Sciences Po accessible

Le programme Sciences Po Accessible s’inscrit au cœur de la politique de responsabilité sociale menée par Sciences Po. C’est un engagement solide, volontaire et économiquement responsable qui ouvre spécifiquement les portes de notre institution aux élèves en situation de handicap et les accompagne tout au long de leur parcours, du concours d’entrée à l’insertion dans la vie active.

Lancé en 2008, ce programme devient aujourd’hui l’affaire de tous à Sciences Po, une démarche transversale qui concerne et mobilise les élèves, les enseignants et les salariés.

En 10 ans, le nombre d’étudiants en situation de handicap a ainsi été multiplié par plus de 10. La progression de ce nombre n’est pas un objectif en soi, mais il constitue un indicateur de l’efficacité du dispositif mis en place à Sciences Po, et surtout, il nous invite collectivement à aller plus loin.

Justine © Claire-Lise Havet

Justine est malentendante. Depuis sa première année, elle est accompagnée par Sciences Po qui lui aménage son emploi du temps, fait appel à des preneurs de notes, et met à disposition de ses enseignants des micros sans fil et amplificateurs de son. Elle est également exonérée de ses frais de scolarité. 321 étudiants bénéficient d'accompagnements spécifiques destinés à résoudre leurs difficultés d'accessibilité, à garantir le meilleur déroulement possible de leur scolarité, leur intégration dans la vie étudiante et leur insertion professionnelle.

"Peu d'étudiants en situation de handicap accèdent à l'enseignement supérieur : le programme "Sciences Po accessible" nous montre que c'est possible en nous motivant, en nous formant, en nous soutenant et en nous accompagnant tout au long de notre scolarité, jusqu'à notre insertion dans le monde professionnel."
Justine, étudiante en Master 1, École d'Affaires internationales / Paris School of International Affairs (PSIA)

Sciences Po s'engage autour de 4 axes forts :

Accompagner les parcours étudiants

De l’examen d’entrée à l’insertion professionnelle, Sciences Po accompagne les étudiants en situation de handicap à chaque étape de leur scolarité.

Accompagnement humain : le programme met à la disposition des étudiants des lecteurs et accompagnateurs en bibliothèque, des preneurs de notes, des assistants de vie universitaire...

Aide sociale : les étudiants sont exonérés de frais de scolarité. Ils peuvent aussi prétendre à des bourses de mobilité pour leur 3e année à l’étranger qui leur permettent d’envisager toutes sortes de destinations, même lointaines.

Faciliter l'accès au savoir

Outre l’accompagnement humain, l’accès au savoir passe par l’investissement dans un matériel adapté et la mise en place de pratiques accessibles.

Matériel adapté : robots de téléprésence, stylos amplificateurs de sons, système de synthèse vocale JAWS, dispositif de plage braille, scanner, téléagrandisseurs fixes et portables, service de lecture de journaux et magazines (type Vocale Presse) accessible pour les déficients visuels, flotte d’ordinateurs portables à disposition...

Pratiques pédagogiques : développement des e-cours, interprètes LSF, ASL (American Sign Language), offre de cours de LSF, vélotypie, mise aux normes du RGAA des sites Internet de Sciences Po.

Clavier à destination des mal-voyants © Marta Nascimento / Sciences Po

Veiller à l'accessibilité des sites

Sciences Po s’efforce de rendre accessible l’ensemble de ses espaces conformément à ses obligations légales.

Travaux déjà réalisés : rénovation de l’ascenseur permettant de rendre la cafétéria accessible ainsi que les amphithéâtres, création d’un espace restaurant accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite), création d’une salle de cours entièrement équipée, mise en conformité des escaliers et évacuations...

Projets à venir : automatisation des portes d'accès, création de toilettes PMR à tous les étages du 13, rue de l’Université et, plus généralement, mise en accessibilité des différents sites de Sciences Po dont l’Artillerie qui va être entièrement rénové d’ici 2021.

Favoriser l'insertion professionnelle

Un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap s’orientent vers des carrières dans le secteur privé. Afin d’accompagner leur entrée dans la vie active, Sciences Po favorise les liens avec les entreprises partenaires tout au long de la scolarité.

Forum Entreprises : depuis 2011, le Forum est équipé pour compenser les handicaps, facilitant ainsi les échanges entre candidats et entreprises.

Forum de rencontres Sciences Po Accessible : cette demi-journée permet aux étudiants de venir rencontrer les entreprises partenaires du programme, dans le cadre d’un forum en petit comité.

Mentorat : les étudiants peuvent bénéficier de ce dispositif qui consiste à être mis en relation avec un professionnel expérimenté au sein d’une entreprise partenaire. Celui-ci peut accompagner l’étudiant dans la construction de son projet académique, professionnel et personnel.

300 k€ consacrés à la compensation du handicap, 321 étudiants en situation de handicap, 18 entreprises partenaires

Rejoignez un club de partenaires engagés !

Le soutien des entreprises permet de réduire, voire de supprimer les inégalités liées au handicap rencontrées par les étudiants à Sciences Po. Chaque année, 300 000 euros sont consacrés à la compensation du handicap, grâce à 18 partenaires engagés, bénéficiant ainsi à 321 étudiants.

En tant que partenaires du programme, les entreprises bénéficient d’une relation privilégiée avec Sciences Po ainsi que :

  • d’une image renforcée d’employeur responsable auprès de tous les étudiants de Sciences Po
  • d’une visibilité en tant que partenaire de Sciences Po sur tous les supports de communication liés au programme
  • de liens privilégiés avec les étudiants en situation de handicap
  • d’échanges de bonnes pratiques avec les autres partenaires
  • d’actions valorisables au regard de leurs obligations liées à l’emploi de travailleurs handicapés (OETH)

En soutenant le programme Sciences Po accessible, vous accédez également à des moments privilégiés :

  • Stages : tout au long de l’année, suivi sur mesure des offres de stages et emplois des partenaires. Pour les candidatures spontanées, mise en avant de la liste des entreprises partenaires.
  • Mentorat : les étudiants peuvent faire le choix d’être mis en relation avec un collaborateur expérimenté de l’une des entreprises partenaires afin d’être accompagnés dans la construction de leur projet académique, personnel et professionnel.
  • Forum entreprises : en cas de participation au forum annuel généraliste de Sciences Po, les partenaires bénéficient d’un stand accessible gratuitement. Une communication est prévue pour encourager les étudiants à se rendre sur leurs stands.
  • Forum de rencontres Sciences Po Accessible : sur une demi-journée, les partenaires sont réunis au service Carrières afin de rencontrer les étudiants en situation de handicap.
  • Comité annuel des partenaires : cette réunion permet de présenter aux partenaires le bilan et les perspectives du programme.
  • Événements : Les entreprises sont conviées aux événements de sensibilisation autour du handicap qui peuvent être organisés durant l’année.

Ils soutiennent Sciences Po accessible

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ce dispositif, nous vous invitons à contacter Pauline Chevallier. Vous pouvez également lire plus d'éléments sur la vie à Sciences Po en tant que bénéficiaire du programme.