RETEX 2020 - Séminaire 4 : L’innovation pédagogique dans une conférence de méthode

L’innovation pédagogique dans une conférence de méthode

Présidence : Adrien Estève (ATER), Camille Escudé (ATER)

Intervenante : Audrey Lohard (Institut des Compétences et de l’innovation)

Dans le cadre de cours à distance, il s’agit plus que d’habitude de se concentrer sur les trois axes suivants.

1. Adapter le scénario à un format en ligne. Remettre à plat les objectifs et activités soit autonomes, soit avec l’aide de l’enseignant. Il s’agit de lier activités asynchrones et synchrones. Les instructions doivent être très claires, à dire et répéter. On peut s'adapter en invitant des intervenants extérieurs.
  2. Varier les supports et les activités. Il est important dans un premier temps de bien déterminer un but pour chaque activité. Par ex : vérifier les connaissances, faire créer des ressources, tester les préconceptions etc. En fonction, il faut varier les formats : sondage, simulations, études de cas, classe inversée particulièrement adaptée à l’enseignement en ligne. Wooclap est particulièrement utile pour dynamiser le cours (sondage etc.)
  3. Accompagner les étudiants. Faire connaissance, établir des règles communes, ne pas hésiter à consacrer la première séance à briser la glace, favoriser les groupes de travail. Veiller à la charge de travail et réduire les sessions en direct. Interagir avec des petits groupes d’étudiants. Organiser des « feed back » réguliers sur les travaux des étudiants : encourager / instruction par les pairs. Se rendre disponible et entretenir le lien par le biais d’ « offices hours » par exemple.

Attention à la « fatigue de l’innovation » : le plus important reste le matériau. Toujours bien être au clair sur l’objectif pédagogique et la méthode et les ressources pour le mettre en œuvre : expliquer pourquoi on fait / quel objectif / les objectifs de la séance.

Beaucoup de ressources disponibles : « Ressources utiles pour la rentrée hybride »

Des formations peuvent être organisées pour les enseignants par l’Institut des Compétences et de l’innovation : ne pas hésiter à les contacter : ici@sciencespo.fr