n° 6 | L’art pour qui ? | Vincent Huguet et David Cascaro

La notion de public s’est considérablement modifiée dans le mouvement de rationalisation voire de démocratisation entamé dans la seconde moitié du XXe siècle. A cet égard, la sociologie nous a habitué à penser le pluriel plutôt que le singulier, surtout après l’enquête de Pierre Bourdieu et son équipe en 1964-1965. Grâce à leurs résultats ...

n° 5-2 | Le beau et l’utile | Jean-Yves Andrieux

Dans Les Misérables, Victor Hugo fait dire à l'étudiant révolutionnaire Enjolras que  le dix-neuvième siècle est grand mais que le vingtième sera heureux.  Le 19e s'identifie en tout cas au formidable élan progressiste qui s'affirme au nom d'un idéal social et par une série de réformes dont celle des Beaux-Arts semblait de plus en ...

n° 4-2 | L’enfant modèle | Camille Saint-Jacques

L’enfant a toujours tenu son rôle dans les sociétés. Il a toujours eu sa place dans l’esprit des adultes qui ont projeté sur lui leurs fantasmes et leur vision du monde. L’enfance n’a pas toujours été pour autant objet d’histoire et même si l’on s’intéresse aux enfants depuis l’Antiquité, à travers les traités de ...

n° 2-2 | La morale du corps | Pierre Wat

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Au 19e siècle, l'art réclame son autonomie mais les artistes eux-mêmes ne viendront pas à bout des contradictions qui les lient intrinsèquement à la société. En 1824, Adolphe Thiers proclame, à propos du Salon, que « l'art doit être libre, et libre de la façon la plus illimitée ». En cela, il est en ...