NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

CHAIRE TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS ET DU TRAVAIL

La Chaire Transformation des organisations et du travail vise à constituer un lieu d’échange à partir duquel peux s’engager une réflexion sur les vecteurs de la transformation des entreprises et plus généralement des organisations, ainsi que sur les formes de l’emploi et les métiers de demain. Cette réflexion est d’autant plus nécessaire que ces transformations se situent dans un contexte de complexification des organisations et d’augmentation du degré d’organisation des sociétés.

La chaire a pour ambition de devenir un point de référence en Europe et un lieu de production académique et scientifique, issue de la coopération de chercheurs des 5 disciplines de Sciences Po, de la communauté enseignante, des entreprises, des experts et des professionnels, des acteurs publics et institutions de régulation et des étudiants. Des débats et événements autour de personnalités de haut niveau marquent cette ambition d’un dialogue à large participation. La chaire soutient également la traduction des résultats de recherche en propositions de cours dédiés au sein des Masters de Sciences Po.

EQUIPE ET INSTANCE

La Chaire est hébergée par l’École du Management et de l’Impact de Sciences Po. 

 

Équipe permanente

L’équipe permanente dirige les projets de la chaire au quotidien, y compris l’entretien des relations avec les partenaires, la communauté académique de et hors Sciences Po, et les Écoles, en particulier l’EMI et l’Executive Education.

 

Comité exécutif

Le comité exécutif donne son avis de manière régulière sur tout point qui mérite une attention stratégique et offre son soutien quand cela est nécessaire.

 

Scientific Advisory Board (SAB) 

Présidé par la doyenne de l’EMI, Natacha Valla, et composé d’une dizaine de chercheurs permanents de Sciences Po et d’experts externes, il a pour mission de valider, sur le moyen et le long terme, les orientations scientifiques de la Chaire.

AXES DE RECHERCHE

Face à une société aux organisations de plus en de plus complexes et interdépendantes,  et aux besoins de ces organisations, en particulier les entreprises, de se transformer (digitalisation, exigences nouvelles de responsabilité sociale et écologique, anticipation et réorganisation face à l’arrivée de crises majeures (sanitaires, environnementales, financières, piratage numérique, etc.), la chaire Transformation des organisations et du travail entend apporter des connaissances scientifiques sur la nature et l’ampleur de ces changements, leurs dynamiques et leurs ressorts, tant en ce qui concerne la problématique sociologique et managériale du changement, que celle de l’évolution du panorama de l’emploi, des métiers et des compétences. 

La chaire contribue également à la production de contenus pédagogiques innovants, en proposant des compétences et des savoir-faire qui équiperont les nouvelles générations de décideurs qui devront conduire ces transformations. Elle entend enfin favoriser le dialogue entre chercheurs, managers, décideurs publics et les acteurs de la société civile (mouvement associatif, syndicats, ONG…). 

L’initiative de la chaire s’inscrit dans un contexte de crise et de normalisation post-COVID spécifique qui rend son timing critique.

PRIORITÉS DE RECHERCHE

  1. Le travail, le statut des travailleurs, les métiers et les pratiques professionnelles : évolution des profils-métiers, émergence simultanée de fongibilité intersectorielle de certaines compétences et d’hyper-spécialisation ; transformation de l’organisation du travail, émergence des économies collaboratives et de l’économie de plateforme ; modification des trajectoires et de la gestion des carrières, normalisation de nouvelles carrières nomades, engagement différencié des travailleurs, télétravail. 
  2. Le management, les process et les structures organisationnelles : attention portée aux recompositions des relations entre acteurs à la fois nécessaires au déploiement des nouvelles technologies et consécutives à leur mise en œuvre ; aux recompositions managériales et aux relations entre acteurs consécutives à la transformation des modèles d’affaires orientés vers la réalisation d’objectifs socialement et écologiquement responsables.
  3. La gouvernance des firmes : nouvelles modalités de pilotage qu’ouvrent le numérique et le digital (transformations du management, de ses méthodes et de ses outils , en particulier le data-driven management), demande accrue de participation des salariés à la gouvernance stratégique des organisations, transformation du dialogue social, notamment en lien avec les évolutions des normes internationales, nouvelles relations avec les autorités publiques pour la co-production des biens collectifs (contribution des entreprises à la réduction des inégalités, à la santé publique, à la justice, à la préservation de l’environnements, etc..).

 

 

SOUTENEZ LA CHAIRE TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS ET DU TRAVAIL

Bénéficiez de notre programme de reconnaissance 

  • Bénéficier du statut de mécène offrant une visibilité sur nos supports d’information physiques et numériques
  • Vivre les grands temps de la vie à Sciences Po (conférences, vie académique et étudiante)

Bénéficiez des travaux de la Chaire et renforcez votre visibilité

  • Participer à la construction d’un écosystème d’experts sur les thématiques de la chaire
  • Être associé à des manifestations publiques organisées par la Chaire dans le cadre de ses séminaires et colloques, qui peuvent donner lieu à une publication et à des actions de communication.
  • Accéder à des travaux de recherche inédits

Bénéficiez de conditions favorable de défiscalisation

Au titre de votre entreprise 

  • 60% de votre soutien est déductible de votre impôt sur les sociétés 

A titre individuel 

  • 66% de votre don à Sciences Po est déductible de l’impôt sur le revenu
  • 75 % de votre don à Sciences Po est déductible de l’impôt sur la fortune immobilière

Vous résidez à l’étranger ?

Nous vous accompagnons pour vous permettre de bénéficier des avantages fiscaux prévus par la législation de votre pays de résidence (États-Unis, Royaume-Uni, reste de l’Europe).

close