NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
14 septembre 2021

Alice Zeniter, l’art d’écrire

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal et Louis-Philippe Dalembert, c’est Alice Zeniter qui devient la nouvelle titulaire de la chaire écrivain en résidence à Sciences Po. Une ambassadrice jeune, enthousiaste, humble et engagée.

Autrice à seulement 16 ans, la romancière, scénariste, dramaturge et metteuse en scène de théâtre obtient notamment Prix du Livre Inter pour son roman Sombre dimanche (2013), le prix Prix Goncourt des lycéens en 2017 ainsi que le prix littéraire du Monde avec son quatrième roman L’Art de Perdre. Elle recevra en 2018 le Grand Prix Béatrix de Toulouse-Lautrec de l’Académie des Jeux Floraux.

En 2020, Alice Zeniter rejoint la Comédie de Valence en tant qu’artiste associée. Elle crée alors son premier « seule en scène » intitulé « je suis une fille sans histoire » qu’elle publiera sous la forme d’un essai en 2021. Cette passionnée du verbe et de la construction des personnages y développe notamment ses réflexions sur le pouvoir et la structuration du récit.

La Chaire d’écrivain en résidence

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la Chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2019 au sein du Centre d’écriture et de rhétorique (CER) de Sciences Po. Elle permet chaque année à deux écrivains de venir partager leur approche, leur vision et leur expérience avec les étudiants. Les auteurs invités sont impliqués dans différentes activités : l’exposé inaugural, au cours duquel le titulaire sortant accueille le titulaire entrant ; des cours d’écriture créative ouverts à tous les étudiants, quelle que soit leur année ou leur programme d’étude ; un cycle de master class enfin, tenu sur les sept campus de Sciences Po.

Le CER constitue par ailleurs un lieu d’accueil et de rencontre pour des écrivains du monde entier, qui interviennent lors de conférences ou de masterclass : Roberto SavianoJonathan Coe, Souleymane Bachir Diagne, Nicolas Mathieu, Christophe Ono-dit-Biot, Pierre Assouline, Ken Follett, Kate Mosse, Jojo Moyes, Lee Child, Isabelle Carré

Le CER et la chaire d’écrivain en résidence sont soutenus par par le groupe FNAC Darty, la Fondation Simone et Cino Del Duca ainsi que par les donateurs Céline Fribourg, Karen et Michel Reybier. Pour rejoindre le club des partenaires, veuillez nous contacter.