Appel à communications - « Enseigner avec l’IA : enjeux techniques, pédagogiques et éthiques »

Date limite : 8 avril 2024
Pour la journée d’étude du Département de Science Politique
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Dans le cadre de la journée d’étude du Département de Science Politique - Enseigner avec l’IA : enjeux techniques, pédagogiques et éthiques

Retour d’Expérience Pédagogique (RETEX)

Les développements récents de l’intelligence artificielle (IA), et son accessibilité à un public large, semblent poser un vrai défi à l’enseignement supérieur. En tant qu’enseignants en sciences sociales, il nous paraît important de nous interroger sur l’effet que ces innovations technologiques produisent sur nos pratiques pédagogiques. Trois aspects retiennent notre attention. D’une part, le phénomène « ChatGPT » pose inévitablement la question de la fiabilité de nos modes d’évaluation. Comment s’assurer qu’une copie ne soit pas générée par une IA ? Faut-il s’efforcer de démasquer les utilisateurs d’IA ? Comment imaginer des exercices qui permettent d’encadrer son utilisation ? D’autre part, il nous faut aussi envisager la possibilité d’une intégration de ces outils dans nos pratiques d’enseignants. Comment profiter de ce développement technologique dans un souci d’innovation et de créativité ? Plutôt que de réprimer ses usages, ne pourrait-on pas profiter de l’IA pour imaginer de nouvelles pratiques pédagogiques ? De nouvelles modalités d’évaluation ? Enfin, se pose la question des effets de l’IA sur l’espace public, sur les métiers du journalisme et de la recherche, sur le marketing politique : en particulier, les usages politiques manipulatoires de l’IA (création de discours, d’images, de vidéos, etc.) soulèvent des interrogations sur la notion de “vérité” dans l’espace médiatique et posent des enjeux de repérage et de régulation dans un contexte d’expansion du capitalisme numérique, sur lesquels nos étudiants doivent apprendre à réfléchir et à se positionner. Nous vous proposons de réfléchir à ces questions à partir de deux axes principaux.

1. Le développement de l’IA : défis éthiques et pédagogiques

Dans un premier axe, nous accueillerons des communications centrées sur les enjeux éthiques et pédagogiques du développement de l’intelligence artificielle. Pistes de réflexion :

- L’apprentissage par l’IA peut-il nuire aux capacités analytiques des étudiants ? - Quel effet l’apprentissage par l’IA peut avoir sur les inégalités entre les étudiants ? - La maîtrise de l’IA, ou des enjeux relatifs à sa régulation publique, peut-elle devenir une compétence professionnelle distinctive à enseigner à nos étudiants ?

2. Pratiques pédagogiques : exemples d’innovation

Dans un deuxième axe, nous aimerions partager et discuter de pratiques et d’innovations pédagogiques concrètes. Pistes de réflexion :

- Comment utiliser l’IA pour animer son cours ?

- Concevoir de nouvelles modalités d’évaluations en intégrant l’utilisation de l’IA - Comment utiliser l’IA pour préparer son cours ?

- Comment mobiliser les controverses autour de l’IA pour faire débattre les étudiants ? - Comment s’appuyer sur des exemples liés à l’IA pour inviter les étudiants à se poser des questions d’économie politique, de théorie politique, de sociologie politique, de politique comparée, de politique publique ou de relations internationales ? - Qu’est-ce que le cas de l’IA nous permet de dire (et donc d’enseigner) sur les recompositions du capitalisme, sur la notion de “vrai” dans l’espace public médiatisé, sur les stratégies de communication politique, sur les inégalités entre et au sein des sociétés, sur les relations entre États ?

Informations pratiques

La demi-journée RETEX est pensée comme un temps d’échange et de réflexion sur nos pratiques pédagogiques individuelles et collectives. La diversité des candidatures (doctorants, enseignants vacataires, enseignants titulaires) sera très appréciée.

Les communications pourront être réalisées en français ou en anglais. Date et heure : Mercredi 29 mai, 14h-18h

Lieu : salle K008 (Campus Saint-Thomas)

Si vous souhaitez proposer une communication, merci de nous faire parvenir un court résumé (300 mots maximum) avant le 8 avril à l’adresse mailretexsciencespo2024@gmail.com.

Tags :