NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
25 novembre 2020

Lancement de la Chaire Développement durable

© Anton Balazh/Shutterstock

La Chaire européenne sur le développement durable et la transition climatique a été officiellement lancée le 25 novembre, lors d’une conférence inaugurale réunissant des experts du monde entier et des acteurs reconnus des politiques environnementales. 

Voir le replay de la conférence inaugurale (eng.) : panel 1 (Europe’s Role in the World to Advance Climate Neutrality)panel 2 (Territorial Inclusion for a Stronger Resilient Europe)

Dans la lignée du Green Deal européen, cette chaire d’enseignement et de recherche résolument transdisciplinaire vise à apporter de nouveaux éclairages à toutes les organisations soucieuses de faire progresser le développement durable selon le triple axe de la transition climatique, du développement économique et de l’inclusion sociale. 

Pilotée conjointement par l’École d’affaires publiques et l’École des affaires internationales (PSIA), la chaire est dirigée par le Dr Shiv Someshwar, spécialiste des questions environnementales, professeur associé à Sciences Po et professeur invité de l’Université Columbia.  

La création de la Chaire européenne sur le développement durable et la transition climatique a été rendue possible par le soutien de trois mécènes :

  • la Banque Européenne d’Investissement, banque du climat de l’Union Européenne détenue par les États-Membres. Au sein du Groupe BEI, l’Institut BEI compte parmi ses missions le soutien de l’enseignement supérieur et la recherche. Son soutien à la Chaire Développement durable et transition climatique de Sciences Po est la deuxième initiative dans ce domaine, après la création d’une Chaire Climat BEI à l’Institut Universitaire Européen de Florence.
  • Hermès, maison de création indépendante depuis 1837, guidée par les valeurs de l’artisan : la responsabilité, l’authenticité et le temps long. L’humain est au centre de son modèle, qui fait de l’éducation via la formation et la transmission de savoir-faire uniques, l’un de ses piliers. Son partenariat existant avec Sciences Po sera conforté par la chaire, notamment autour des sujets d’inclusion territoriale.
  • HSBC, partenaire de longue date de Sciences Po et dont la Fondation HSBC pour l’Éducation accompagne depuis 2005 les programmes d’égalité des chances (CEP). Pleinement intégrée à la stratégie globale du Groupe HSBC, HSBC en France décline localement son engagement résolu en faveur de la transition vers une économie prospère et sobre en carbone.

Nous tenons à leur exprimer notre vive reconnaissance pour leur contribution à ce projet aussi ambitieux que nécessaire !

En savoir plus :