La sociologie dans les centres

  • Elèves de Sciences PoElèves de Sciences Po

La recherche en sociologie à Sciences Po est présente dans plusieurs centres de recherche.

Elle est la discipline majeure dans quatre d’entre eux :

  • le Centre de Sociologie des Organisations (CSO) qui développe une réflexion originale sur les régulations privées et publiques, marchandes et non-marchandes à partir de recherches qui portent sur les organisations, les marchés et les groupes professionnels.
  • Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) qui développe une recherche interdisciplinaire sur la stratification et les inégalités sociales avec l'objectif de mesurer et comparer les mécanismes et l'évolution des inégalités dans les sociétés contemporaines à plusieurs échelles, en contribuant à l’analyse des politiques publiques. Une diversité de domaines sont couverts, tels le genre, l'origine, le milieu social, l'éducation, le rôle de l'état et des politiques sociales, les pratiques culturelles, les usages du numérique, l'environnement.  
  • le médialab. Laboratoire de recherche interdisciplinaire réunissant sociologues, ingénieurs et designers, le médialab mène des recherches thématiques et méthodologiques exploitant et interrogeant la place prise par le numérique dans nos sociétés.
  • le Centre d’Etudes Européennes et de Politique Comparée (CEE) dont le  projet scientifique repose sur une approche pluridisciplinaire du politique. Ses domaines de recherche privilégiés sont structurés par 3 axes transversaux : comprendre la construction européenne et son impact, appréhender l’articulation entre policy et politics, investir dans les questions de méthodes.

 

La sociologie est également représentée dans d'autres centres :

Retour en haut de page