Les formations de l’École urbaine de Sciences Po

Sciences Po est une université d’excellence classée 1er établissement en sciences sociales en France (Times Higher Education, 2018) et au 2ème rang mondial en sciences politiques et relations internationales (Classement QS, 2020).

Sciences Po propose 28 masters et plus de 40 doubles diplômes répartis au sein de 7 écoles qui proposent une offre pédagogique avec des parcours de formation d'une grande diversité correspondant à leur univers professionnel. Internationale et professionnalisante, la formation en master prépare à une grande variété de métiers.

Le mot de Patrick le Galès, Doyen de l’École urbaine

Patrick Le Galès, doyen de l'École urbaine ©Caroline Maufroid / Sciences PoTransformer le monde par la ville. Cette ambition est au cœur de l’École urbaine qui forme des professionnels spécialistes de la fabrique des politiques publiques urbaines et territoriales, aux niveaux local, national, européen et international.

Nos étudiants proviennent de parcours universitaires variés (sciences sociales, ingénieurs, architectes). Ils reçoivent une formation académique de haut niveau à la gouvernance urbaine et à l’action publique territoriale.

Les savoir-faire professionnels irriguent les enseignements, par l’intervention des praticiens les plus innovants dans leur domaine et par la réalisation de projets en équipe tout au long de la scolarité.

Intégrateurs, stratèges, concepteurs ou gestionnaires, nos diplômés se destinent aussi bien au secteur privé que public ou associatif.

> Découvrez notre projet.

Diplôme conférant grade de master controlé par l'étatLes programmes de formation

Les programmes de l'École urbaine préparent étudiants et professionnels à la gouvernance urbaine et territoriale sous toutes ses formes.

Cycle d’urbanisme (à partir d'un Bac +4)

Ce master pluridisciplinaire prépare des professionnels à la conception, la transformation et la gestion de la ville. Il combine une solide formation en sciences sociales avec l'acquisition de compétences professionnelles en urbanisme, en aménagement urbain et en immobilier.

> En savoir plus sur le Cycle d'urbanisme.

Master stratégies territoriales et urbaines (STU)

Pour se former aux métiers stratégiques et opérationnels de la ville et des territoires, en France et en Europe. Il prépare les étudiants à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies et des politiques urbaines et territoriales concourant à l’intérêt général.

> En savoir plus sur le Master stratégies territoriales et urbaines.

Master gouvernance des grandes métropoles / Governing the Large Metropolis (GLM)

Pour se former à la gouvernance et la mise en œuvre des politiques urbaines dans les grandes métropoles mondiales. Ces villes hors du commun sont des environnements difficiles nécessitant des compétences dédiées.

> En savoir plus sur le Master Governing the Large Metropolis.

Master Gouvernance des Transitions Écologiques dans les Villes Européennes / Governing Ecological Transitions in European Cities (GETEC)

Pour se former au pilotage des transitions en cours et celles à venir en combinant une formation d’excellence aux défis environnementaux des villes européennes et à la gouvernance urbaine.

> En savoir plus sur le Master Governing Ecological Transitions in European Cities (GETEC).

Les doubles diplômes

Associée à de prestigieuses universités de renommée internationale, l'École urbaine propose 2 doubles diplômes de niveau master.

Urban Policy

En double diplôme avec la London School of Economics (LSE) : pour étudier la gouvernance des villes et des territoires avec une approche européenne et internationale.

> En savoir plus sur le double diplôme Urban Policy.

Comparative Urban Governance

En double diplôme avec le Colegio de México (Colmex) : pour former à la fois aux métiers stratégiques liés à la gouvernance métropolitaine et à constituer un socle académique de haut niveau pour une spécialisation de recherche.

> En savoir plus sur le double diplôme Comparative Urban Governance.

Pédagogie : des formations de terrain, une école de la rigueur

Les formations de l'École urbaine accordent une place centrale aux expériences de mise en situation professionnelle, dans les conditions du réel (projets collectifs, etc.). Un apprentissage du travail en collaboration, et une expérience étudiante toujours intense.

Dans un aller-retour constant entre pratique et théorie, la place de la recherche au sein de l'École permet aux étudiants d'apprendre la rigueur, l'approfondissement et la distance critique.

La Ruhr ©Simon Mougin

Approche : comparer les villes pour comprendre la ville

L'approche comparatiste imprègne l'ensemble des enseignements de l'École urbaine. Elle donne aux étudiants des cadres d'analyse et des repères utiles dans un contexte en mutation accélérée, et l'habitude de penser un horizon mondial. La place centrale des voyages d'étude dans les formations en témoigne : voyages d'études du master stratégies territoriales et urbaines, study trip du master Governing the Large Metropolis, voyage d'étude du Cycle d'urbanisme.

Les sciences sociales permettent de comprendre ces modèles urbains, dans un esprit de pluridisciplinarité : science politique, sociologie et économie, complétées par l'histoire, la géographie et le droit.

Où travaillent nos diplômés ?

L'École urbaine forme les experts qui vont transformer le monde par la ville. Des "fabricants de politiques des villes et des territoires" qui travailleront dans le secteur public, dans les ONG et dans le secteur privé, à l'échelle locale et internationale.

> Découvrir la diversité des carrières de l'École urbaine.

Débouchés par secteurs

  • 45% Urbanisme - Habitat - Architecture
  • 17% Audit - Conseil
  • 13% Administration publique - secteur public
  • 5% Autre
  • 4% Environnement, RSE
  • 3% ONG - Associations
  • 3% Organisations internationales
  • 3% Éducation - Recherche - Think Tank
  • 2% Industrie - Énergie - Transports
  • 2% Technologie - Data - Informatique
  • 2% Banque - Finance - Assurances
  • 1% Presse - Média - Edition

Débouchés par métiers

Directeur de cabinet ministériel - Directeur d’agence de développement et d’urbanisme - Chargé d'études et de prospective - Chargé de mission ESS - Chargé d'affaires et de développement urbain - Responsable de montage d’opérations immobilières - Chargé de développement immobilier - Collaborateur d’association d’élu - Consultant finances publiques locales - Consultant développement durable - Ingénieur d’études - Directeur de service logement et habitat - Responsable communication et concertation - Responsable marketing et développement - Business Development manager Smart city - International Development manager Transports and Mobility - Design and Planning Project Manager

Retour en haut de page