Accueil>Le centre>Présentation du centre

Le Centre d'études européennes et de politique comparée

Dirigé par Florence Faucher depuis septembre 2022, le Centre d’études européennes et de politique comparée est une unité de recherche pluridisciplinaire, rattachée à Sciences Po et au CNRS, qui se consacre à l’analyse comparative du politique dans ses multiples dimensions.

Ces recherches couvrent des thèmes variés : étude de la vie politique (institutions, élections, partis et compétition politiques, militantisme, mouvements sociaux, crise de la démocratie représentative, populismes), politiques publiques (santé et protection sociale, environnement, migrations, inclusion et lutte contre les discriminations), économie politique (globalisation, tertiarisation, financiarisation, régulations), transformations de l'État (décentralisation, réformes administratives), Union européenne (institutions et politiques publiques européennes, intégration européenne, rapport à l’UE), études urbaines (urbanisation, métropoles, ségrégation, conflits), transitions numériques et écologiques, sociologie des élites, sociologie du crime.

L’équipe académique compte une quarantaine de membres permanents, politistes, sociologues, juristes, urbaniste et philosophe, investis dans la recherche et l’enseignement, et plus de 40 chercheurs et chercheuses junior, en doctorat ou post-doctorat. La très forte attractivité nationale et internationale du CEE se traduit par une quarantaine de membres associés et par l’accueil, chaque année, de presque autant de visiteurs à toutes les étapes de leur parcours de recherche, pour des périodes d’un mois à un an. Elle se concrétise aussi dans l’organisation de nombreuses manifestations scientifiques, dont des conférences internationales, menées par son Conseil d'unité.

Les membres du CEE participent à des réseaux de recherche français, européens ou mondiaux de référence, qu’ils soient généralistes en science politique ou sociologie, ou thématiques, consacrés par exemple aux politiques publiques, à l'Europe, à l'environnement, aux migrations, à l'urbanisme. Ils sont aussi impliqués dans des programmes de recherche transversaux à Sciences Po, tels que le LIEPP, MiDi, AxPo, AIRE, Cities are back in Town

La recherche ne se concevant pas sans la transmission, l’enseignement, la formation et l’accueil des jeunes chercheurs et chercheuses sont au cœur des missions du CEE. Les membres du CEE sont très largement impliqués dans les programmes d’enseignement de Sciences Po. En partenariat avec l’ École urbaine de Sciences Po, le CEE accueille deux chaires de recherche et d’enseignement, “Villes et numérique” et “Villes, logement, immobilier”.

En savoir plus : les activités du CEE, juillet 2022-juin 2023 (PDF, 1.3 Mo).

Histoire

Le Centre d’études européennes a d’abord été un programme transversal créé en 2005 à Sciences Po afin de développer la recherche sur les questions européennes. Devenu un laboratoire de recherche en 2009, il a été constitué en équipe d’accueil avant de faire l’objet d’une convention avec le CNRS, pour obtenir le statut d’Unité mixte de recherche rattachée à Sciences Po et au CNRS (UMR 8239) en janvier 2014. Il s’est rebaptisé Centre d’études européennes et de politique comparée en 2017 pour prendre acte de l’élargissement de son périmètre de recherche.

Le CEE a été dirigé successivement par :

Distinctions

Les travaux et l’expertise des membres du CEE, reconnus aux plans national et international, sont régulièrement primés. Parmi les distinctions les plus récentes, on peut citer :

Page mise à jour en avril 2024

Nous contacter

Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52

Courriel : contact.cee@sciencespo.fr

Direction et soutien à la recherche