Accueil>Laura Morales, lauréate du prix « Science ouverte des données de la recherche »

13.07.2022

Laura Morales, lauréate du prix « Science ouverte des données de la recherche »

Le vendredi 8 juillet, Laura Morales et son équipe de recherche ont reçu l'un des prix de la première édition « Sciences ouverte des données de la recherche » décernés par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de Recherche. Retour sur cette belle distinction.

Une récompense inédite

L’équipe de recherche coordonnée par Laura Morales (Professeure des Universités à Sciences Po, CEE) a reçu l’un des prix dans la catégorie “Créer les conditions de la réutilisation” pour la création du Registre des enquêtes sur les minorités ethniques et migrantes (EMM Survey Registry).

Les prix, ouverts à toutes les disciplines scientifiques, récompensent l’effort d’équipes et de jeunes chercheurs engagés dans des pratiques exemplaires de structuration, description, interopérabilité et de mise en visibilité des données de recherche. Les prix ont été attribués sur décision d’un jury d’experts présidé par Anne Laurent (Institut des Sciences des données, Université de Montpellier).

Un outil pour la « Science ouverte »

Inscrit dans le mouvement en faveur de la science ouverte, le EMM Survey Registry est un outil en ligne gratuit permettant de découvrir et de réutiliser les enquêtes quantitatives existantes menées dans 34 pays européens auprès des minorités ethniques et migrantes à partir de leurs métadonnées (les données sur les données).

Créé conjointement par une équipe internationale de 12 personnes financée par l’Action COST 16111 - EthmigSurveyData, le projet Horizon 2020 SSHOC et le projet ANR Science Ouverte FAIRETHMIGQUANT, le EMM Survey Registry a été conçu comme un outil développé pour et par la communauté de chercheuses et chercheurs (académiques et professionnels) intéressés par l'inclusion et l'intégration culturelle, économique, politique et sociale des EMMs en Europe.