Séance de tutorat du cours Espace mondial. Crédit : Caroline Maufroid, 2016

Rechercher des informations pour cartographier en Espace mondial

Benoît Martin
Publié le 30/08/2018

Cette section indique le type d’informations à rassembler et quelques ressources disponibles pour faire des cartes en Espace mondial.

English version below

Que chercher ?

Des informations générales – Avant de rechercher des informations à cartographier il faut d’abord définir le sujet (termes, périmètre, etc.) de la même manière que pour un exposé ou une dissertation. Il est donc utile de faire une recherche documentaire classique (ouvrages, presse, dictionnaires, reportages, etc.).

Des données factuelles et statistiques – Collecter des données brutes auprès des acteurs qui les produisent permet de les choisir finement (indicateur, unité, période, etc.) en fonction de ce que l’on veut montrer. La plupart des bases de données en ligne sont bien référencées, permettent d’explorer/télécharger des séries voire de faire des cartes automatiques. Voir à ce sujet le kit méthodologique dédié du Collège universitaire.

Des cartes existantes – Il est possible de récupérer les informations d’une carte existante. Prudence cependant car une carte constitue déjà une interprétation : il est nécessaire de connaître son auteur et les sources utilisées, de s’assurer de sa rigueur et de son actualité. Attention, les cartes existantes ne correspondent jamais exactement au sujet donné en Espace mondial : y répondre requiert une synthèse originale.

Des fonds de carte – À imprimer pour dessiner dessus. Voir la section « réaliser une carte en Espace mondial ».

Où chercher ?

Voici quelques ressources pour la cartographie. Elles sont disponibles sur internet ou à la bibliothèque de Sciences Po. Cette liste n’est pas exhaustive

Bases de données – Toutes les organisations internationales proposent des statistiques comparables entre pays portant sur leur domaine d’activité, citons par exemple les portails des Nations unies (UNdata) et de la Banque mondiale, tout comme certaines ONG, entreprises et centres de recherche universitaires (voir plus sur le kit méthodologique « recherche et usage des statistiques internationales »).

Cartothèques – Celles de l’Atelier de cartographie de Sciences Po (on y trouve notamment les fonds de carte vierges à utiliser) ou de La Documentation française.

Atlas et ouvrages – Les atlas thématiques des éditions Autrement, ceux du Monde diplomatique, l’émission Le Dessous des cartes (Arte), les revues Carto (Aréion) et Questions internationales (La Documentation française), L’Atlas de l’Espace mondial, les séries thématiques Ceriscope (CERI) et L’Enjeu mondial (Presses de Sciences Po).

Search information to map in Espace mondial

This section indicates the type of information to gather and some resources available to draw maps in Espace mondial.

What to look for?

General Information – Before searching for information to map, first define the subject (words, notions, scope, etc.) as you would proceed for an exposé or a dissertation. It is therefore useful to carry out a classic documentary search (books, press, dictionaries, reports, etc.).

Facts and statistical data – Collecting raw data from the actors who produce them allows you to choose them finely (indicator, unit, period, etc.) according to what you want to show. Most online databases are referenced, allow to explore/download series or even to make automatic maps. See the methodological kit dedicated to the University College.

Existing maps – It is possible to pick information from an existing map. Caution, however, because a map is already an interpretation: it is necessary to know its author and the sources to ensure its rigor and its timeliness. Be careful, existing maps never exactly correspond to the subject/research question given in Espace mondial: responding to it requires an original synthesis.

Basemaps – To print and to draw on. See the section « Draw a map in Espace mondial« .

Where to look?

Here are some resources for mapping. They are available on the internet or at the Sciences Po library. This list is not exhaustive.

Databases – All IOs provide comparable statistics across countries in their field of activity, such as the United Nations portals (UNdata) and the World Bank, as well as some NGOs, firms and research centers (see more on the methodological kit « Search and use of international statistics« ).

Map libraries – Those of the Atelier de cartographie de Sciences Po (you will find in particular the blank basemaps to use) or La Documentation Française.

Atlases and books – The thematic atlases of the Autrement editions, those of Le Monde diplomatique, the TV show Le Dessous des cartes (Arte), Carto (Aréion) and Questions internationales (La Documentation française), L’Atlas de l’espace mondial, the Ceriscope thematic series (CERI) and L’Enjeu mondial (Presses de Sciences Po).