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Formations pour les enseignants

Les inscriptions aux sessions du programme d'accompagnement pour préparer la rentrée sont ouvertes !

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des présentations, formations et ateliers qui vous sont proposés sur le campus parisien et à distance entre le 9 décembre 2024 et le 24 janvier 2025.

Choisissez les sessions qui vous intéressent et inscrivez-vous dès maintenant !

Pour bénéficier de séances en anglais, merci de nous contacter à l'adresse ici@sciencespo.fr.

PRÉSENTATIONS

L’objectif de cette présentation est de vous donner une vision précise de l’écosystème pédagogique numérique et des outils et services offerts par la bibliothèque de l’établissement. Vous pourrez ainsi tirer parti du vaste ensemble de ressources mis à votre disposition pour concevoir et enrichir vos enseignements.

Durée : 1h

Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance

L'objectif de cette présentation est de vous faire découvrir le fonctionnement des équipements présents dans les salles d'enseignement du campus de Paris : écran, ordinateur fixe pouvant recevoir une clé USB, boîtier de commande, restitution sonore et connectique pour brancher un ordinateur portable.

À noter : Pour découvrir le fonctionnement des salles d'enseignement sur les autres campus, contactez le responsable technique du site.

FORMATIONS

Dans cette formation nous expliquerons le fonctionnement des IA génératives ainsi que les enjeux, limites et risques de ces outils. Nous regarderons également quels sont les usages possibles pour l'Éducation et en particulier comment les IA génératives peuvent transformer les modes d'évaluation, s'intégrer dans les activités pédagogiques mais aussi être utilisées comme assistant par les enseignants.

Durée : 2h

Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance

À noter : Les ateliers “IA génératives et éducation - Prise en main (niveau 1)” et “IA génératives et éducation - Prompting (niveau 2)” complètent cette formation en vous permettant de tester les outils présentés.

Lors de cette formation, un rappel de définition des trois piliers d’un cours sera proposé (objectifs pédagogiques, activités proposées aux étudiants, évaluations mises en place). Puis nous présenterons des clefs pour organiser (ou réorganiser) votre plan de cours en alignant au maximum ces trois piliers. La question de l’articulation entre les différents temps, lieux et modes d’animation de votre enseignement sera également abordée.

Durée : 1h30

Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance

À noter : L'atelier “Scénariser un cours - Mise en pratique” vous permettra d’appliquer les principes et les recommandations présentés lors de la formation. Cet atelier vous aidera à maximiser l’alignement pédagogique de votre cours, en clarifiant et en planifiant en détails tous les aspects de votre enseignement.

Dans cette formation, à partir des apports des sciences cognitives sur les capacités d'attention, on listera des conseils pour adapter les cours aux contraintes intellectuelles des étudiants.

Durée: 1h30

Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance

Le but de cette formation est de faire le point sur les enjeux et les questions posés par l’évaluation des étudiants. Pour cela, un rappel des grandes catégories d’évaluation sera d’abord effectué. Les biais de l’évaluation seront également abordés. Les grilles critériées et les barèmes de notation seront ensuite décrits. Enfin, les outils numériques sur lesquels s’appuyer au moment d’évaluer les étudiants seront passés en revue.

Durée : 1h30

Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance

À noter : La formation “Concevoir des QCM” et l’atelier “Noter les étudiants : construire une grille de critères et un barème de notation” sont des compléments utiles.

Au cours de cette formation, nous rappellerons l’intérêt pédagogique que revêt le fait de proposer des activités variées aux étudiants. Nous poursuivrons en présentant un éventail d'activités à votre disposition pour animer de façon pertinente et dynamique chaque séance de votre cours, tout au long du semestre.

Durée : 1h30

Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance

Lors de cette formation, nous passerons en revue des recommandations pour l’inclusion d’interactions et de feedbacks réguliers dans votre cours. Seront notamment évoqués le maintien de l’implication des étudiants, la stimulation de leur motivation, la responsabilisation de chacun et l'engagement dans le groupe-classe.

Durée : 1h30

Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance

Cette formation vous aidera à inclure et organiser des temps de travail en groupe pour vos étudiants, dans votre plan de cours. La préparation de ces travaux (constitution des groupes, choix des activités à réaliser, évaluation) sera détaillée. On présentera aussi les outils numériques collaboratifs sur lesquels s’appuyer pour leur réalisation.

Durée : 1h30

Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance

Cette session vise à répondre aux questions que vous vous posez au moment de construire ou de repenser des QCM. A partir d’un retour d’expérience collégial, on passera en revue conseils et recommandations pratiques pour vous éviter les erreurs les plus courantes. Ce faisant, on vous garantira de construire des questionnaires de bonne qualité et efficaces pour évaluer les apprentissages de vos étudiantes et étudiants.

Durée : 1h30

Lieu : au Learning de Sciences Po ou à distance

À noter : La formation “Évaluer les apprentissages des étudiants” et l'atelier “Noter les étudiants : construire une grille de critères et un barème de notation” sont des compléments utiles.

Lors de cette formation, nous présenterons la variété des ressources pédagogiques qui peuvent être proposées aux étudiants. Nous verrons ensuite comment choisir les moyens adaptés pour produire vos propres ressources et comment les mettre à disposition de vos étudiants.

Durée : 1h30

Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance

Cette formation vous permettra de découvrir comment ouvrir et tirer profit de votre espace de cours sur Moodle. Au programme : mettre des supports et ressources pédagogiques (documents, vidéos) à disposition de vos étudiants, concevoir, réceptionner et corriger en ligne des devoirs, mettre en place un forum pour échanger avec les étudiants.

Rendez-vous à prendre en écrivant à l'adresse odile.coche@sciencespo.fr

Wooclap est la plateforme d’outils d’interactivité utilisée à Sciences Po. Dans cette formation, nous verrons pourquoi et comment dynamiser son cours en s’appuyant sur les fonctionnalités disponibles sur Wooclap. Seront abordés : l’activation du compte, la navigation dans l’interface Wooclap, les différentes activités disponibles et comment concevoir puis partager une activité avec les étudiants, en salle de cours et à distance.

Durée : 1h30

Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance

À noter : L’atelier “Wooclap niveau avancé” complète cette formation et vous permettra d’approfondir votre connaissance des activités et fonctionnalités disponibles dans Wooclap. De nombreux exemples vous seront présentés.

Parce qu’il permet la circulation et l’échange entre des points de vue pluriels, parfois antagoniques, sur un sujet incertain et controversé, sur lequel la connaissance n’est pas stabilisée, le débat constitue un moment privilégié permettant l’élaboration d’une pensée complexe. Comment intégrer cette pratique pédagogique dans l’animation et/ou dans l’évaluation de son enseignement ? Selon quelles modalités l’organiser ? Avec quels objectifs pédagogiques et pour développer quelles compétences ? Que vous en ayez déjà l’expérience ou que vous y portez simplement un intérêt, cette formation a pour but d’échanger autour de cette pratique pédagogique et des multiples formes qu’elle est susceptible de revêtir, tout en vous accompagnant concrètement à intégrer la pratique du débat dans vos enseignements.

Durée : 3h30 (vendredi 10 janvier 2025, 9h30-13h ; lundi 13 janvier 2025, 13h30-17h)

Les crises environnementales, sanitaires, ou encore relatives à des technologies numériques provoquent de nombreuses situations d’incertitudes, où les expert·es sont divisé·es et les savoirs non stabilisés. Comment aborder ce type d'enjeux en classe, quelle que soit votre discipline ? Penser ces controverses qui émergent dans l’espace public demande un accompagnement original : une pédagogie active, qui place les étudiant·es dans une situation d’enquêtes et de débats, alors que nul·le ne peut prétendre objectivement trancher les enjeux disputés. Le Centre d’exploration des controverses propose une journée de formation à cette approche épistémologique et pédagogique qui vise à enrichir vos pratiques d'enseignement, suivant divers formats possibles, et au développement de l'esprit critique.

Durée : 1 journée (jeudi 9 janvier 2025, 10h-17h)

Parce qu’ils renouvellent notre expérience et enrichissent notre regard, les arts constituent un objet pluriel, protéiforme, permettant d’éclairer le réel, tout en le questionnant. Sans enseigner les arts, comment mobiliser les arts dans nos pratiques d’enseignement ? Quels usages peut-on en faire, avec quels objectifs et pour développer quelles compétences ? Que vous en ayez déjà l’expérience ou que vous y portez simplement un intérêt, cette formation se propose de vous présenter les manières plurielles de convoquer les arts dans vos enseignements, au service d’une pédagogie renouvelée et active, qui place résolument l’étudiant au cœur du dispositif d’apprentissage.

Durée : 3h (vendredi 13 décembre 2024, 9h30-12h30)

Section #ateliers

ATELIERS

Cet atelier de prise en main vous permettra d'expérimenter l'utilisation d'IA génératives textuelles et graphiques, de rédiger des prompts pour obtenir un résultat précis, d'identifier les limites et les biais de ces productions et d'identifier les usages possibles dans votre pratique professionnelle. 

Prérequis : Avoir suivi la formation “IA génératives et éducation”

Durée : 2h

Cet atelier a pour objectif de vous aider à comprendre les principes de fonctionnements des IA génératives, identifier les principales IA génératives et tester les différentes méthodes de prompting pour la génération de textes et d'images. Des exemples variés vous permettront de rédiger des prompts générant des résultats précis.

Prérequis : Avoir suivi la formation “IA génératives et éducation” et l’atelier "IA génératives et éducation - Prise en main (niveau 1)

Durée : 2h

Durant cet atelier, à l’aide de fiches pratiques, vous serez guidés dans la définition du plan de votre cours à un niveau global d’abord (objectifs pédagogiques) puis de façon détaillée pour chaque séance (activités proposées aux étudiants, modalités d’évaluation). L’ensemble de ces informations sera résumé sous la forme de deux tableaux vous donnant un aperçu complet de votre cours. 

Prérequis : Avoir suivi la formation “Préparer un cours”

Durée : 2h

Au cours de cet atelier pratique, l’équipe de l’ICI vous accompagnera à chaque étape de la construction d’une grille de critères pertinente et d’un barème de notation précis pour les différentes modalités d’évaluation de vos enseignements (contrôle continu et/ou examen final).

Prérequis : Avoir suivi la formation “Évaluer les apprentissages des étudiants”

Durée : 2h

Cet atelier met l’accent sur les opportunités pédagogiques qu’offre l’usage ou la conception de podcasts pour un enseignement. Après une brève introduction générale, toutes les phases de la préparation, l’enregistrement et de la diffusion d’un podcast sont décrites. Conseils et recommandations pratiques sont donnés à chaque étape.

Durée : 2h

Fondé sur l’échange de pratiques, cet atelier sera l’occasion d’approfondir votre connaissance de Wooclap en découvrant de nouvelles fonctionnalités et en partageant votre expérience et vos usages avec d’autres enseignants de Sciences Po.

Prérequis : Avoir suivi la formation “Wooclap niveau découverte”

Durée : 1h30

L’oral se prête à une pédagogie innovante et active. Toutes les disciplines sont potentiellement concernées et les activités croisant les disciplines sont souvent fructueuses. La formation commencera par identifier des points de progression individuels : gestion du stress, ressources de la voix parlée, gestuelle, relation à l’auditoire et à l’espace, parole debout devant les autres, parole à distance et visioconférence. Des captations vidéo des participants et des extraits vidéo de personnalités publiques seront analysés. Des jeux de rôles (se mettre dans la peau de l'apprenant, entre autres) seront également proposés.

Durée :  2 jours (jeudi 19 décembre 2024 et vendredi 20 décembre 2024)

SÉANCE COMPLÈTE pour figurer sur liste d’attente écrire à cer@sciencespo.fr 

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