Ressources pédagogiques

Cette section rassemble un ensemble hétérogène de ressources pédagogiques pour les étudiants de Sciences Po ou d’ailleurs et, plus largement, quiconque s’intéresse à la visualisation de données.

Cartothèque

La majorité des cartes et des visualisations de données que nous réalisons pour divers projets est diffusée via notre cartothèque. Toutes ces images peuvent être librement utilisées dans un cadre pédagogique, autant par les enseignants que les élèves. En revanche, toute utilisation commerciale doit faire l’objet d’une demande de droit de reproduction.

Accéder à la Cartothèque

Outils

Khartis
Conçu par l’Atelier de cartographie, Khartis est un outil libre permettant d’explorer des données et de réaliser ses propres cartes thématiques.

Aide de Khartis
Un ensemble de définitions et de tutoriels est accessible librement pour accompagner les utilisateurs de notre outil Khartis.

Outils recommandés
Cette liste commentée réunit différents outils qui permettent de réaliser ses propres visualisations de données.

Accéder à Khartis

Sources

Producteurs de données (bientôt en ligne)
Cette liste commentée réunit, par grands thèmes, des sources fiables qui diffusent des statistiques, des fonds de cartes et de l’information géographique en général. 

Bibliographie (bientôt en ligne)
Cette page introduit des ouvrages de référence, des manuels, des articles, des sites internet ainsi que quelques portraits d’auteurs autour de la cartographie et la visualisation de données.

Articles méthodologiques

Ces articles rappellent les consignes de certains exercices à Sciences Po, ils synthétisent des bonnes pratiques, ils expliquent les étapes clés d’une carte ou, encore, ils décortiquent la méthodologie d’une source.

Benoît Martin, le 8/02/2021

Coronavirus “COVID-19” et Khartis

Patrice Mitrano, le 31/03/2020

Benoît Martin, le 30/08/2018

Benoît Martin, le 30/08/2018

Benoît Martin, le 30/08/2018

Benoît Martin, le 30/08/2018

Benoît Martin, le 30/08/2018

Benoît Martin, le 7/09/2017

Benoît Martin, le 16/06/2017