18/10/2023
17:00 19:00
Arts & Sociétés reçoit Thibault Boulvain Séance 2… Lire la suite

Thibault BOULVAIN

Une pandémie sans images ?

Que la mal nommée grippe « espagnole », qui a fait entre le printemps 1918 et la seconde moitié de 1919 plusieurs dizaines de millions de morts à travers le monde, n'ait laissé presque aucune trace en art, voilà qui ne laisse pas d' étonner. C'est cette sorte de mystère, en forme de problème tenace pour l'historien de l'art, que nous aimerions essayer de penser, à partir du dernier tableau d'Egon Schiele, La Famille ( Die Familie ) (1918), un couple et fils enfant saisis au bord de leur disparition. Ce faisant, il s'agira de s'interroger sur ce que l'on attend d'une image de la maladie, ou encore sur la résistance à l'interprétation qu'oppose une œuvre à qui l'on voudrait faire avouer ce qu 'elle ignore peut-être.

Thibault Boulvain est Maître de Conférences en histoire de l'art à Sciences Po (Centre d'histoire). Il enseigne également à l'École du Louvre, où il dirige le séminaire de recherche « Artistes et monde méditerranéen, de 1940 à nos jours ». L'art en sida. 1981-1997 , délivrance de sa thèse de doctorat soutenue en 2017 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a obtenu en 2022 le prix Olga Fradiss.

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français