Formation et accompagnement

Cours, tutorats, séminaires, colloques, interventions ponctuelles, etc., l’Atelier de cartographie enseigne les étapes du processus de visualisation des données aux étudiants et aux chercheurs de Sciences Po.

Enseignement à Sciences Po (2021-2022)

Collège universitaire

• Tutorats de cartographie du cours Espace mondial

Benoît Martin et Patrice Mitrano animent ce webinaire deux fois par semaine au second semestre. Il s’adresse aux étudiant-e-s de 2e année des 7 campus de Sciences Po et consiste en une aide personnalisée à la réalisation de croquis cartographiques. Elle porte sur les aspects méthodologiques (problématique, sources, indicateurs) ou techniques (dessin, légende). Les séances se déroulent en ligne, via l’outil Zoom.

• Atelier de méthodologie de la cartographie

Benoît Martin et Patrice Mitrano donnent ce cours en 2e année. Les étudiants acquièrent des compétences cartographiques complémentaires : 1. une culture générale et critique à partir de courts exposés , 2. les savoir-faire fondamentaux à travers des exercices pratiques réguliers repris en classe et, 3. une mise en application des méthodes grâce à la réalisation d’un dossier thématique final.

Écoles et masters

• Cartographie appliquée

Thomas Ansart, Benoît Martin et Antoine Rio interviennent au sein du Master Stratégies territoriales et urbaines. Les grands principes de la cartographie et de la dataviz sont introduits, tout d’abord au travers d’un cours magistral. Ensuite, dans le cadre de projets collectifs, les étudiants bénificient d’un accompagnement avec des séances de tutorat, pour mettre en application leurs connaissances en traitement et en visualisation de données.

Épistémologie et méthodologie de la recherche en relations internationales

Benoît Martin anime les séances qui introduisent les approches plutôt quantitatives (statistique[s] et cartographie) ; Marieke Louis assure l’essentiel de ce cours de 1ère année du master de recherche de l’École doctorale (comparaison, archives, entretiens, analyse de discours, etc.). Voir cet article sur le travail cartographique d’un ancien étudiant de ce cours.

Les Ateliers mensuels

Modalités

Les Ateliers se déroulent le deuxième jeudi de chaque mois, sous la forme d’un rendez-vous de 1 heure maximum, entre 9h et 12h.

Objet

Ce ne sont pas des cours magistraux mais des aides personnalisées. Ils sont l’occasion d’obtenir des réponses à des questions relatives à la recherche, au traitement ou à la visualisation de données.

Public

Étudiants, doctorants, chercheurs de Sciences Po ou d’ailleurs.

Inscription

Accompagnements ponctuels

L’Atelier de cartographie intervient aussi de manière plus occasionnelle dans des cours qui incluent la visualisation de données ou la cartographie. En coordination avec l’enseignant, l’Atelier de cartographie apporte des clés méthodologiques voire techniques aux étudiants. 

Ce fut le cas en en 2020-2021, pour le cours « Genre, diversité et droits LGBTQI+ en Amérique latine », dispensé par Morgane Reina et Luis Rivera Velez sur le Campus de Poitiers. Benoît Martin est intervenu pour accompagner le travail de réalisation de posters scientifiques. Lire cet entretien des enseignants.