NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Chaire européenne pour le développement durable et la transition climatique

© Anton Balazh/Shutterstock

Créée en novembre 2020, cette chaire vise à apporter de nouveaux éclairages à toutes les organisations soucieuses de faire progresser le développement durable, selon le triple axe de la transition climatique, du développement économique et de l’inclusion sociale.

UNE APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE

Résolument transdisciplinaire, la Chaire européenne “développement durable et transition climatique” intègre simultanément les champs économiques, sociologiques, technologiques et les humanités. Elle met l’accent sur l’inclusion sociale, le renforcement de la durabilité environnementale et l’enjeu de la croissance économique. 

Elle vise à favoriser la conception et la mise en œuvre de politiques publiques nationales et européennes servant les objectifs inscrits à l’Agenda 2030 de l’ONU et dans le Green Deal européen.

UN ÉCOSYSTÈME D’ACTEURS MOBILISÉS 

L’ambition de la chaire est également de fédérer un large écosystème, à la fois pluridisciplinaire et transnational, afin de donner une impulsion nouvelle à la recherche, à la formation et à l’innovation sur des thèmes comme le bien-être territorial et l’inclusion sociale, le financement climatique, la préservation de la biodiversité et les infrastructures intelligentes basse consommation. Elle ouvre ainsi des pistes pour impliquer activement les citoyens, les entreprises et les services publics dans le but de contribuer au succès des grands programmes et engagements internationaux en faveur de la planète et du climat.

DES OBJECTIFS ET CONTRIBUTIONS MULTIPLES

La chaire permettra de :

Un espace de dialogue et de collaboration sera ouvert à Sciences Po pour favoriser les échanges entre chercheurs, professionnels, étudiants et acteurs de la société civile, à l’échelle de l’Europe mais aussi au-delà. Le calendrier sera aligné sur les grandes échéances des accords internationaux.

GOUVERNANCE DE LA CHAIRE

Pour la première fois affiliée à deux Écoles de Sciences Po, l’École d’affaires Publiques et l’École des affaires internationales (eng), la chaire est dirigée par le Dr Shiv Someshwar, spécialiste des questions environnementales, professeur associé à Sciences Po et professeur invité de l’Université Columbia. 

Lire l’interview du Dr Shiv Someshwar

La chaire s’appuie sur deux comités :

Besoin de financement : 400 000€ / an pendant 3 ans

Ce financement est recherché au travers du soutien de plusieurs partenaires s’engageant de façon pérenne, pour une durée de trois ans.

Devenez partenaire de la chaire

Bénéficiez des travaux de la chaire 

  • Intégrez les résultats des travaux de recherche dans la réflexion stratégique de l’entreprise, notamment pour anticiper les évolutions de la réglementation.
  • Bénéficiez de la production de connaissances avant les autres acteurs du marché.
  • Participez directement à la formation initiale et continue des futurs acteurs du secteur, particulièrement dans le cadre de programmes innovants d’enseignement.
  • Facilitez vos recrutements de profils de haut-niveau sur ces thématiques.

Renforcez votre image et votre marque employeur 

  • Associez votre entreprise à un projet dont les travaux sont largement relayés dans l’espace public, grâce à une forte présence dans les médias et sur les réseaux sociaux.
  • Mobilisez votre entreprise à travers la recherche pour le défi du siècle.
  • Participez à un réseau de parties prenantes engagées pour le développement durable, aussi bien issues des secteurs privés et publics que de la société civile.
  • Votre entreprise est mentionnée sur tous les documents print, web et affichage des manifestations de la chaire.

Nous remercions les partenaires de cette chaire :

Découvrir aussi

Le site de la Chaire (eng.)

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Chaire européenne pour le développement durable et la transition climatique

Cogito, la lettre de la recherche à Sciences Po

Découvrez le magazine de la recherche de Sciences Po

Les autres chaires de Sciences Po

La recherche se situe au coeur du projet intellectuel de Sciences Po

close