13/10/2023
10:00 12:00
Séminaire axe Gouvernance et organisations Economiques avec Thomas Angeletti, IRISSO Université Paris Dauphine… Lire la suite

Le 13 octobre, l'axe Gouvernance et organisations économiques du CSO reçoit Thomas Angeletti, sociologue et chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire IRISSO à l’Université Paris Dauphine (PSL).

Titre de sa présentation :

L'invention de l'économie française.

Résumé :

Comment se porte l'économie française ? Est-elle grippée ? En forme ? Des analystes saluent ses élans de croissance, auscultent ses ralentissements, relèvent les signes avant-coureurs de crise. Des indicateurs devenus familiers, tel le PIB, lui donnent sa consistance. La notion d’économie nationale n’a pourtant rien de naturel. Elle est le produit d’un lent travail d’institutionnalisation entrepris durant l’entre-deux-guerres dans l’espoir de redonner à l’État une marge de manœuvre, de lui fournir de nouveaux terrains d'intervention. Ce livre explore le travail des économistes, statisticiens, représentants patronaux et syndicaux, responsables politiques et administratifs qui ont accumulé les preuves de l’existence d’une entité économique dont on peut mesurer les variations. Après avoir servi de cadre privilégié à la planification, l’objet primordial ainsi créé a aussi révélé sa face contraignante, lorsqu’en période de crise l’État subit l’économie plus qu’il n’agit sur elle.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en français