03/10/2023
16:30 17:30
Valérie Rosoux, directrice de recherches FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) et professeure à l’UCLouvain. Discutante : Sarah Gensburger CSO… Lire la suite

Évènement en présentiel 
Salle G009 - 28 rue des Saints-Pères - Paris 7 

L’exposé s’interrogera sur les leçons à tirer de la Commission spéciale mise en place en juillet 2020 par le Parlement fédéral pour « gérer » le passé colonial de la Belgique.
La réflexion est basée sur deux observations participantes. La première eut lieu d’août 2020 à novembre 2021 (panel de 10 experts chargés de rédiger le rapport initial, 689 p.), et la seconde débuta en février 2021 jusqu’à la fin du mandat de la Commission spéciale en décembre 2022 (panel de 3 experts chargés de suivre l’ensemble des auditions de la Commission et de rédiger le rapport final, 112 p.).
Cette expérience permet de croiser les données récoltées en Belgique, au Burundi, au Congo et au Rwanda. L’exposé montrera que l’initiative mise en place par le Parlement pour « favoriser la réconciliation » a, au contraire, renforcé la polarisation des positions initiales. Au-delà de ce constat, il identifiera les variables décisives qui menèrent à cet échec.

Intervenante: Valérie Rosoux, directrice de recherches FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) et professeure à l’UCLouvain.
Discutante : Sarah Gensburger, directrice de recherche CNRS, Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po, auteur de Qui pose les questions mémorielles ? (CNRS Editoins, 2023).

Moderateur: Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI / CNRS 

Responsable scientifique: Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI / CNRS 

Inscription pour les internes à Sciences Po

Inscription pour les externes à Sciences Po

Organisé par : CERI
Évènement en Français
09/10/2023
17:00 19:30
Séminaire "À deux voix : littérature et sciences sociales" organisé par Frédérique Leichter-Flack (Sciences Po, CHSP), Emmanuelle Loyer (Sciences Po, CHSP) et Emmanuel Bouju (Sorbonne Nouvelle / CERC)… Lire la suite

La littérature face à l'histoire : le XIXe siècle littéraire, entre idées et pratiques

lundi 9 octobre 2023
17h00-19h30

Avec

Alexandre de Vitry, Sorbonne Université

"Faire l'histoire d'une métaphore : la fraternité, entre discours social et littérature".

Stéphane Zékian, CNRS

"L'histoire littéraire par les institutions. Le cas de l'Académie française".

S'inscrire
Séance format hybride

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
12/10/2023
17:00 19:00
Histoire, mémoires et identités collectives dans l'Italie contemporaine… Lire la suite

12 octobre 2023, 17h-19h
Romain Descendre (ENS Lyon), Jean-Claude Zancarini (ENS Lyon), 
La postérité d'Antonio Gramsci dans la vie politique italienne.

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
13/10/2023
10:00 12:00
Séminaire axe Gouvernance et organisations Economiques avec Thomas Angeletti, IRISSO Université Paris Dauphine… Lire la suite

Le 13 octobre, l'axe Gouvernance et organisations économiques du CSO reçoit Thomas Angeletti, sociologue et chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire IRISSO à l’Université Paris Dauphine (PSL).

Titre de sa présentation :

L'invention de l'économie française.

Résumé :

Comment se porte l'économie française ? Est-elle grippée ? En forme ? Des analystes saluent ses élans de croissance, auscultent ses ralentissements, relèvent les signes avant-coureurs de crise. Des indicateurs devenus familiers, tel le PIB, lui donnent sa consistance. La notion d’économie nationale n’a pourtant rien de naturel. Elle est le produit d’un lent travail d’institutionnalisation entrepris durant l’entre-deux-guerres dans l’espoir de redonner à l’État une marge de manœuvre, de lui fournir de nouveaux terrains d'intervention. Ce livre explore le travail des économistes, statisticiens, représentants patronaux et syndicaux, responsables politiques et administratifs qui ont accumulé les preuves de l’existence d’une entité économique dont on peut mesurer les variations. Après avoir servi de cadre privilégié à la planification, l’objet primordial ainsi créé a aussi révélé sa face contraignante, lorsqu’en période de crise l’État subit l’économie plus qu’il n’agit sur elle.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Français
13/10/2023
12:30 14:30
Séance 2… Lire la suite

13 octobre 2023, 12h30-14h30
Séance coordonnée par Giacomo Parrinello
 

Emelyn Rude (Sciences Po, CHSP), "Fertilizer, Fish, and Farming: Industrial Adaptation to the 1879 Menhaden Collapse" 

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
17/10/2023
17:00 18:30
Les Think tanks : la politique autrement, l’influence sur les travaux et débats du Parlement. (France, Europe, Etats-Unis, 1860-2024) Acteurs, réseaux, structuration et impact sur les travaux de législation et la décision publique Première séance… Lire la suite

17/10/2023 | 17h00-18h30

Les Think tanks : la politique autrement, l’influence sur les travaux et débats du Parlement. (France, Europe, Etats-Unis, 1860-2024)

Acteurs, réseaux, structuration et impact sur les travaux de législation et la décision publique

Inscription obligatoire
S'inscrire

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
18/10/2023
17:00 19:00
Arts & Sociétés reçoit Thibault Boulvain Séance 2… Lire la suite

Thibault BOULVAIN

Une pandémie sans images ?

Que la mal nommée grippe « espagnole », qui a fait entre le printemps 1918 et la seconde moitié de 1919 plusieurs dizaines de millions de morts à travers le monde, n'ait laissé presque aucune trace en art, voilà qui ne laisse pas d' étonner. C'est cette sorte de mystère, en forme de problème tenace pour l'historien de l'art, que nous aimerions essayer de penser, à partir du dernier tableau d'Egon Schiele, La Famille ( Die Familie ) (1918), un couple et fils enfant saisis au bord de leur disparition. Ce faisant, il s'agira de s'interroger sur ce que l'on attend d'une image de la maladie, ou encore sur la résistance à l'interprétation qu'oppose une œuvre à qui l'on voudrait faire avouer ce qu 'elle ignore peut-être.

Thibault Boulvain est Maître de Conférences en histoire de l'art à Sciences Po (Centre d'histoire). Il enseigne également à l'École du Louvre, où il dirige le séminaire de recherche « Artistes et monde méditerranéen, de 1940 à nos jours ». L'art en sida. 1981-1997 , délivrance de sa thèse de doctorat soutenue en 2017 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a obtenu en 2022 le prix Olga Fradiss.

Inscription

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
20/10/2023
09:00 00:00
Sylvain Brunieret Baptiste Kotras - séminaire du département CHANGES, Université de Bordeaux.… Lire la suite

séminaire du département CHANGES, Université de Bordeaux.

 Brunier/Kotras,"La contre-mobilisation agricole face à la critique environnementale dans l’espace public numérique"

Organisé par : Université de Bordeaux
Évènement en Français
20/10/2023
10:00 13:00
La réforme des carrières de la haute fonction publique… Lire la suite

Vendredi 20 octobre 2023, de 10h à 13h
Sciences Po, Campus de Paris


À partir d'un spectre large de thématiques liées aux ressources humaines, ce séminaire entend questionner l'unité de la fonction publique française. Interdisciplinaire, il se veut un espace de dialogue entre le monde de la recherche et celui de la fonction publique.

La réforme des carrières de la haute fonction publique ?

Intervention de Natacha Gally (Maîtresse de conférences en science politique à l'Université Paris-Panthéon-Assas, CERSA), discussion/retours d'expériences par Rémy Berthier (Administrateur territorial, DGA au Conseil départemental du Val d'Oise) et Christian Vigouroux (président de section honoraire au Conseil d’État). 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français