Accueil>Max Lazard x Sens Public : 4000 euros décernés en 2025

07.07.2025

Max Lazard x Sens Public : 4000 euros décernés en 2025

70 ans après sa création à Sciences Po, le Prix Max Lazard continue de récompenser chaque année des projets porteurs de valeurs civiques et politiques.

Ce prix, fondé par Max Lazard (1875-1953), philanthrope et travailleur social, soutient des projets éditoriaux originaux qui donnent lieu à une publication ou diffusion, quelle qu’en soit la forme. Il peut s'agir d'une enquête, d'un voyage d'étude ou de découverte, d'un séjour dans une institution ou dans un groupe social à l'étranger, ou d'une recherche documentaire. Autrement dit, tout projet éditorial qui interroge le monde.

Le Prix peut ainsi permettre à de jeunes journalistes ou à de jeunes chercheurs de débuter leur carrière en portant un projet libéré des contraintes traditionnelles et bénéficier d'un support d'écriture à travers la revue Sens Public.

Le jury de cette édition 2025 était présidé par le philosophe et fondateur de la revue Sens Public Gérard Wormser, accompagné d’Alexandre Doré, Damien Larrouqué, Hanaa Trifiss, Mayra Ossandon et Thibaut Dubarry, tous anciens lauréats et rejoints cette année par Adrien Delmas, professeur à Sciences Po et éminent spécialiste de l’Afrique. 

Les quatre étudiants du Collège universitaire et lauréats de l’édition 2025 sont : 

Nada Maghnouji, du campus de Paris, passionnée de langues et se formant aux relations internationales, étudiera en Malaisie pour sa 3ème année et recevra une bourse qui soutiendra son projet éditorial centré sur ce que signifie « parler » dans un contexte dans lequel les locuteurs changent de langues en fonction des situations. 
 


 

“(Ce prix…) est l’occasion de mener une véritable enquête intellectuelle et humaine sur un terrain à la fois singulier et pluriel. Il me permettrait de réaliser ce projet dans des conditions favorables, mais aussi de bénéficier d’un cadre éditorial exigeant à travers la revue Sens Public, avec laquelle je partage une sensibilité pour les écrits situés, rigoureux, stimulants et ouverts sur le monde.”

La deuxième lauréate, Fyona Guernoté, du campus de Nancy, aura l’occasion d’approfondir sa connaissance des enjeux humains et environnementaux de la pêche dans le cadre d'expériences au Maroc et au Japon. 

 

 

“Je suis honorée de pouvoir mener ce projet de recherche documentaire et d’apporter une contribution à la compréhension du rapport à la mer des pêcheurs dans l’espoir d’une meilleure acceptabilité des mesures de protection des « ressources » marines.”
 

Suite à l’obtention du Prix, Jean-Esteban Lion, du campus de Paris, se rendra quant à lui à Vancouver et, parallèlement à ses études, approchera les contradictions de la richesse de la Colombie britannique avec le devenir des populations autochtones de la région.
 

 

“L’aide financière du Prix Max Lazard rendra possible la mobilité étudiante élargie, hors du strict cadre universitaire. Elle me permettra également de consacrer un temps significatif à l’écriture, au montage photographique et à la diffusion du projet.”

Plus au Sud, à San Diego, Naia Berliocchi, du campus de Menton, ira à la rencontre des migrants ayant traversé la frontière mexicaine et se trouvant pris dans le maelström des décisions politiques et des pratiques policières américaines. 

 

 

“Cette bourse me permettra de réaliser un projet que je porte avec ferveur mais qui, sans appui, resterait frustrant et difficile à concrétiser. Cet accompagnement sera donc bien plus qu’un simple coup de pouce : il constitue la clé qui me permettrait d’aller au bout de mes aspirations et de mener cette enquête avec l'engagement et la qualité qu’elle mérite.”

 

En complément, cette année le jury a choisi d’offrir à ces étudiants un appui financier en plus de l’appui éditorial et de conseils dont bénéficieront également Carla Rivière-Castiglione, Anna Azzouzi, Consuelo Arkwright-Arcilla et Nour Cherif pour tenter d’effectuer un service civique en Antarctique, pour engager un projet de bancarisation en Tunisie, effectuer un grand voyage en Asie centrale ou encore observer et analyser les établissements scolaires français au Japon. 
 

Nous adressons nos sincères félicitations à tous les lauréats.