NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

S’ouvrir aux humanités : le Centre d’écriture et de rhétorique (CER)

Ce centre a pour ambition de placer la réflexion autour de l’usage de la langue au cœur de la formation de Sciences Po. Il vise également à développer les compétences expressives des étudiants, leur inventivité et leur ouverture sur le monde de la création à travers des résidences d’écrivains qui animent chaque année événements et enseignements.

L’identité de Sciences Po est fortement ancrée dans les champs oratoires et rhétoriques depuis sa création. Les alumni Marcel Proust, Julien Gracq ou Leïla Slimani rappellent que Sciences Po a toujours permis la formation d’écrivains talentueux.

La propagation des fake news, l’appauvrissement de l’expression à l’heure des réseaux sociaux et l’injonction à la créativité sont autant de raisons pour développer une réflexion critique et originale, ainsi que pour multiplier les enseignements liés à ces thématiques.

L'apprentissage de l'expression sous toutes ses formes nous semble essentiel pour percevoir, penser et décrire le monde. La création littéraire trouve donc pleinement sa place dans notre projet de formation à une époque où les injonctions à la réactivité et à la rapidité ne laissent que peu de place au temps réflexif de l'écriture et de la lecture.

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po

Une Chaire d’écrivain en résidence

La Chaire d’écrivain en résidence, adossée au Centre d’écriture et de rhétorique, a été officiellement lancée le 30 janvier 2019. Elle constitue à ce jour une initiative inédite dans le paysage universitaire français. Chaque semestre, la Chaire accueille un nouvel écrivain titulaire.

Le titulaire de la Chaire est la figure de proue du Centre d’écriture et de rhétorique. Il bénéficie d’une renommée avérée. L’écrivain titulaire dispense des enseignements d’écriture créative, anime des masterclasses au sein des campus de Sciences Po et participe à des événements en lien avec la création littéraire. 

 

Écrivains titulaires en 2019 :

 

Écrivains titulaires en 2020 :

 

Maylis de Kerangal est la nouvelle titulaire de la Chaire et enseignera notamment l’importance et la place qu’occupe la recherche (littéraire, musicale ou scientifique) dans son processus d’écriture.

Objectifs

Il s’agit de stimuler les échanges et d’enrichir la relation pédagogique en invitant directement les étudiants à participer à des projets d’écriture. Ils peuvent ainsi développer leur créativité, notamment au travers d’ateliers où ils s’exercent à une expression libre et échangent avec leurs pairs.

L’impact cognitif de l’écriture étant par ailleurs reconnu, ces exercices créatifs constituent une véritable autonomisation (empowerment) de l’étudiant, tant l’écriture soutient l’approfondissement de la pensée et contribue à placer les étudiants dans une situation plus favorable à l’acquisition de connaissances dans d’autres disciplines.

La création littéraire modifie les manières de penser et de percevoir le monde, mais aussi les manières de faire et d’être ; la Chaire et le Centre ouvrent donc un espace de respiration et d’inspiration à l’ensemble de la communauté de Sciences Po (apprenants et enseignants).

Missions 

Les missions de la Chaire et du Centre d’écriture et de rhétorique (CER) s’articulent autour de trois axes :

Responsable de la Chaire  

Delphine Grouès, Directrice de l’Institut des Compétences et de l’Innovation

Activités de la Chaire

Déploiement de l’offre de cours

L’offre pédagogique concerne 300 étudiants issus de programmes et de niveaux différents. Des tutorats sont fournis aux étudiants ayant besoin d’un appui individualisé pour enrichir leur pratique de l’expression écrite.

Evènements littéraires et masterclass avec des écrivains

Plusieurs masterclass ont eu lieu avec des écrivains en 2019 : Roberto Saviano a présenté la version française de son dernier roman en avant-première et Ece Temelkuran a fait de même à l’occasion de la parution de son dernier livre en France.

Un concours de nouvelles en français pour les non-francophones s’est tenu lors de la semaine de la francophonie, accueillant dans le jury Claude Hagège, professeur au Collège de France.

Une intervention des élèves de Sciences Po a eu lieu au Salon du Livre de Paris : les étudiants ont relu et commenté des manuscrits de primo-romanciers, devant des éditeurs et des écrivains.

Le CER a eu l’honneur d’accueillir le « Friendship Tour » de Ken Follett : quatre stars de la littérature britannique en tournée européenne sont venues à la rencontre de nos étudiants. Aux côtés de Ken Follett, les écrivains Kate Mosse, Jojo Moyes et Lee Child ont délivré un message d’amitié et d’union ensemble sur scène, tout en partageant leur travail et leurs influences.

Des écrivains sont invités à dispenser des cours et permettent la création de nouveaux sujets d’études. Jake Lamar, journaliste et écrivain américain, dispense par exemple un enseignement intitulé « Finding a voice : modes of storytelling » en 2020.

Prix littéraire

Encourager les étudiants à écrire et mettre en valeur leurs créations est l’un des moteurs du CER. Pour soutenir cette mission, le CER a mandaté des étudiants pour lancer un prix littéraire qui aura vocation à se renouveler chaque année. Se distinguant des prix étudiants traditionnels fondés sur les catégories stylistiques, ce prix a choisi comme premier thème transversal « Le Cercle ». Deux lauréats, l’un francophone, l’autre anglophone, seront récompensés par deux jurys, présidés par Leïla Slimani (francophone) et Jake Lamar (Anglophone). 

Jeunes plumes

Au semestre d’automne 2020- 2021 sera accueillie pour la première fois une « jeune plume ». L’auteur Alexandre Gallien, récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres cette année pour son roman policier « Les cicatrices de la nuit », sera le premier invité de ce programme. Cet ancien policier reconverti fera bénéficier les étudiants du CER de son expérience à travers un nouveau cours. Il participera certainement à l’éclosion de carrières littéraires, faisant du CER une pépinière d’écrivains en devenir.

Développement de partenariats

La création de la Chaire d’écrivain en résidence, inédite en France, fait écho aux expériences similaires menées par des universités à l’international. Le Program in Writing and Rhetoric de Stanford, les Writing Centers de Harvard et King’s College, le Centre for Life-Writing d’Oxford, le Langage Centre de Cambridge ou le Writing Hub de l’Université de Sydney en sont autant d’exemples.

Des collaborations académiques et des échanges se développent autour des différentes pratiques et formats pédagogiques conçus pour approfondir les qualités expressives et la créativité des étudiants, dans un premier temps avec Princeton, université particulièrement avancée sur le sujet des Writing centres.

Par ailleurs, des partenariats se construisent actuellement avec des institutions culturelles ou académiques, telles que le festival d’Avignon, la Bibliothèque Nationale de France (BNF), l’École des Beaux-Arts et l’Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine (IMEC), autour d’activités événementielles liées à la création littéraire.

Besoin de financement : 250 000 € / an

Ce financement est recherché au travers du soutien de plusieurs partenaires s’engageant de façon pérenne, pour une durée de trois ans.

Rejoignez un club de partenaires engagés

En devenant partenaire du CER, vous renforcez votre image et votre marque employeur :

  • Association à un projet qui promeut la créativité et la réflexion critique
  • Invitation aux événements organisés par le Centre et par la Chaire
  • Rencontres avec l’écrivain en résidence ou les invités de la Chaire
  • Mention sur tous les documents print, web et affichage des manifestations

Quelques exemples de ce que votre contribution peut financer :

  • la rémunération du titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence
  • l’organisation de visites du titulaire de la Chaire dans des universités partenaires de Sciences Po ou dans des établissement d’enseignement secondaire (comme des lycées CEP)
  • des créations de cours du CER et des modules numériques pour renforcer les compétences expressives des étudiants
  • des tutorats pour soutenir l’acquisition de compétences méthodologiques des étudiants en difficulté
  • l’organisation de stages intensifs sur la création littéraire en-dehors de Paris (échanges à Princeton, Festival d’Avignon,…)
  • l’organisation d’événements soutenant la diffusion de la création littéraire : en lien avec le Salon du livre de Paris, la semaine de la francophonie,…
  • l’aménagement d’une salle pour les ateliers artistiques et les rendez-vous littéraires
  • la création du site web du CER pour mettre en avant les productions des étudiants et fournir les ressources numériques
  • la constitution d’une équipe administrative permettant de mener à bien l’ensemble de ces projets

 

Nous remercions les partenaires du Centre d'Ecriture et de Rhétorique :

Découvrir aussi

Nos autres chaires

La recherche se situe au coeur du projet intellectuel de Sciences Po. Ouverte sur la société tout en s’inscrivant dans des problématiques fondamentales

Accompagner des publics variés

Au-delà de sa formation de premier cycle et de ses sept Écoles professionnalisantes en second cycle, Sciences Po propose une offre diverse de formations courtes.

Répondre aux enjeux de demain

Notre formation doit sensibiliser les étudiants aux défis d’un monde en profonde mutation, et les doter de nouvelles compétences adaptées aux métiers de demain : la créativité, la capacité à collaborer, l’aptitude à concrétiser ses idées.

close