Actualité

Le 23 février 2018, Sciences Po a inauguré la deuxième session du programme Premier campus.

Tout comme la première semaine de formation qui a eu lieu en juillet l'année dernière, elle s'est déroulée sur le campus de Reims, en présence des 50 lycéens de la première cohorte.

Axa nous explique les raisons de son soutien :

voir

Les Conventions éducation prioritaire permettent à des lycéens scolarisés dans les 106 lycées partenaires du programme, de bénéficier d'un accompagnement à la préparation de la procédure d'admission sélective dédiée. Une fois admis à Sciences Po, ils bénéficient d'un soutien renforcé afin de garantir leurs chances de réussite dans l'enseignement supérieur, notamment grâce à l'appui d'un tuteur, étudiant de master, mais aussi d'un mentor.

voir
© David Demouzon / BNP Paribas

BNP Paribas et Sciences Po renouvellent leur partenariat en signant une convention de mécénat pour une durée de trois ans (2018-2020).

Pour la 2e année consécutive, BNP Paribas a accueilli les étudiants de Sciences Po au WAI de Paris = We Are Innovation, l’incubateur de start-ups de BNP Paribas. Cet événement a été l'occasion d'organiser la signature du renouvellement d'une importante convention de mécénat. 

voir

Les instances de gouvernance de Sciences Po ont décidé de reconduire Frédéric Mion, directeur depuis 2013, pour un second mandat à la tête de l'institution. L'occasion de revenir sur son bilan, et d'esquisser son projet à l'horizon des 150 ans de Sciences Po : ouvrir, rassembler et innover.

voir

En octobre 2015, Banco Santander a choisi Sciences Po pour concrétiser son premier accord de coopération avec l’enseignement supérieur français, complétant ainsi son réseau de pays partenaires. Cette convention, signée pour 3 ans, permet de financer des bourses d’excellence pour des étudiants latino-américains originaires des universités partenaires de Banco Santander qui viennent étudier à Sciences Po.

voir
Brittany Ebeling, lauréate de la bourse Michel David-Weill © Unknown

Brittany Ebeling, étudiante américaine de l'Université Notre Dame (eng) est la nouvelle lauréate de la bourse Michel David-Weill (eng), qui lui permettra d'intégrer un master à Sciences Po à la rentrée prochaine.

Cette bourse couvre les frais d'inscription et de vie pendant ses deux années de master à Sciences Po.

voir
Robert Tindwa © Elisabeth Brunet / Sciences Po

Parlez-nous un peu de vous : quelles sont vos aspirations et quel est votre parcours avant Sciences Po ?

voir

Le Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po et le LIEPP ont lancé le mercredi 11 avril la Chaire pour l’entrepreneuriat des femmes, nouvelle chaire de recherche et d’enseignement.

voir
Nouvelle promotion Welcome Refugees © Thomas Arrivé / Sciences Po

Le 27 septembre 2018, Sciences Po organisait une rentrée un peu particulière, pour la nouvelle promotion du programme Welcome Refugees, existant depuis 2016, mais également pour la première promotion de son Certificat d'insertion professionnelle pour les jeunes réfugiés. Ces deux programmes sont menés en étroite collaboration avec l'association Wintegreat.

voir
© Airbnb

Sciences Po et Airbnb annoncent aujourd’hui qu’Airbnb devient partenaire de la Chaire “Numérique, Gouvernance et Innovations Institutionnelles” de Sciences Po. Au cœur de la nouvelle École d’affaires publiques de Sciences Po, cette Chaire vise à promouvoir la recherche et l’enseignement dans le secteur du numérique, et à fournir aux décideurs français et internationaux de nouveaux outils de décision adaptés aux enjeux numériques.

La Chaire conduit et soutient des programmes de recherche spécialisés sur trois thématiques :

voir
Sciences Po, Centre Gustave Eiffel et Sorbonne Université, trio de tête © Agires

Sciences Po a remporté la deuxième place dans la catégorie "Universités et autres établissements" pour la qualité des relations entretenues avec les entreprises, lors des trophées AGIRES-Synergie.

Nous sommes très heureux de cette réussite et souhaitons remercier chaleureusement les entreprises partenaires qui ont voté pour Sciences Po !

voir

Depuis juillet 2017, Sciences Po propose une préparation académique à 50 lycéens boursiers de l’enseignement secondaire. Ils sont accompagnés de la fin de la seconde jusqu’à la terminale (3 ans avant le bac), puis suivis dans leur parcours d'enseignement supérieur (3 ans après le bac). Tout au long de l’année, les lycéens bénéficient de tutorats en ligne depuis un campus numérique, ainsi que du tutorat assuré par des professeurs et étudiants de Sciences Po.

voir
Diplômés du CSHN 2018 avec les partenaires et Frédéric Mion © Thomas Arrivé

Depuis 11 ans l’Executive Education de Sciences Po a développé en partenariat avec la Fondation Jean-Luc Lagardère un programme inédit pour les sportifs de haut niveau, destiné à les accompagner dans leur reconversion professionnelle et à leur permettre de poursuivre leur pratique sportive de haut niveau.

voir

"Emouna est une extraordinaire expérience !" Pauline Bebe, rabbin.

voir
Étudiants dans un amphithéâtre © Martin Argyroglo / Sciences Po

3 raisons de verser votre taxe d’apprentissage en 2018 à Sciences Po :

voir
Forum entreprises © Claire-Lise Havet / Sciences Po

Vous souhaitez valoriser votre marque employeur ou recruter davantage d’étudiants de Sciences Po ?
Devenir partenaire recrutement est un moyen d’y parvenir.

La mise en place d’un partenariat inscrit dans la durée offre l’opportunité de devenir un membre à part entière de la communauté Sciences Po. Les liens profonds tissés entre votre entreprise et Sciences Po favorisent les retombées en termes d’image et de recrutement.

voir
Péniche, hall d'entrée du 27 rue Saint-Guillaume © Vincent Blocquaux/Sciences Po

Découvrez le bilan de levée de fonds de l'année 2017.

Retrouvez dans ce document les résultats de la collecte de fonds réalisée par la Direction de la Stratégie et du Développement de Sciences Po sur les différentes thématiques portées par notre institution : l'ouverture à tous les talents ; l'innovation pédagogique pour une formation d'excellence ; le rayonnement de la recherche ; l'Artillerie et le développement du projet Campus 2022.

voir
Forum carrières 2018 © Claire-Lise Havet / Sciences Po

Un beau succès pour l'édition 2018 du forum, qui a attiré plus de 1 500 participants !

voir

Le 28 septembre dernier, Sciences Po a célébré les dix ans du certificat préparatoire pour sportifs de haut-niveau (CSHN).

Depuis 2007 et sous l’impulsion de la Fondation Jean-Luc Lagardère, l’Executive Education de Sciences Po propose un dispositif de formation à destination des sportifs de haut niveau. Soutenu depuis sa création par BNP Paribas et sa banque privée, puis par la Fondation d’entreprise FDJ, et depuis cette rentrée par le Groupe AccorHotels, ce programme a été conçu comme un parcours modulable permettant aux sportifs de préparer leur avenir professionnel.

voir

Le 27 septembre dernier, une conférence organisée par Sciences Po avait lieu à l’ambassade de France à Bruxelles.

L’événement s'articulait autour de la thématique suivante : « De Washington à Paris, en passant par le Royaume-Uni, quel est l'impact des récents bouleversements politiques mondiaux sur l'Union européenne ? »

voir

Chers Amis et Partenaires de Sciences Po,

À l'heure de notre rentrée universitaire, je souhaitais vous annoncer que je quitte mes fonctions à la tête de la Direction de la stratégie et du développement (DSD) de Sciences Po. Je pars pour Londres, accompagner mon mari nommé ambassadeur, dans cette période particulièrement délicate, mais passionnante pour nos deux pays. Je conserverai cependant une mission pour Sciences Po et la DSD, restant très attachée à notre institution.

voir
Renouvellement du partenariat L'Oréal, signature F. Mion et J-C Legrand ©Inconnu

Sciences Po et L’Oréal ont souhaité renforcer et enrichir leur collaboration à travers la signature d’un nouveau partenariat d’une durée de trois ans.

voir

La première édition du nouveau programme de responsabilité sociale de Sciences Po, Premier Campus, a eu lieu cet été.

voir