologique implique une mobilisation collective sans précédent pour comprendre la complexité des phénomènes en cours, répondre au besoin de formation de professionnels de haut niveau et être force de propositions et de solutions face aux choix qui s’annoncent.
Les discussions sur les questions d’écologie politique souffrent d’un manque de recherche fondamentale, pourtant indispensable en complément des sciences du système terrestre.
L’objectif de cette initiative, sous l’impulsion de Bruno Latour, est d’accueillir à Sciences Po une cohorte d’une dizaine de jeunes scientifiques particulièrement en pointe sur les dimensions les plus fondamentales de la recherche en écologie politique, relevant de diverses disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, philosophie, histoire environnementale, géographie, économie, sciences administratives, droit, géopolitique) pour réfléchir aux conséquences des mutations écologiques sous le prisme des sciences sociales.
Le Fonds s’inscrit dans le cadre de l’« Initiative Transformations environnementales » de Sciences Po, qui a vocation à assurer la cohérence et la visibilité des activités de recherche et d’enseignement sur ces thématiques; il se positionne au cœur des ambitions de l’institution : mettre l’excellence académique, le pluralisme, et l’analyse critique au service des recherches sur le climat et les transitions écologiques.
Il accompagne en outre la feuille de route Transition 2020-2023, avec entre autres la mise en place d’un cours obligatoire sur les transitions environnementales pour les étudiants de 1ère année du collège universitaire, et vient en complément des initiative existantes sur les questions climatiques :
Bruno Latour, professeur émérite à Science Po
Bruno Latour a sans doute été l’un des intellectuels français les plus reconnus et honorés internationalement. On lui a attribué de multiples prix et récompenses : sept doctorats honoris causa, les Gifford Lectures (l’une des plus hautes distinctions accordées dans les champs de la théologie et de la philosophie), le Prix Holberg (considéré comme le prix Nobel pour les sciences sociales et les humanités) et, en 2021, le prix Kyoto.
Bruno Latour a consacré de nombreux travaux, enquêtes, publications, expositions et performances théâtrales aux questions écologiques. Directeur scientifique de Sciences Po entre 2007 et 2012 et professeur jusqu’à son décès en 2022, Bruno Latour a revitalisé les fondements et redessiné l’horizon de la politique de Sciences Po en matière de recherche. Il est à l’origine de plusieurs des initiatives les plus audacieuses de la politique de recherche et d’enseignement de notre établissement : le Médialab, le double cursus en sciences et sciences sociales proposé conjointement par Sciences Po et Sorbonne Université (précurseur du Bachelor of Arts and Sciences proposé aujourd’hui à Sciences Po), le Master en arts politiques (SPEAP) et le programme FORCCAST (formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences et des techniques). Il fut aussi le promoteur et le porteur des projets qui ont abouti à la création du Centre des politiques de la Terre (en partenariat avec l’Université Paris Cité). Peu avant son décès, il s’est personnellement impliqué dans l’élaboration du projet de Fonds qui porte désormais son nom.
Les doctorants
Le Fonds permet l’accueil de 10 post-doctorants. Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un appel à candidature international.
Leurs actions sont les suivantes :
- Déploiement du projet de recherche présenté lors de la candidature, y compris en termes de publications académiques,
- Participation à la vie scientifique de leur unité de recherche de rattachement et du groupe AIRE,
- Formation des étudiants à travers un cours par an sur une thématique de recherche à définir en lien avec les Départements,
- Participation à un séminaire annuel rassemblant les mécènes, sur des thématiques au croisement entre recherche fondamentale et impact,
- Production d’un working paper et un support de valorisation grand public à partir des recherches en cours.
Direction du Fonds