Crédit : Caroline Maufroid / Sciences Po


Ressources pédagogiques

Bien démarrer en cartographie en Espace mondial

Patrice Mitrano
Publié le 13/09/2024

Ces courts articles illustrés essaient de répondre aux questions les plus posées sur l’exercice de la carte en Espace mondial, cours de deuxième année à Sciences Po.

Ils sont utiles aux étudiant-e-s et enseignant-e-s de Sciences Po, et plus largement aux élèves et aux enseignan-e-s du secondaire qui travaillent sur le « croquis géographique », exercice proche de celui demandé en Espace mondial.

Benoît Martin et Patrice Mitrano ont produit ces ressources en s’appuyant sur leur expérience dans l’accompagnement de ce cours.

Article « Quel cadrage choisir pour sa carte ? »

  1. Répondre au sujet donné
  2. Choisir un niveau d’échelle
  3. Choisir une projection et un centre

Article « Quelles données chercher pour réaliser une carte en Espace mondial ? »

  1. Une triple exigence préalable
  2. Auprès de qui chercher ?
  3. Quel type d’information chercher ?

Article « Comment représenter graphiquement les données sur une carte ? »

  1. Voir et (non) lire
  2. Traiter graphiquement des nombres
  3. Traiter graphiquement des textes (des noms)

Article « Comment représenter beaucoup d’informations sur une même carte ? »

  1. Sélectionner des données
  2. Varier les types de données
  3. Combiner/synthétiser graphiquement

Article « Comment organiser les différents éléments de la carte ? »

  1. Le titre
  2. La légende
  3. Les sources

Article « Quelques clés pour analyser une carte en Espace mondial »

  1. Décrire
  2. Contextualiser
  3. Interpréter