En 1980, au Musée National d’art moderne, le titre d’une exposition fondatrice annonçait le programme : Les Réalismes entre révolution et réaction 1919-1939. Son maître d’œuvre, Gérard Régnier (Jean Clair), rappelait le sens commun qui entend par réalismes : « L’observation scrupuleuse faite par l’artiste du modèle représenté, qu’il soit figure, visage ou nature morte, même si ...
n° 13-2 | Primitivismes | Maureen Murphy
Les surréalistes ont réinventé l’idole des origines. Ils ont rêvé leur primitif à l’écart de la science et de la réalité en retrouvant curieusement les voies de l’histoire. Dès les années 1920, ils furent parmi les tout premiers à se révolter contre le servage des peuples non-occidentaux en appelant, non pas au nom des ...
n° 13-1 | Primitivismes | Sophie Leclercq
Les surréalistes ont réinventé l’idole des origines. Ils ont rêvé leur primitif à l’écart de la science et de la réalité en retrouvant curieusement les voies de l’histoire. Dès les années 1920, ils furent parmi les tout premiers à se révolter contre le servage des peuples non-occidentaux en appelant, non pas au nom des ...
n° 12-2 | Qu’est-ce que l’art social ? | Christophe Prochasson
Au milieu du XIXe siècle, la réaction contre le spiritualisme est un prélude à la lutte qui va s’engager contre un art pour l’art autonome et débarrassé de toute responsabilité sociale. Un certain nombre de penseurs ouvrent alors la voie en s’attaquant à cette vision du monde éthérée, mensongère et bêtement consolatrice, montrant que ...
n° 12-1 | Qu’est-ce que l’art social ? | Catherine Méneux
Au milieu du XIXe siècle, la réaction contre le spiritualisme est un prélude à la lutte qui va s’engager contre un art pour l’art autonome et débarrassé de toute responsabilité sociale. Un certain nombre de penseurs ouvrent alors la voie en s’attaquant à cette vision du monde éthérée, mensongère et bêtement consolatrice, montrant que ...
n° 11-2 | Les grandes expositions | Olivier Berggruen
Dans son Musée éphémère, Francis Haskell regrettait l’hégémonie nouvelle des grandes expositions d’art et ses conséquences néfastes. Il rappelait la genèse des modalités de circulation des œuvres, et, à partir du début du 20e siècle : les premiers prêts de tableaux pour les expositions internationales prestigieuses, les liens naissants entre les musées et les ...
n° 11-1 | Les grandes expositions | Paul Ardenne
Dans son Musée éphémère, Francis Haskell regrettait l’hégémonie nouvelle des grandes expositions d’art et ses conséquences néfastes. Il rappelait la genèse des modalités de circulation des œuvres, et, à partir du début du 20e siècle : les premiers prêts de tableaux pour les expositions internationales prestigieuses, les liens naissants entre les musées et les ...
n° 10-2 | Le voyage des Avant-gardes | Laure-Caroline Semmer
Nous savions le rôle de l’Armory Show de 1913 dans l’exportation outre-Atlantique de la modernité européenne. A l’initiative des artistes eux-mêmes, un certain nombre de peintres venus de l’étranger y sont consacrés comme des précurseurs, et surtout Cézanne qui profitait de la vague d’exportation de l’Impressionnisme au-delà des frontières françaises, avant d’incarner un modèle ...
n° 9-2 | L’art en République | Rodolphe Rapetti
La société n'est pas hermétique à ce que Richard Thomson appelle une culture visuelle qui joue à son tour sur les mentalités. Dans le cas de la République française entre 1889 et 1900, il voit l'occasion de sortir des catégories établies d'une histoire de l'art qui se limite souvent à l'étude des avant-gardes en ...
n° 9-1 | L’art en République | Richard Thomson
La société n'est pas hermétique à ce que Richard Thomson appelle une culture visuelle qui joue à son tour sur les mentalités. Dans le cas de la République française entre 1889 et 1900, il voit l'occasion de sortir des catégories établies d'une histoire de l'art qui se limite souvent à l'étude des avant-gardes en ...