Double diplôme avec l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)

Dernière mise à jour le :
2 Décembre 2019
Géosciences et sciences sociales : Bachelor of Arts and Sciences

Sciences Po et l’Institut de physique du globe de Paris de Université de Paris offrent un double diplôme en géosciences et sciences humaines et sociales, intitulé “Politiques de la terre”. Pour vous porter candidat, vous devez sélectionner cette formation proposée sur le campus de Paris via le dossier de candidature en ligne de Sciences Po.

Conditions d'éligibilité

Sont éligibles pour postuler à ce programme les candidats qui présentent leur candidature par la procédure d'admission par examen ou la procédure CEP. Pour ce double cursus en géosciences et sciences sociales, il faut pouvoir justifier d’un excellent niveau en mathématiques au sein d’une série scientifique.

Il n'est pas possible de se présenter à ce programme proposé sur le campus de Paris par la procédure d’admission internationale.

Procédure d'admission

Dans le dossier de candidature, il vous sera demandé de postuler obligatoirement à deux campus ou programmes. Le programme de double diplôme s’affiche toujours comme premier choix. Vous ne pourrez pas vous porter candidat à deux doubles diplômes parmi ceux proposés dans le dossier en ligne sur le site de Sciences Po.

Les candidats déclarés admissibles sont invités à se présenter à un entretien devant une commission conjointe de Sciences Po et de l'Institut de physique du globe de Paris. Sur l'avis de cette commission commune aux deux établissements partenaires, les jurys d'admission se prononcent en faveur d'une éventuelle admission à Sciences Po et au programme de double diplôme. Ainsi, un candidat peut être est admis au Collège universitaire de Sciences Po mais refusé au double diplôme.

Diplômes obtenus

À l'issue de ce programme en quatre ans, les étudiants obtiennent le diplôme de Bachelor of Arts and Sciences de Sciences Po et le diplôme de licence en Sciences de la terre de l’Institut de physique du globe de Paris de l’Université de Paris.

Ils peuvent alors intégrer le master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po. Les étudiants peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études par un master à l’Institut de physique du globe de Paris ou bien se présenter en master dans une autre institution en France ou à l’international.