Séance de tutorat du cours Espace mondial. Crédit : Caroline Maufroid, 2016

Ressources pédagogiques

Les différents exercices de cartes en Espace mondial

Benoît Martin
Publié le 30/08/2018

Cette section décrit brièvement la nature et les attentes des trois principaux exercices cartographiques en Espace mondial.

La synthèse « Lire et faire des cartes » propose aussi des informations utiles.

English version below

Commenter une carte

À l’examen final, le commentaire de carte compte pour 5 points (sur 20) de la note. Le document à commenter est lié au thème de la dissertation. Le texte à rédiger est court, moins de deux pages.

En s’appuyant sur ses connaissances et en étudiant soigneusement la carte, l’étudiant doit confirmer, compléter, nuancer ou réfuter le message que véhicule la carte. Pour cela, il faut interpréter la géographie du (des) phénomène(s) représenté(s) mais également prendre en compte l’auteur du document, les sources et les traitements graphiques qu’il a décidé d’utiliser. Il est aussi attendu de vous une distance critique qui vous permet de suggérer des améliorations ou de proposer des documents complémentaires en expliquant en quoi ils sont pertinents. À l’examen, ces documents complémentaires sont décrits ; en conférence de méthode, ils peuvent être joints.

Réaliser une carte

En conférence de méthode, il vous est demandé de réaliser une carte originale qui réponde au sujet.

La démarche consiste à : définir le sujet, rechercher des informations, choisir un fond de carte, sélectionner/hiérarchiser les informations puis dessiner la carte. Le document final comprend obligatoirement un titre, un système complet de légende et les sources utilisées (auteur, titre, date). La carte doit être soignée et lisible mais c’est d’abord la pertinence du contenu et la qualité de la réponse au sujet qui sont évaluées.

La section « réaliser une carte en Espace mondial » précise comment faire une carte.

Constituer un dossier cartographique

En conférence de méthode (si l’exercice collectif est un dossier thématique), il vous est demandé de rassembler des cartes existantes sur un sujet.

L’exercice ne vise pas à constituer un catalogue exhaustif : les cartes doivent être retenues pour leur pertinence, puis présentées, critiquées et croisées. Comme pour tout média, il est nécessaire d’identifier les auteurs, les sources et les documents de référence (la section « rechercher des informations pour cartographier en Espace mondial » donne quelques éléments) et de tenir compte de la complémentarité entre les documents (cartes, mais aussi graphiques, schémas voire photos).

The different mapping exercices in Espace mondial

This section briefly describes the nature and expectations of the three mapping exercises in Espace mondial.

The synthesis « Lire et faire des cartes » provide some useful information.

Commenting a map

At the final exam, the map commentary counts for 5 points (out of 20) of the mark. The document to be commented is related to the dissertation. The commentary has to be succinct, less than two pages.

Based on their knowledge and studying the map, the student has to confirm, complete, qualify or refute the message of the map. To that end, one must interpret the geography of the represented phenomenon/phenomena but also take into account the author of the document, the sources and the design the author decided to use. It is also expected from the student a critical distance that allows them to suggest improvements or propose additional documents by explaining how they are relevant. At the exam, these additional documents are described; in the discussion section conference, they can be joined.

Drawing a map

In some discussion section, you are asked to draw an original map that answers the research question.

The process consists in: defining the subject, searching for sources, choosing a base map, selecting/prioritizing information and then drawing the map. The final document must include a title, a complete legend system and the sources (author, title, date). The map should be clear and easy to read but the evaluation mainly relies on the relevance of the content and the quality of the response to the subject/research question.

The section « Draw a map in Espace mondial » explains how to sketch a map.

Gathering maps into a folder
(“dossier cartographique”)

In the discussion section (if the collective exercise is a “dossier cartographique”), you are asked to gather existing maps on a subject.

The exercise is not intended to constitute an exhaustive catalog: the maps must be selected for their relevance, then introduced, criticized and compared. As with all media, it is necessary to identify the author’s, sources and reference documents (the section « Search for information to map in Espace mondial » gives some elements) and to take into account the complementarity between the documents (maps , but also graphics, charts or photos).