Accueil>Dîners de Gala de New-York et Londres : des communautés engagées pour soutenir le projet académique de Sciences Po

10.06.2025

Dîners de Gala de New-York et Londres : des communautés engagées pour soutenir le projet académique de Sciences Po

À New York, l’édition 2025 du dîner de gala fut l’occasion de célébrer l'esprit du partenariat transatlantique que soutient l’American Sciences Po Foundation, ainsi que le parcours remarquable de Catherine MacGregor, PDG d'ENGIE. En lui remettant le prix Stanley Hoffmann, la fondation a souhaité célébrer son leadership visionnaire dans la conduite de la transition énergétique et l'avancement d'un avenir à faible émission de carbone, des valeurs en ligne avec la mission de Sciences Po comme Luis Vassy l'a souligné sur scène.

Le Directeur de Sciences Po a rappelé les valeurs fondamentales de l'université - l'excellence, l'ouverture et la liberté - et les défis pressants qui nous attendent. Il a réaffirmé le rôle essentiel des universités pour assurer la libre circulation des idées dans un monde confronté à des questions urgentes telles que le changement climatique, la sécurité et l'essor de l'intelligence artificielle. 

Ce fût également l'occasion de remettre la bourse Michel David-Weill à Pia Sarah Haykel, lauréate de 2025, étudiante américaine brillante qui rejoindra l'École de la recherche de Sciences Po cet automne.

L'American Sciences Po Foundation a pour mission de promouvoir Sciences Po outre Atlantique, d’animer le réseau des anciens élèves présents sur le territoire des Etats-Unis et de lever des fonds pour soutenir les projets de l'institution. 

A Londres, le Sciences Po Alumni UK Charity Trust a réuni les donateurs du territoire britannique lors d’une soirée mobilisatrice et inspirante placée sous le patronage de l’ambassadrice de France à Londres. Luis Vassy a rappelé les liens académiques étroits et anciens que Sciences Po entretient avec les universités d'excellence du Royaume-Uni et présenté les grandes orientations stratégiques de l’institution. L’invité d’honneur, Dmytro Kuleba, ancien ministre des affaires étrangères d'Ukraine et professeur associé à Sciences Po, a conquis son auditoire par son exposé brillant sur les enjeux de la liberté et l’importance de notre engagement en tant qu’européens. Enfin, la soirée fut l’occasion de célébrer Austen Chamberlain, ancien élève de Sciences Po et ministre des affaires étrangères britanniques au cours des années 1920. Diplomate ayant marqué l’entre-deux-guerres, il reçut le Prix nobel de la Paix il y a tout juste 100 ans. Une levée de fonds lancée lors du dîner permettra d’inscrire son nom sur un siège en amphithéâtre Boutmy. 

En savoir plus sur l’opération Gardez votre siège en Boutmy

Lien vers l’American Sciences Po Foundation

Lien vers le Sciences Po Alumni Uk Charity Trust