Le Département de science politique

Le département de Science politique a pour fonction principale de coordonner les différentes actions pédagogiques qui relèvent de la discipline au sein de l’établissement. En lien étroit avec les trois centres de recherche (CEE, CERI, CEVIPOF), il mène une réflexion sur l’offre d’enseignement au Collège universitaire et dans les écoles, il définit les orientations en termes de recrutement des enseignants, il participe à la gestion des carrières. Ses missions sont réalisées en prenant en compte représentativité et équilibre des différents sous-secteurs de la discipline.

Le département de Science politique comprend aujourd’hui le plus grand nombre de membres, tous statuts confondus (90 environ), au sein de la Faculté permanente.

Depuis le 1er janvier 2023 et pour un mandat de trois ans, les élus au bureau sont : Thierry Balzacq (CERI) Juliette Galonnier (CERI), Emiliano Grossman (CEE), Patrick Le Bihan (CEVIPOF), Joost de Moor (CEE), Réjane Sénac (CEVIPOF).

Réjane Sénac est élue directrice du département. Elle est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne. Elle est membre du comité de direction du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre - PRESAGE. Elle est aussi membre du Conseil scientifique de la Cité du genre - USPC. Ses recherches ont pour point commun d’interroger les expressions contemporaines du principe d’égalité à travers le prisme des différenciations jugées légitimes et illégitimes. De l’analyse des usages de la parité et de la diversité à celle de la dite « théorie du genre », il s'agit d’examiner les liens entre les différenciations qui structurent le domaine public – politique et juridique en particulier, et le principe de justice au cœur du contrat social. Elle se concentre pour cela sur les principes de justification publique des politiques d’inclusion pour celles et ceux qu’elle qualifie de « non-frères », dans la mesure où elles/ils ont été exclu.e.s théoriquement et historiquement de la fraternité républicaine. Dans ses recherches récentes, elle aborde les synergies dans les mobilisations contemporaines contre les injustices. Elle a en particulier publié L’égalité sous condition. Genre, parité, diversité (Presses de Sciences Po, 2015) et Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021).