NOUS SOUTENIR
10 novembre 2021

Microsoft, PSIA et la cyberdiplomatie

© Thomas Arrivé - Brad Smith, président de Microsoft

Le 10 novembre, l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) a accueilli Brad Smith, président de Microsoft, pour une conférence exceptionnelle sur la cyberdiplomatie. Les nombreux étudiants réunis en amphithéâtre Boutmy ont pu échanger avec cette personnalité de la Tech sur les enjeux de cybersécurité et de souveraineté numérique auxquels fait face notre monde globalisé.

Une soirée marquée par l’appel de Brad Smith à une coopération internationale des gouvernements et des entreprises, essentielle selon lui pour lutter contre la cybercriminalité et garantir la souveraineté numérique.

Le cyberespace est différent de la terre ou de la mer, par exemple, car, à bien des égards, il n’est pas vraiment contrôlé par les gouvernements. Il est en grande partie détenu, utilisé et géré par les entreprises, dans des centres de données ou sur des serveurs […] et ce sont les entreprises qui peuvent constituer la première ligne de défense. Néanmoins […] les lois internationales du monde sont toujours élaborées par les gouvernements, elles le sont en partie […] par le biais de la nouvelle diplomatie multipartite qui est devenue, d’une certaine manière, l’essence de la diplomatie multilatérale.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une collaboration initiée en 2021, lorsque Microsoft est devenu partenaire officiel exclusif de la 6ème édition du Youth & Leaders Summit de Sciences Po. Rendez-vous annuel incontournable de l’École des affaires internationales, soutenu par le New York Times, l’événement a réuni une cinquantaine de personnalités mondiales de premier plan et les étudiants de PSIA autour du thème “Wars & Peace – Solving conflicts and Building Human Security”.

En 2021, Microsoft a souhaité s’engager plus durablement aux côtés de Sciences Po. Le géant du numérique financera un cycle de quatre lecture series portant sur les enjeux de la cybersécurité, de la cyberdémocratie et de la cyberdiplomatie.

Nous tenons à remercier chaleureusement les équipes de Microsoft pour leur confiance et leur soutien, qui permet à Sciences Po de nourrir la réflexion et le débat public sur les mutations technologiques profondes de notre monde et leurs impacts politiques, économiques et sociaux.