NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
27 novembre 2019
<

Aléxis Tsípras inaugure la Chaire Dettes souveraines

C’est devant une foule nombreuse, rassemblée en amphithéâtre Boutmy, que l’ancien Premier ministre grec Aléxis Tsípras a donné mercredi 27 novembre la conférence inaugurale de la Chaire Dettes souveraines.

Aléxis Tsípras a pu apporter son éclairage sur la crise de la dette qu’a connue la Grèce ces dernières années, revenir sur ses conséquences politiques, économiques et sociales et le travail mené avec la “troïka” (Fonds Monétaire International, Banque Centrale Européenne et Commission Européenne).

Placée sous la responsabilité de l’École des affaires internationales (PSIA) et de son doyen Enrico Letta, ancien Président du Conseil des ministres italien, cette nouvelle Chaire de recherche et d’enseignement a pour ambition de devenir l’espace académique de référence sur le financement souverain, en France et en Europe. 

La Chaire proposera notamment aux étudiants de développer leur réflexion à partir d’une connaissance approfondie d’expériences concrètes de restructuration de dette. Cette pédagogie par études de cas, totalement inédite sur la question du financement souverain, doit permettre de mieux appréhender ses enjeux économiques et politiques et d’imaginer des solutions innovantes pour demain. 

La Chaire Dettes Souveraines est soutenue par un mécène exclusif, Global Sovereign Advisory. C’est sa fondatrice, Anne-Laure Kiechel, qui a introduit cette première grande conférence dédiée aux enseignements de la crise grecque.

Retrouvez l’ensemble des interventions dans le replay de l’événement (en anglais).