NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Fonds Bruno Latour

Un programme de recherche postdoctoral sur les transformations environnementales.

Ambitieux par son ampleur, ce programme scientifique accueille à Sciences Po de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales désirant construire une initiative pluridisciplinaire sur la façon dont la crise climatique redessine l’ordre économique, social, juridique et politique contemporain, et sur la façon dont elle nous invite à reconsidérer notre histoire.

Un projet majeur

La crise climatique et écologique implique une mobilisation collective sans précédent pour comprendre la complexité des phénomènes en cours, répondre au besoin de formation de professionnels de haut niveau et être force de propositions et de solutions face aux choix qui s’annoncent.  

Les discussions sur les questions d’écologie politique souffrent d’un manque de recherche fondamentale, pourtant indispensable en complément des sciences du système terrestre. 

L’objectif de cette initiative, sous l’impulsion de Bruno Latour, est d’accueillir à Sciences Po une cohorte d’une dizaine de jeunes scientifiques particulièrement en pointe sur les dimensions les plus fondamentales de la recherche en écologie politique, relevant de diverses disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, philosophie, histoire environnementale, géographie, économie, sciences administratives, droit, géopolitique) pour réfléchir aux conséquences des mutations écologiques sous le prisme des sciences sociales.

Le Fonds s’inscrit dans le cadre de l’« Initiative Transformations environnementales » de Sciences Po, qui a vocation à assurer la cohérence et la visibilité des activités de recherche et d’enseignement sur ces thématiques; il se positionne au cœur des ambitions de l’institution : mettre l’excellence académique, le pluralisme, et l’analyse critique au service des recherches sur le climat et les transitions écologiques. 

Il accompagne en outre la feuille de route Transition 2020-2023, avec entre autres la mise en place d’un cours obligatoire sur les transitions environnementales pour les étudiants de 1ère année du collège universitaire, et vient en complément des initiative existantes sur les questions climatiques : 

Sciences Po dispose d’immenses atouts pour faire valoir la singularité de son positionnement sur les transitions environnementales trop souvent considérées comme étant l’apanage d’autres sciences. Le Fonds s’inscrit dans la démarche transformationnelle de notre Fondation, qui œuvre pour une société plus écologique, inclusive et épanouissante, à travers son ambition de créer des passerelles entre différentes disciplines scientifiques, mais aussi entre arts et sciences.

Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Bruno Latour, professeur émérite à Science Po 

Bruno Latour a sans doute été l’un des intellectuels français les plus reconnus et honorés internationalement. On lui a attribué de multiples prix et récompenses : sept doctorats honoris causa, les Gifford Lectures (l’une des plus hautes distinctions accordées dans les champs de la théologie et de la philosophie), le Prix Holberg (considéré comme le prix Nobel pour les sciences sociales et les humanités) et, en 2021, le prix Kyoto.

Bruno Latour a consacré de nombreux travaux, enquêtes, publications, expositions et performances théâtrales aux questions écologiques. Directeur scientifique de Sciences Po entre 2007 et 2012 et professeur jusqu’à son décès en 2022, Bruno Latour a revitalisé les fondements et redessiné l’horizon de la politique de Sciences Po en matière de recherche. Il est à l’origine de plusieurs des initiatives les plus audacieuses de la politique de recherche et d’enseignement de notre établissement : le Médialab, le double cursus en sciences et sciences sociales proposé conjointement par Sciences Po et Sorbonne Université (précurseur du Bachelor of Arts and Sciences proposé aujourd’hui à Sciences Po), le Master en arts politiques (SPEAP) et le programme FORCCAST (formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences et des techniques). Il fut aussi le promoteur et le porteur des projets qui ont abouti à la création du Centre des politiques de la Terre (en partenariat avec l’Université Paris Cité). Peu avant son décès, il s’est personnellement impliqué dans l’élaboration du projet de Fonds qui porte désormais son nom.

Quand Sciences Po et Bruno Latour nous ont contactés, nous avons tout de suite répondu présents pour accompagner ce projet dans la durée. Pour une banque comme la nôtre au cœur des enjeux de transition écologique, créer des points de rencontre actifs entre la production du savoir et le monde professionnel est fondamental. Les enseignements de Bruno Latour influencent et influenceront la transformation que nous avons à mener. Aider de nouveaux doctorants à poursuivre son œuvre est une autre manière d’être être dignes de l’héritage qu’il nous laisse.

Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise, BNP Paribas

Pour l’ADEME, les fondements et savoirs théoriques issus de ce Programme de recherche postdoctoral contribueront à éclairer les transformations sociales nécessaires à la transition écologique. C’est avec cette conviction et avec l’émotion liée au souvenir de Bruno Latour que l’ADEME s’engage au côté de Sciences Po dans ce fonds

Baptiste Perrissin-Fabert Directeur général par intérim Directeur exécutif de l’expertise et des programmes

Les doctorants

Le Fonds permet l’accueil de 10 post-doctorants. Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un appel à candidature international

Leurs actions sont les suivantes :

Direction du Fonds

Soutenir le programme de recherche porté par le Fonds Latour s'inscrit dans notre volonté de rester à la pointe en matière de compréhension des transformations écologiques afin de conseiller nos clients de manière toujours plus pertinente et éclairée. 

Cyril de Mont-Marin, Associé Gérant, Rothschild & Co

Soutenez le fonds Bruno Latour

Bénéficiez de notre programme de reconnaissance 

  • Bénéficier du statut de mécène offrant une visibilité sur nos supports d’information physiques et numériques
  • Vivre les grands temps de la vie à Sciences Po (conférences, vie académique et étudiante)

Bénéficiez des travaux de la Chaire et renforcez votre visibilité

  • Participer à la construction d’un écosystème d’experts sur les thématiques du Programme de recherche
  • Être associé à des manifestations publiques organisées par le Programme de recherche dans le cadre de ses séminaires et colloques, qui peuvent donner lieu à une publication et à des actions de communication.
  • Accéder à des travaux de recherche inédits

Bénéficiez de conditions favorable de défiscalisation

Au titre de votre entreprise 

  • 60% de votre soutien est déductible de votre impôt sur les sociétés 

A titre individuel 

  • 66% de votre don à Sciences Po est déductible de l’impôt sur le revenu
  • 75 % de votre don à Sciences Po est déductible de l’impôt sur la fortune immobilière;

Vous résidez à l’étranger ?

Nous vous accompagnons pour vous permettre de bénéficier des avantages fiscaux prévus par la législation de votre pays de résidence (États-Unis, Royaume-Uni, reste de l’Europe).

Alors que bon nombre de solutions techniques sont déjà à notre portée, tous les signaux d’alerte démontrent que nous n’avançons pas assez vite sur la prise en compte des enjeux environnementaux mondiaux. Nous sommes convaincus que la recherche fondamentale en écologie politique, menée au sein du Fonds Bruno Latour, contribuera à cette accélération vitale pour que les femmes et les hommes vivent décemment dans les limites de la planète.

Pierre Coppey Directeur général adjoint de VINCI, Président de VINCI Autoroutes, Président de Leonard.

close