NOUS SOUTENIR

S’ouvrir aux disciplines scientifiques : le Bachelor of Arts and Sciences (BASc)

À la rentrée universitaire 2020, Sciences Po propose, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur en sciences, d’accéder à une double licence interdisciplinaire inédite en sciences et sciences humaines et sociales. A l’issue des quatre années de formation, les étudiants obtiennent conjointement une licence disciplinaire en sciences de l’université partenaire et un Bachelor of Arts and Sciences (BASc) de Sciences Po.

Le diplôme du BASc s’adresse à des bacheliers dont les résultats sont tout aussi excellents dans les disciplines scientifiques que dans celles qui relèvent des sciences humaines et sociales. Une cinquantaine d’étudiants seront admis dans la première promotion à la rentrée 2020, puis une centaine par an à partir de la rentrée 2021.

CONTENU DU PROGRAMME

Cette formation s’appuie sur :

L’objectif est de permettre un dialogue entre les disciplines pour que les étudiants puissent acquérir des outils conceptuels et méthodologiques, formuler autrement les problèmes de nos sociétés et éventuellement proposer des solutions en lien avec les thématiques étudiées.

Le Bachelor of Arts and Sciences présente un apprentissage par la recherche, par enjeu et par problème ainsi qu’une pédagogie interactive autour d’enquêtes de terrain et de simulations.

DÉROULEMENT DU PROGRAMME

Ce programme est déployé autour de deux doubles diplômes thématiques, ouverts à compter de septembre 2020 :

Pour septembre 2021, deux nouveaux cursus sont en préparation sur le campus de Paris avec la Faculté de sciences de l’Université de Paris :

Les deux premières années du programme s’appuient à la fois sur les enseignements de premier cycle de Sciences Po et ceux en sciences dispensés par l’université partenaire, complétés par des cours interdisciplinaires proposés par les institutions respectives.

La troisième année s’effectue à l’international dans l’une des universités partenaires des deux établissements.

La quatrième année est essentiellement consacrée à l’approfondissement des enseignements scientifiques chez les établissements partenaires.

À l’issue de la formation, les étudiants diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études au sein de l’un des programmes de master de Sciences Po, de l’université partenaire ou, s’ils le souhaitent, entamer une autre formation en France ou à l’international.

FINANCEMENT D’UNE BOURSE : entre 15 000 € et 18 000 € / an, sur 4 ans

Ces bourses rendront la filière plus attractive pour les candidats et leur permettront de financer les frais de scolarité (10 000 €) et les frais de vie (5 000 € à Reims ou 8 000 € à Paris)

Ce soutien leur permettra aussi de mener une scolarité plus sereine, sans devoir travailler en parallèle.

DEVENEZ PARTENAIRE

En vous associant à ce diplôme inédit en France, vous financez des bourses d’excellence destinées à des étudiants méritants. Le cursus étant construit sur quatre ans, soit une année supplémentaire que le bachelor « classique », il peut représenter un frein financier qui nuirait à la diversité sociale de la cohorte.

Bénéficiez de notre programme de reconnaissance

• Mentorat : mise en relation de deux collaborateurs avec les étudiants lauréats des bourses afin de les accompagner dans la construction de leurs projets académique et professionnel.
  • Rencontre annuelle avec les étudiants du BASc : organisation d’une session de networking avec les étudiants se trouvant sur le campus de Paris ou sur celui de Reims.
  • Relais de vos offres emploi / stage auprès des étudiants.
  • Invitation à des événements organisés sur les campus de Paris et de Reims (rentrée inaugurale, conférences, réunions de partenaires).

Bénéficiez de conditions favorable de défiscalisation

Au titre de votre entreprise

• 60% de votre soutien est déductible de votre impôt sur les sociétés

A titre individuel

• 66% de votre don à Sciences Po est déductible de l’impôt sur le revenu
  • 75 % de votre don à Sciences Po est déductible de l’impôt sur la fortune immobilière

Vous résidez à l’étranger ?

Nous vous accompagnons pour vous permettre de bénéficier des avantages fiscaux prévus par la législation de votre pays de résidence (États-Unis, Royaume-Uni, reste de l’Europe).

Découvrir aussi

S’ouvrir aux humanités : le Centre d’écriture et de rhétorique (CER)

Pour appréhender une réalité de plus en plus complexe et mouvante, il est nécessaire de décloisonner les disciplines et de produire de nouvelles perspectives. Notre formation s’ouvre aux humanités avec le Centre d’écriture et de rhétorique, auquel est adossée une Chaire d’écrivain en résidence.

Former une génération engagée : le parcours civique

Le sens et l’impact de notre action collective sont au coeur de notre projet pédagogique. Lancé en avril 2018, le Parcours civique conditionne l’obtention du diplôme de Bachelor à un engagement personnel au long cours de l’étudiant au service des autres.

Favoriser l’entrepreneuriat

L'entrepreneuriat et l'innovation technologique occupent une place majeure dans notre formation. Le Centre pour l’Entrepreneuriat a pour missions de sensibiliser les étudiants à ces problématiques, d’incuber des startups innovantes et de nourrir le débat public sur l’entrepreneuriat et l’innovation.