
Accueil>Formations>En un coup d'œil
En un coup d'œil : les formations de l'École urbaine de Sciences Po
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales.
Portes ouvertes Masters virtuelles en octobre 2025

Le 18 octobre 2025 : venez découvrir nos masters et échangez avec les Doyens, les responsables pédagogiques et les étudiants de nos 8 Écoles professionnelles, mais aussi avec les responsables admissions de Sciences Po.
Découvrir l'École urbaine
À l'École urbaine de Sciences Po, fondamentaux en sciences sociales, forte spécialisation et expérience collaborative de terrain s’articulent pour donner vie à un projet pédagogique unique et innovant : former les nouveaux professionnels capables d’accompagner les transformations à l’œuvre dans les villes et les territoires, élaborer des stratégies innovantes, piloter des projets complexes. Pour construire des lieux de vie justes et durables.

En savoir plus sur notre projet
L’École urbaine c’est un écosystème composé de 400 étudiants venant du monde entier, 120 enseignants, 60 tuteurs, 250 partenaires et plus de 4 000 anciens élèves. L’école est située dans un magnifique campus en plein centre de Paris, à proximité du Louvre, où des étudiants engagés, des chercheurs et des professionnels travaillent ensemble dans un environnement urbain dynamique.
Des expériences de terrain et une forte professionnalisation
Les programmes de master à l’École urbaine accordent une grande importance à l'expérience de terrain : projets collectifs, voyages, visites de site, enquêtes, ateliers professionnels et études de cas permettent aux étudiants d’apprendre à travailler dans un environnement hautement collaboratif, à l’image de leur future vie professionnelle.
Aussi, l’accent mis par l’École urbaine sur la recherche assure un dialogue constant entre la théorie et la pratique. Les étudiants sont encouragés à adopter une perspective critique sur les divers sujets abordés.
Les projets collectifs : il s’agit d’un travail en groupes mené sur un projet réel à travers lequel les étudiants traitent d'une problématique régionale ou urbaine (santé, environnement, aménagement, logement, migrations, participation citoyenne, etc.)
Voyage d’étude : les étudiants se rendent sur le terrain afin d’analyser les problématiques économiques, politiques, sociales, environnementales et culturelles d'un territoire, rencontrer les acteurs et en étudier les interactions"
Comparer les villes pour comprendre la ville
L'approche comparatiste imprègne l'ensemble des enseignements de l'École urbaine. Elle donne aux étudiants des cadres d'analyse et des repères utiles dans un contexte en mutation accélérée. La place centrale des voyages d'étude dans les formations en témoigne.
Les sciences sociales permettent de comprendre ces modèles de territoire, dans un esprit de pluridisciplinarité : science politique, sociologie et économie, complétées par l'histoire, la géographie et le droit.
Pour vivre une expérience internationale, les étudiants ont également la possibilité d'effectuer leur semestre "hors les murs" dans l'une de nos 7 universités partenaires, dans le cadre d'un échange.

Les programmes de formation
Les programmes de l'École urbaine préparent étudiants et professionnels à la gouvernance urbaine et territoriale sous toutes ses formes.
Les masters francophones
Le Master Stratégies Territoriales et urbaines (STU) former aux métiers stratégiques et opérationnels liés à la ville et aux territoires, en France et en Europe. Ce programme prépare les étudiants à élaborer et à conduire des politiques publiques à l’échelle locale, en leur offrant une vision complète des enjeux territoriaux contemporains.
Le Master Cycle d'urbanisme (à partir d'un Bac +4) forme les professionnels de la fabrique de la ville et des territoires à comprendre et pratiquer l’urbanisme des transitions en trois semestres. Cette formation est centrée tant sur les dynamiques métropolitaines que sur les villes de taille moyenne, en examinant les questions d’attractivité, de compétitivité, les inégalités, et les questions de transitions environnementales et numériques.
Les masters anglophones
Le Master Urban Governance, Policy and Planning forme les professionnels de la ville de demain : capables de concevoir, gérer, innover, élaborer des stratégies et défendre des projets urbains au service des grandes transitions.
Les étudiants doivent choisir l'une des deux spécialisations suivantes :
- Gouvernance des grandes métropoles (GLM), axée sur les métropoles des pays à revenu faible et intermédiaire en forte croissance, avec une approche globale des aspects de la gouvernance urbaine, des services et des infrastructures.
- Gouvernance des transitions écologiques dans les villes (GETIC), axée sur les transitions écologiques à l'échelle urbaine et locale, avec une perspective comparative sur l'Europe et le « Nord Global ».
Les doubles diplômes
Associée à des universités de renommée internationale, l'École urbaine propose 5 doubles diplômes à l'international :
- Double master Urban Policy avec la London School of Economics (LSE) : pour étudier la gouvernance des villes et des territoires avec une approche européenne et internationale.
- Double Master Global and Comparative Urban Planning and Governance avec UCLA : Pour acquérir des compétences dans l’urbanisme comparatif mondial, et comprendre comment mettre en place les actions et les politiques collectives urbaines.
- Double master Management of International and Public Affairs avec l'Université Bocconi : pour évoluer dans les institutions publiques nationales ou internationales, un programme associant l’étude de l’économie et du management aux sciences sociales.
- Double diplôme avec le Tata Institute of Social Sciences (TISS) à Mumbai : pour acquérir des compétences en analyse comparative, en gouvernance urbaine, conciliés à une expérience de terrain en Europe et en Inde.
- Double master études urbaines africaines et du Sud avec l'African Center for cities (UCT) : pour accéder à des carrières stimulantes en Afrique du Sud et en France et obtenir une solide formation professionnelle dans une approche de recherche comparative et critique au sein du Sud global.
Où travaillent nos diplômés ?
Nos diplômés travaillent en tant que chefs de projet, urbanistes, consultants et décideurs politiques, aussi bien dans le secteur privé que public ou associatif.
Voici quelques exemples d'opportunités d'emploi :
Directeur de cabinet ministériel - Directeur d’agence de développement et d’urbanisme - Chargé d'études et de prospective - Chargé de mission ESS - Chargé d'affaires et de développement urbain - Responsable de montage d’opérations immobilières - Chargé de développement immobilier - Collaborateur d’association d’élu - Consultant finances publiques locales - Consultant développement durable - Ingénieur d’études - Directeur de service logement et habitat - Responsable communication et concertation - Responsable marketing et développement - Business Development manager Smart city - International Development manager Transports and Mobility - Design and Planning Project Manager
Sciences Po Live
Chiffres clés
400
étudiants
31%
d'étudiants internationaux
35 à 80
étudiants par programme pour un accompagnement individuel et des parcours personnalisés
1
voyages d’études par master, en France et à l’international
91%
des étudiants ont trouvé un emploi avant leur diplomation ou dans les 6 mois suivants