NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Chaire Dette souveraine

© William Potter : Shutterstock

La Chaire Dette souveraine a été lancée le 27 novembre 2019 à l’occasion d’une grande conférence inaugurale autour d’Aléxis Tsípras, ancien Premier ministre grec. Portée par l’Ecole d’affaires internationales (PSIA), cette Chaire a pour ambition de devenir un lieu de référence internationalement reconnu sur le thème du financement souverain.

CONTEXTE ET MISSIONS

Les enjeux de soutenabilité des dettes souveraines, de nature des besoins de financement, de nature de la dette et d’amélioration de la transparence, sont devenus centraux pour assurer tant une croissance économique durable qu’une réduction des inégalités.

Dans un contexte marqué par l’évolution du paysage des créanciers et des structures d’endettement des marchés souverains émergents, ainsi que par un niveau historiquement élevé des dettes publiques, de nombreux défis sont à relever : la prévention et la réduction des vulnérabilités en matière de dettes souveraines, la coordination des créanciers, la définition d’un degré d’endettement tolérable et la résolution des crises de dette. Pour ce faire, il apparaît indispensable de développer une connaissance approfondie des situations et des choix des soixante dernières années, ainsi qu’une réflexion poussée sur les solutions à construire demain.

La France abrite, avec le Club de Paris, « le principal forum international pour la restructuration de la dette bilatérale officielle ». Plus de quatre cents négociations, impliquant quatre-vingt-dix pays, ont été conduites par ce forum. Pourtant, aucun espace académique de référence n’a été jusqu’à présent structuré en France autour des problématiques relatives aux dettes souveraines.

A travers les colloques qu’elle organisera, les enseignements qu’elle délivrera, les recherches et publications qu’elle soutiendra, la Chaire Dettes souveraines a pour objectif de devenir le lieu de référence en France et en Europe sur le financement souverain.

GOUVERNANCE ET EQUIPE

La Chaire est placée sous la responsabilité de l’Ecole d’Affaires internationales (PSIA) et de son doyen Enrico Letta, ancien Président du conseil italien.

Stéphane Guibaud, Professeur associé au Département d’Economie de Sciences Po et spécialiste des questions de finance internationale, est titulaire de la Chaire et en assure le pilotage scientifique.

La Chaire est soutenue par un mécène unique et exclusif : Global Sovereign Advisory, fondé par Anne-Laure Kiechel.

La Chaire est structurée autour de deux instances clés :

AXES DE RECHERCHE

Un certain nombre de grands axes ont vocation à être approfondis dans le cadre de la Chaire, notamment ceux-ci :

Le programme de recherche sera affiné au cours de l’année 2020 en fonction des priorités établies par le comité scientifique.

Activités pédagogiques

La création de « case studies »

Un nouveau module d’enseignement est introduit dans le cadre de la Chaire, organisé en case studies autour d’expériences concrètes de restructuration de dette. La séquence des cas étudiés lors de ces ateliers est définie par le comité scientifique et pourra inclure, par exemple, l’Argentine, la Côte d’Ivoire, l’Équateur, la Gambie, la Grèce, l’Indonésie, le Pakistan, l’Ukraine, le Venezuela ou le Zimbabwe.

A partir de janvier 2020, et à raison d’un par semestre, ils feront notamment intervenir des responsables politiques de haut niveau impliqués dans les cas étudiés, ainsi que des responsables du FMI, des créanciers privés, des juristes et des économistes ayant participé à la définition des solutions.

Ils seront organisés, sur un format de 24 heures, en plusieurs séances de travail :

Ces séminaires ont vocation à être ouverts, en nombre limité de places, à tout membre de la communauté étudiante, académique ou professionnelle intéressé par les enjeux du financement souverain ; ils seront évalués et donneront lieu à l’obtention de crédits.

Ils feront l’objet d’une valorisation dans le cadre de la création d’une « banque de business cases » spécifique.

Une large offre de formation

Sciences Po offre déjà à ses étudiants, à PSIA (en), l’École d’affaires publiques (EAP) ou encore l’École du management et de l’innovation (EMI), une large palette de cours liés à la question plus globale des finances internationales et plus spécifique du financement souverain.

L’objectif de la Chaire sera de labelliser les cours pertinents et de restructurer l’offre globale pour répondre mieux encore aux enjeux contemporains, en s’appuyant sur les productions scientifiques de la Chaire. Une série de cours avancés sur le sujet des dettes souveraines sera développée pour le Master in Economics par Stéphane Guibaud.

ÉVÉNEMENTS

Le programme événementiel de la Chaire se concentrera autour d’une grande conférence annuelle, qui permettra de valoriser les travaux de la Chaire et associera étudiants, chercheurs, experts et politiques. Elle aura pour objet l’un des cas pratiques étudiés en séminaires.

Des événements ad hoc pourront être organisés au fil de l’année.

PUBLICATIONS ET VALORISATION

Nous remercions le partenaire exclusif de cette Chaire :

Découvrir aussi

Le site de la Chaire Dette souveraine (en)

Retrouvez ici toutes les informations et actualités de la Chaire Dette souveraine.

Les autres Chaires de Sciences Po

La recherche se situe au coeur du projet intellectuel de Sciences Po.

Cogito, la lettre de la recherche à Sciences Po

Découvrez le magazine de la recherche de Sciences Po.

close