NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
10 mars 2022

Conférence inaugurale McCourt Institute

La conférence inaugurale du McCourt Institute dont Sciences Po est partenaire fondateur a réuni mercredi 10 mars sur le nouveau campus de Sciences Po plusieurs panels d’experts en sciences sociales et politiques publiques, ainsi que des dirigeants des secteurs public et privé pour une journée de débats sur le thème de la gouvernance des nouvelles technologies. 

L’inauguration a été ouverte par Shéhérazade Semsar⁠-⁠de Boisséson, directrice exécutive du McCourt Institute; elle a rappelé les défis du web3, l’urgence de la question de la gouvernance numérique et l’importance de la réglementation à venir.

Grâce au financement de 50 millions de dollars sur 10 ans accordé par le McCourt Institute à Sciences Po et à Georgetown University, 17 projets et 28 chercheurs bénéficient du soutien nécessaire à leurs travaux.. Pour Mathias Vicherat, il y a indéniablement un coup d’accélérateur à enclencher au niveau des universités : “grâce à ce partenariat, Sciences Po pourra concrétiser des projets de recherches avancées et recruter de nouveaux chercheurs et étudiants”. 

Au lieu d’essayer de réparer un modèle qui montre ses limites, l’objectif des travaux est désormais de se concentrer sur le développement d’une nouvelle architecture Internet, pensée et construite pour le bien commun, en optimisant l’accès et l’équité pour tous. “Nous devons agir maintenant pour construire un avenir meilleur pour la gouvernance numérique et pour la société », s’est ainsi enthousiasmé Frank McCourt, fondateur de Project Liberty qui imagine le futur de la technologie pour créer des démocraties plus inclusives et une économie plus juste.

 

 

 ► En savoir plus sur le partenariat entre McCourt Institute, Sciences Po et Georgetown University