UNE APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE
Résolument transdisciplinaire, la Chaire européenne “développement durable et transition climatique” intègre simultanément les champs économiques, sociologiques, technologiques et les humanités. Elle met l’accent sur l’inclusion sociale, le renforcement de la durabilité environnementale et l’enjeu de la croissance économique.
Elle vise à favoriser la conception et la mise en œuvre de politiques publiques nationales et européennes servant les objectifs inscrits à l’Agenda 2030 de l’ONU et dans le Green Deal européen.
UN ÉCOSYSTÈME D’ACTEURS MOBILISÉS
L’ambition de la chaire est également de fédérer un large écosystème, à la fois pluridisciplinaire et transnational, afin de donner une impulsion nouvelle à la recherche, à la formation et à l’innovation sur des thèmes comme le bien-être territorial et l’inclusion sociale, le financement climatique, la préservation de la biodiversité et les infrastructures intelligentes basse consommation. Elle ouvre ainsi des pistes pour impliquer activement les citoyens, les entreprises et les services publics dans le but de contribuer au succès des grands programmes et engagements internationaux en faveur de la planète et du climat.
DES OBJECTIFS ET CONTRIBUTIONS MULTIPLES
La chaire permet de :
- Renforcer l’offre de cours et de formations relatifs aux questions de développement durable et de transition climatique à Sciences Po ;
- Développer la formation continue à l’attention des entreprises, organisations publiques et associations afin de renforcer la capacité des professionnels à faire face efficacement aux défis sociaux, économiques et environnementaux dans les sociétés post-Covid19 ;
- Imaginer des solutions innovantes pour nourrir les initiatives lancées par les administrations et les entreprises dans le but de porter les engagements de neutralité carbone à horizon 2050 inscrite dans l’European Green Deal ;
- Promouvoir le dialogue et l’échange de recommandations stratégiques et politiques entre les acteurs de l’écosystème, mixant sciences et SHS.
Un espace de dialogue et de collaboration est ouvert à Sciences Po pour favoriser les échanges entre chercheurs, professionnels, étudiants et acteurs de la société civile, à l’échelle de l’Europe mais aussi au-delà. Le calendrier est aligné sur les grandes échéances des accords internationaux.
GOUVERNANCE DE LA CHAIRE
Depuis le 1er Juin 2022, la Chaire est dirigée par Marc Ringel, spécialiste des questions environnementales, professeur à Sciences Po et à l’université de Nürtingen Geislingen.
► Lire l’interview de Marc Ringel
La chaire s’appuie sur deux comités :
- Le comité scientifique, composé d’experts, de partenaires externes, des doyens de l’École d’affaires publiques et de l’École des affaires internationales. Épaulant le titulaire de la chaire, le comité scientifique validera chaque année l’orientation stratégique des activités de recherche, de formation et de sensibilisation.
- Experts externes : Rizaldi Boer (Agriculture University of Indonesia, Bogor), Naoko Ishii (University of Tokyo; Former CEO/Chair of the Global Environment Facility, Washington DC), Lailai Li (Director, Board of the Caixin Foundation, Beijing), Roberto Lenton (Chair, Board of Governors, International Water Management Institute, Sri Lanka), Carlos Lopes (University of Cape Town; African Union High Representative for Partnerships with Europe), Julia Marton-Lefèvre (Chair, Board of the Alliance of Bioversity and CIAT), Sunita Narain (DG, Centre for Science and Environment, New Delhi), Emma Navarro (Member of Board, Iberdrola España), Jeff Romm (University of California, Berkeley), Jeffrey Sachs (Columbia University, New York; President, Sustainable Development Solutions Network), Laurence Tubiana (CEO, European Climate Foundation, Paris)
- Experts internes à Sciences Po : Arancha González Laya (doyenne de l’Ecole des Affaires internationales, Philippe Martin (doyen de l’Ecole des Affaires publiques, Richard Balme, Sophie Dubuisson-Quellier, Charlotte Halpern et Giacomo Parrinello.
- Le comité de pilotage, composé des doyens de l’École d’affaires publiques et de l’École des affaires internationales, du titulaire de la chaire, d’un représentant de la Direction de la Stratégie et du Développement, et de représentants des mécènes. Ce comité validera le rapport d’activité et le budget annuel de la chaire en suivant les orientations stratégiques définies par le comité scientifique.