04/10/2023 08/10/2023
09:00 18:00
Sarah GENSBURGER - Les rendez-vous de l'histoire… Lire la suite

Sarah Gensburger est directrice de recherche au CNRS au Centre de Sociologie des Organisations à Sciences Po. Sociologue et politiste, elle travaille sur les rapports entre état, mémoire et société. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages qui portent sur des études de cas variées - de la mémoire de la Shoah à la mémorialisation des attentats de 2015 en passant par l'archivage de la pandémie de Covid 19. Les plus récents sont Qui pose les questions mémorielles ? (CNRS Editions, 2023) et, avec Jenny Wüstenberg (dir.), Dé-commémoration. Quand le monde déboulonne les statues et renomme les rues (Fayard, 2023, traduit de l'anglais). En 2021, elle a été élue présidente de la Memory Studies Association. En parallèle à ces travaux, et comme historienne, elle travaille sur l'histoire de la Shoah à Paris, en mobilisant des approches spatiales et visuelles. En 2015, elle a notamment publié Witnessing the Robbing of Jews. A photographic album (Paris, 1940-1944) (Indiana University Press).

Évènements à venir

Organisé par : rdv-histoire
Évènement en français
04/10/2023
14:00 18:30
Sylvain Brunier/Baptiste Kotras - Journée d'études Sciences Po/ANSES… Lire la suite

Journée d'études Sciences Po/ANSESL’agriculture arraisonnée. Discours rationalistes dans les espaces publics numériques. 

 

Les plateformes de médias sociaux ont sensiblement modifié l'espace public et la façon dont les problèmes y sont débattus. L'équipe du projet "L’expertise sanitaire à l’épreuve de l’information numérique" a constaté un essor des discours “rationalistes” en ligne, portés par des acteurs qui imposent les normes de discussion de la méthode scientifique, notamment à la travers des critiques des mouvements écologistes.

L’ambition de cette après-midi d’étude est d’ouvrir un espace de réflexion afin de préciser les jeux d’acteurs et d’arguments qui composent ce “contre-mouvement social”, qui apparaît de façon singulière dans les controverses sanitaires et environnementales en ligne, mais qu’on retrouve dans bien d’autres espaces sociaux. 

Organisé par : medialab
Évènement en français
17/10/2023 19/10/2023
09:00 17:00
Sylvain Brunier, Samuel Pinaud - 18ème congrès du RIODD… Lire la suite

18ème congrès du RIODD : changer ou s'effondrer ?

Le RIODD, au-delà de sa dimension Internationale, se caractérise par une dynamique de recherche Interdisciplinaire, Indépendante de toute pression ou lobby, et, ceci expliquant cela, l’association développe volontiers une analyse critique voire « Impertinente » dans le meilleur sens du terme. Pour ses 18 ans, le RIODD part d’un constat, celui de l’étonnante distance qui sépare les discours souvent positifs, rassurants, voire naïfs sur la responsabilité des organisations et la nécessaire « transition » écologique…et les multiples travaux en sciences de l’environnement, en particulier ceux des experts du GIEC concernant le réchauffement climatique, donnant un certain poids à la perspective effrayante, voire dramatique d’un effondrement du fonctionnement actuel de nos modes de production et de distribution (ainsi que de l’organisation sociale qui leur est associée). Ainsi, entre la thématique de la « transition verte », sorte de nouvelle ère de révolution industrielle portant des perspectives de profit et de croissance renouvelées, et celle de « l’effondrement » dans la lignée des études de collapsologie, la recherche dans le champ du « développement durable » est durement mise en tension. D’une certaine manière, nous voici revenu.es à l’alerte et au dilemme posé par le rapport Meadows (1972), après quelques décennies ambiguës, oscillant entre l’impression d’une mobilisation des acteur.trices des mondes politiques, économiques et citoyens, et la dégradation bien réelle de la biosphère. C’est autour de ces paradoxes et tensions que nous proposons de centrer ce congrès du RIODD 2023. Comment retisser un compromis social, une capacité à vivre ensemble, en prenant en compte lucidement la situation écologique ?

Sylvain Brunier et Samuel Pinaud  :

Construire une enquête sur le verrouillage sociotechnique de l’agriculture française 

Organisé par : RIODD
Évènement en français