NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Accompagner les athlètes dans la construction de leur avenir : le Certificat pour sportifs de haut niveau (CSHN)

Un programme pionnier, lancé en 2007 pour accompagner les sportifs de haut niveau dans la construction de leur avenir professionnel, en parallèle de leur carrière sportive.

172 sportifs de haut niveau accompagnés

36 étudiants entrés en master à Sciences Po

1 élève sur 2 bénéficie d’une prise en charge complète de ses frais de scolarité 

Plus de 40 sports représentés

Une formation adaptée aux besoins des sportifs de haut niveau

Une formation sur mesure

Formation de niveau Bachelor, le Certificat pour sportifs de haut niveau est entièrement modulable pour répondre aux contraintes d’entraînement de chaque étudiant, et s’intégrer au mieux à son calendrier de compétitions. Les cours sont dispensés à la fois en présentiel et en distanciel, afin de concilier souplesse du suivi et cohésion de groupe. 

Le cursus s’articule autour d’enseignements pluridisciplinaires : conférence d’actualité, enjeux économiques, méthodologie, histoire et institutions publiques, anglais… Ces cours, d’une dizaine d’heures au maximum par semaine, sont destinés à offrir aux sportifs le socle de connaissances fondamentales et de méthodes nécessaire pour se construire un avenir, au-delà du monde sportif

Un accompagnement personnalisé des étudiants

Les sportifs bénéficient, tout au long de leur parcours à Sciences Po, de plusieurs dispositifs pour, d’une part poursuivre sereinement leur scolarité, d’autre part préparer leur reconversion professionnelle.

Entretien d’objectifs

Réalisé dans la foulée de l’admission, ce premier entretien vise à construire pour l’étudiant un parcours de formation individualisé, qui tienne compte de la disponibilité de l’athlète et de ses échéances sportives à court et moyen terme.

Tutorat

En parallèle de leurs cours, les sportifs peuvent recourir à deux formes de tutorat :

Mentorat

Les étudiants du Certificat ont la possibilité de bénéficier des conseils d’un mentor, collaborateur ou collaboratrice d’une entreprise partenaire du programme.

L’accompagnement du mentor porte sur la recherche d’emploi, la construction d’un réseau, la compréhension des métiers et des organisations mais aussi sur l’aide au décryptage et à la maîtrise des codes du monde du travail, le développement de l’estime de soi et la lutte contre l’autocensure. 

Bilan d’orientation professionnelle

Un bilan d’orientation professionnelle est proposé aux étudiants en fin de cursus. Effectué individuellement et sur plusieurs journées, il a pour objectif d’aider le sportif à définir son projet d’avenir et à identifier les moyens de le réaliser : poursuite d’études en master à Sciences Po ou dans d’autres filières de l’enseignement supérieur, création d’entreprise, insertion sur le marché de l’emploi,… 

 

Une formation accessible à tous les talents

Alors que plus de la moitié des sportifs de haut niveau français vivent sous le seuil de pauvreté, Sciences Po a souhaité qu’aucun athlète ne renonce à préparer sa reconversion pour des raisons financières. 

Grâce au soutien de fidèles partenaires, les élèves du Certificat bénéficient de droits de scolarité réduits et indexés sur leurs revenus. Ce système permet à plus de la moitié de nos étudiants sportifs de s’appuyer sur une prise en charge complète de leurs frais de scolarité. 

 

Parcours d’étudiants et d’alumni

DEVENEZ PARTENAIRE

Agissez en faveur de l’égalité des chances

► Permettre aux sportifs de haut niveau de suivre une formation à Sciences Po, quelle que soit leur situation financière

► Se mobiliser autour des enjeux de responsabilité sociale et contribuer à faire du sport un moteur de l’inclusion

Accompagnez de jeunes talents à haut potentiel

► Vous engager pour l’excellence, à la fois sportive et académique

► Faire intervenir vos collaborateurs aux “rencontres métiers” organisées à Sciences Po 

► Accueillir les étudiants pour une visite de votre entreprise

► Bénéficier de temps de rencontre privilégiés avec les étudiants du CSHN : événement annuel de networking, prise de parole lors de la remise des diplômes,…

► Proposer à vos collaborateurs de mentorer des étudiants sportifs de haut niveau

Valorisez votre engagement auprès d’un large public

Être visible sur l’ensemble des supports de communication du CSHN et du mécénat à Sciences Po

Associer votre entreprise aux événements portés par le CSHN

Le Certificat pour sportifs de haut niveau ne pourrait exister sans le soutien de ses partenaires :

CONTACTS

 

Charlotte Aumaître

Directrice adjointe de la Stratégie et du Développement
+33 (0)1 45 49 55 53
charlotte.aumaitre@sciencespo.fr

 

Sarah Del Pino

Responsable des partenariats
+33 (0)1 45 49 56 10
sarah.delpino@sciencespo.fr

 

close