Doctorat de science politique

Les objectifs

Le programme doctoral en science politique est conçu pour apporter :

  • une formation complète de niveau international dans tous les domaines pertinents de la science politique ;
  • une méthodologie de la recherche en sciences sociales comportant des cours d'analyse qualitative et quantitative;
  • un accompagnement personnalisé au sein de l'École doctorale et dans les centres de recherche, par un personnel académique fortement impliqué et reconnu internationalement.

Les carrières

Le programme en science politique forme des universitaires et des chercheurs qui se destinent à des carrières en France ou à l'étranger, ainsi que des professionnels de haut niveau dans tous les métiers liés à la politique : politiques publiques, instituts de sondage, administrations territoriales, journalisme, conseil politique, diplomatie, académies diplomatiques étrangères, spécialistes d'aires culturelles, etc.

Une professionnalisation dans la recherche est assurée par l'insertion des doctorants dans un des laboratoires de Sciences Po où ils peuvent rencontrer les équipes, collaborer aux projets de recherche en cours et prendre part aux séminaires spécialisés. Ils sont également invités à participer aux contrats et projets de recherche financés par la commission européenne. Pour ce faire, ils peuvent s'appuyer sur les conseils de la Mission Europe de la recherche de Sciences Po.

Les doctorants de la discipline science politique bénéficient des activités du CEVIPOF, du CERI et du CEE. Une professionnalisation dans le domaine de l'enseignement est également possible grâce aux tutorats qu'ils assurent sur la base du volontariat, aux enseignements d'ouverture qu'ils proposent et aux conférences de méthode assurées par les moniteurs.

Les doctorants peuvent également suivre un ensemble de séminaires de professionnalisation proposés par l'École doctorale.

Retour en haut de page