NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

S’ouvrir aux humanités : le Centre d’écriture et de rhétorique (CER)

Renforcer l’expression créative, développer une réflexion critique et originale, multiplier les regards : la résidence d’écrivain et les enseignements du Centre d’Écriture et de Rhétorique (CER) proposent un espace de liberté aux étudiants pour nourrir leur créativité.

L’identité de Sciences Po est fortement ancrée dans les champs oratoires et rhétoriques depuis sa création. La propagation des fake news, l’appauvrissement de l’expression à l’heure des réseaux sociaux et l’injonction à l’immédiateté nous ont incité à multiplier les enseignements soutenant le développement d’une réflexion critique et originale.

Delphine Grouès, Directrice de l’Institut des Compétences et de l’Innovation de Sciences Po

OBJECTIFS 

Le Centre d’écriture et de rhétorique (CER) a été créé à l’automne 2018 avec pour ambition de : 

Ainsi le CER s’inscrit-il pleinement dans les missions de Sciences Po qui s’attache non seulement à former ses étudiants à différents types de compétences croisées pour les préparer au monde professionnel, mais également à accompagner leur développement en tant que citoyens. Il participe de manière unique à l’expérience intellectuelle de Sciences Po, où la multiplication des perspectives et le croisement des points de vue jalonnent le parcours des étudiants et contribuent à la construction d’une réflexion critique et originale.

Une Chaire d’écrivain en résidence a été adossée au Centre d’écriture et de rhétorique en vue de conférer une plus grande visibilité à ses activités. L’écrivain choisi est francophone, en mesure de dispenser des enseignements d’écriture créative et d’assurer des masterclass autour du monde littéraire. Cette Chaire constitue à ce jour une initiative inédite dans le paysage universitaire français

Il s’agit de stimuler les échanges et d’enrichir la relation pédagogique en invitant directement les étudiants à participer à des projets d’écriture. Ils peuvent ainsi développer leur créativité, notamment au travers d’ateliers où ils s’exercent à une expression libre et échangent avec leurs pairs. 

La création littéraire modifie les manières de penser et de percevoir le monde, mais aussi les manières de faire et d’être ; la Chaire et le Centre ouvrent donc un espace de respiration et d’inspiration à l’ensemble de la communauté de Sciences Po (étudiants et enseignants). 

 

MISSIONS 

Les ateliers dispensés par le Centre d’écriture et de rhétorique visent à accompagner les étudiants dans les exercices académiques, à les préparer au monde professionnel, ou encore à les initier à une écriture libre et créative. Irrigués par les méthodes de pédagogie active, ces ateliers placent l’étudiant au cœur du dispositif d’apprentissage et font de lui un acteur de son propre discours.

Trois axes sont développés :

 

LA CHAIRE D’ÉCRIVAIN EN RÉSIDENCE 

Chaque semestre, un jury nomme le nouveau résident de la Chaire. Ce jury mixte est composé d’écrivains, notamment Pierre Assouline, Leïla Slimani et Aurélie Filippetti, et de représentants de Sciences Po, son directeur ou sa directrice, et Delphine Grouès, directrice du centre et de l’Institut des Compétences et de l’Innovation. 

L’écrivain titulaire dispense deux enseignements et participe à l’animation d’événements. Il est également invité à soumettre des initiatives dans le domaine de l’enseignement et de la diffusion de la création littéraire.

Printemps 2019 : Kamel Daoud

Ses ateliers : 

 Il s’agit pour moi autant d’un partage d’expériences en tant qu’écrivain, chroniqueur, fabricant de sens, que d’une réflexion à voix haute, plurielle, sur l’acte d’écrire des livres, les défendre, en rappeler la nécessité autant pour la formation d’un esprit que pour donner du sens à la culture. 

Automne 2019 : Marie Darrieussecq

Ses ateliers :

Le style est en soi, il faut le trouver. Et pour le trouver, il faut se débarrasser de pas mal de choses. 

Printemps 2020 : Patrick Chamoiseau

Ses ateliers : 

La pratique littéraire est un mode de connaissance poétique du monde aussi important que toute l’expertise scientifique. 

Automne 2020 : Maylis de Kerangal

Ses ateliers : 

La littérature est une forme de pensée qui peut proposer le même type d’apport cognitif que celui des sciences sociales, mais en se tissant à l’aune des émotions, de la sensibilité, de la poésie parfois, de l’aventure, en tout cas avec les outils de la fiction. 

Printemps 2021 : Louis-Philippe Dalembert

Ses ateliers :

L’écriture est quelque chose de très intime. Mon travail consistera à amener les étudiantes et les étudiants à puiser au plus profond d’elles-mêmes ou d’eux-mêmes pour pouvoir écrire quelque chose. Et la technique aussi, bien sûr. Mais le plus important reste : qu’ai-je envie de dire ? Pourquoi ? Et comment ?

Automne 2021 : Alice Zeniter

Ses ateliers :

Pour apprendre à mieux écrire, il faut écrire. Et parfois, c’est compliqué de se mettre à écrire, de prendre ce temps-là, de voler ce temps-là sur tous les autres temps de la vie.

Printemps 2022 : Mathias Enard

Les livres restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres.

 

ACTIVITÉS DE LA CHAIRE ET DU CENTRE

Déploiement de l’offre de cours 

L’offre pédagogique concerne 19 enseignements et 300 étudiants issus de programmes et de niveaux différents. La demande des étudiants est très forte. 

« Ce cours fut une bouffée d’air dans ce confinement. Les anecdotes et sujets sont d’actualité, la liberté de ton et de format donne envie d’approfondir les questions sur un plan personnel. »

« Expérience enrichissante et unique. Un grand plaisir de pouvoir travailler avec une auteure de renom, toujours bienveillante. Commentaires très constructifs. »

Événements littéraires et masterclass avec des écrivains 

Le passage de relai : événement désormais incontournable de la vie du semestre, le passage de relai entre écrivain ouvre les activités de la chaire en début de semestre. Ancien et nouveau titulaire de la chaire dialoguent autour du processus créatif, des inspirations et de la transmission. 

Cycle de conférences : ces dialogues successifs mettent en perspective une réalité du processus de création. En 2020-2021, « Ecrire et éditer » proposait des échanges entre un auteur et son éditeur. En 2021-2022, différentes formes de création seront mises en dialogue : littérature et cinéma, littérature et musique, … 

Conférences et masterclass ont lieu à rythme régulier : en 2019, avec Roberto Saviano qui a présenté la version française de son dernier roman en avant-première et avec Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 est venu échanger avec les étudiants ; en 2020, avec Colombe Schneck, à l’occasion de la parution de son nouveau roman Nuits d’été à Brooklyn et avec Pap Ndiaye, historien et Président du Musée de l’histoire de l’Immigration.

Le CER a eu l’honneur d’accueillir le « Friendshiptour » de Ken Follett : quatre stars de la littérature britannique en tournée européenne sont venues à la rencontre de nos étudiants. Avec Ken Follett, Kate Mosse, Jojo Moyes et Lee Child ont délivré un message d’amitié et d’union ensemble sur scène, tout en partageant leur travail et leurs influences. 

En 2021, grâce à la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France, le Centre a accueilli l’académicien Jean-Christophe Rufin pour une conférence exceptionnelle animée par Ali Baddou.

En 2019, des étudiants ont pu intervenir au Salon du Livre de Paris par des relectures et commentaires de manuscrits de primo-romanciers devant les éditeurs et écrivains. 

Prix littéraire 

Encourager les étudiants à écrire et mettre en valeur leurs créations sont les moteurs du CER. Pour soutenir cette mission, le CER a mandaté des étudiants pour lancer un prix littéraire qui a vocation à se renouveler chaque année. La première édition 2020 du Concours d’écriture de Sciences Po s’est révélée un franc succès. Plus de 216 textes ont été reçus, dont 70 écrits en anglais. 

Jeunes plumes

Le semestre d’automne 2020- 2021 a accueilli pour la première fois une « jeune plume ». L’auteur Alexandre Galien, récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres cette année pour son roman policier « Les cicatrices de la nuit », est le premier invité de ce programme. Cet ancien policier reconverti a fait bénéficier les étudiants du CER de son expérience à travers un nouveau cours. Il a certainement participé à l’éclosion de carrières littéraires faisant du CER une pépinière d’écrivains en devenir

Développement de partenariats 

La création de la Chaire d’écrivain en résidence, inédite en France, fait écho aux expériences similaires menées par de grandes universités internationales. Le Program in Writing and Rhetoric de Stanford, les Writing Centers de Harvard, le Centre for Life-Writing d’Oxford, le Langage Centre de Cambridge ou le Writing Hub de l’Université de Sydney en sont autant d’exemples. 

Des collaborations académiques et des échanges se développent autour des différentes pratiques et formats pédagogiques conçus pour approfondir les qualités expressives et la créativité des étudiants, avec Princeton, université particulièrement avancée sur le sujet des Writing centres, et Harvard notamment. 

Par ailleurs, des partenariats se construisent actuellement avec des institutions culturelles ou académiques, telles que le festival d’Avignon, la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la Maison de la poésie de Paris et l’Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine (IMEC), autour d’activités événementielles liées à la création littéraire. 

Besoin de financement : 250 000 € / an

Ce financement est recherché au travers du soutien de plusieurs partenaires s’engageant de façon pérenne, pour une durée de trois ans.

Rejoignez un club de partenaires engagés

En devenant partenaire du CER, vous renforcez votre image et votre marque employeur :

  • Association à un projet qui promeut la créativité et la réflexion critique
  • Invitation aux événements organisés par le Centre et par la Chaire
  • Rencontres avec l’écrivain en résidence ou les invités de la Chaire
  • Mention sur tous les documents print, web et affichage des manifestations

Quelques exemples de ce que votre contribution peut financer :

  • la rémunération du titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence
  • l’organisation de visites du titulaire de la Chaire dans des universités partenaires de Sciences Po ou dans des établissement d’enseignement secondaire (comme des lycées CEP)
  • des créations de cours du CER et des modules numériques pour renforcer les compétences expressives des étudiants
  • des tutorats pour soutenir l’acquisition de compétences méthodologiques des étudiants en difficulté
  • l’organisation de stages intensifs sur la création littéraire en-dehors de Paris (échanges à Princeton, Festival d’Avignon,…)
  • l’organisation d’événements soutenant la diffusion de la création littéraire : en lien avec le Salon du livre de Paris, la semaine de la francophonie,…
  • l’aménagement d’une salle pour les ateliers artistiques et les rendez-vous littéraires
  • la création du site web du CER pour mettre en avant les productions des étudiants et fournir les ressources numériques
  • la constitution d’une équipe administrative permettant de mener à bien l’ensemble de ces projets

Nous remercions les partenaires du Centre d'Ecriture et de Rhétorique :

Fnac Darty, la Fondation Simone et Cino Del Duca,

ainsi que les donateurs Céline Fribourg, Sophie Midy, Karen et Michel Reybier.

Découvrir aussi

Nos autres chaires

La recherche se situe au coeur du projet intellectuel de Sciences Po. Ouverte sur la société tout en s’inscrivant dans des problématiques fondamentales

Former à la connaissance et à la gestion des faits religieux et de la laïcité : Emouna, l’amphi des religions

Ce programme résulte d’une initiative de représentants des grandes communautés religieuses présentes en France. Dans le contexte actuel, ces derniers ont éprouvé le besoin de renforcer les liens qui les unissent et de mieux former leurs responsables afin d'assumer leur juste place dans la laïcité et la culture françaises.

Répondre aux enjeux de demain

Notre formation doit sensibiliser les étudiants aux défis d’un monde en profonde mutation, et les doter de nouvelles compétences adaptées aux métiers de demain : la créativité, la capacité à collaborer, l’aptitude à concrétiser ses idées.

close