Accueil>Laura Morales, une ambassadrice pour les données ouvertes

19.04.2023

Laura Morales, une ambassadrice pour les données ouvertes

En 2023, Laura Morales mène une mission d’ambassadrice pour favoriser les contributions à la science ouverte des chercheurs et chercheuses travaillant sur l'inclusion des personnes issues de l'immigration ou de minorités ethniques. Cette distinction attribuée par la Research Data Alliance et par le projet H2020 EOSC Future, deux initiatives en faveur de l’ouverture des données de recherche, est assortie d’une petite dotation servant à financer des activités de sensibilisation auprès d’équipes travaillant dans ce domaine en Europe.

Si la plupart des chercheurs et chercheuses sont conscients de l’importance de la science ouverte, des données ouvertes et des principes “FAIR” (Findability, Accessibility, Interoperability and Reusability), peu savent précisément ce que cela implique en pratique pour leurs activités de recherche quotidiennes et des outils à leur disposition. C’est pourquoi la Research Data Alliance et le projet EOSC Future ont décidé de confier à des ambassadeurs et ambassadrices le rôle de familiariser les collègues de leur domaine à ces outils et pratiques. Jusqu’à fin septembre 2023, Laura Morales (professeure des universités au CEE, Sciences Po) aura ainsi pour mission de faire connaître auprès de la communauté des études migratoires et ethniques en Europe les recommandations de la Research Data Alliance (dont elle est membre depuis 2018) et les services du European Open Science Cloud, une infrastructure unique pour rassembler et offrir l’accès aux données issues de la recherche ainsi qu’à des outils de traitement et des ressources de formation.

Laura Morales a un intérêt de longue date pour la mise en valeur des données issues d’enquêtes quantitatives sur l’inclusion des minorités ethniques et issues de l’immigration en Europe. Elle a ainsi piloté entre 2017 et 2021 le réseau de recherche EthMigSurveyData (COST Action 16111). De 2019 à 2022, elle a activement participé pour Sciences Po au projet SSHOC, dans lequel les principales institutions et infrastructures de données en sciences humaines et sociales (SHS) en Europe ont uni leurs forces pour inclure les SHS dans l'infrastructure EOSC. Son travail, aussi financé par l’ANR (projet FairEthMigQuant) a permis la création d'un certain nombre de ressources FAIR pour permettre la découverte et la réutilisation de données d'enquête sur l'inclusion et l'intégration des minorités ethniques et migrantes en Europe. Le registre d'enquêtes sur les minorités ethniques et migrantes (EMM Survey Registry) a d’ailleurs été récompensé en 2022 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de la première édition des prix « Sciences ouverte des données de la recherche ».