LIEPP general call for projects

LIEPP general call for projects

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Appel à projet général du LIEPP 
"Evaluation interdisciplinaire des politiques publiques"

 

Le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques lance un appel à projets général, visant à renforcer les activités de ses axes de recherche. Cet appel à projet s’inscrit dans la dynamique de redéploiement du LIEPP en partenariat avec Université de Paris. 

Le LIEPP promeut les recherches qui, quelles que soient leurs disciplines et leurs méthodes, permettent d’alimenter l’évaluation des politiques publiques, par l’étude du fonctionnement et des effets de différentes politiques. Le LIEPP repose sur une approche de recherche évaluative innovante, confrontant méthodes quantitatives, qualitatives et comparatives, et combinant un haut niveau d’exigence scientifique avec le souci de diffusion et de traduction des résultats de la recherche auprès des acteurs publics. Ses activités sont organisées en six grands axes de recherche : discriminations et politiques catégorielles, politiques socio-fiscales, politiques éducatives, évaluation de la démocratie, politiques environnementales, politiques de santé (en cours de développement). 

Cet appel à projets vise à renforcer les activités des six axes de recherche thématiques du LIEPP. Chaque axe est rapidement présenté dans le texte complet de l'appel en précisant, le cas échéant, ses thématiques de recherche prioritaires. Au-delà de ces thématiques prioritaires, tout projet relevant des thématiques générales des axes sera considérés dans le cadre de cet appel. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les responsables de chaque axe de recherche (indiqués sur la page de chaque axe sur le site du LIEPP). 

Les contributions doivent être interdisciplinaires, l’appel étant ouvert de façon large à toutes les disciplines permettant d’alimenter la réflexion sur l’action publique. Trois types de projets peuvent être soumis : revues de littérature interdisciplinaires, projets de recherche et organisation d’événements ou de réseaux interdisciplinaires en évaluation des politiques publiques

Chaque projet est porté par un.e ou deux chercheur.e, dont un.e au moins doit être une.e chercheur.e titulaire ayant pour affiliation principale un laboratoire de Sciences Po ou d’Université de Paris. Les projets financés sont d’une durée maximale de 18 mois, sur un calendrier se terminant au plus tard en juin 2022.

Les financements apportés pourront être à géométrie variable selon les besoins, du cofinancement ponctuel d’un projet déjà amorcé à des financements plus conséquents impliquant, par exemple, le recrutement d’un.e assistant.e de recherche sur quelques mois. Les personnes intéressées sont invitées à contacter l’équipe du LIEPP (liepp@sciencespo.fr ou Andreana Khristova, andreana.khristova@sciencespo.fr) dès que possible et en amont du dépôt de leur projet pour discuter du montage budgétaire (NB : l’équipe ne sera pas disponible pour répondre aux questions entre le 24 juillet et le 24 août). 

Les projets peuvent être soumis en français ou en anglais.

Les projets sont à soumettre pour le 12 octobre 2020 au plus tard, par le biais du
formulaire de candidature en ligne.

 Aucun dossier de candidature incomplet ou hors délai ne sera considéré. Les résultats seront communiqués courant novembre, les projets pourront démarrer à partir de début décembre 2020.

Documents joints :

- Texte complet de l’appel à projets

- Formulaire de candidature à prévisualiser (pdf)

- Fiche budgétaire

Back to top